Bakemonogatari tome 16 sur 19

Nisioisin (Autre)Oh! Great (Autre)
Pika Edition (01/03/2023)
3.4/5   5 notes
Quand il reçoit un SOS de Tsubasa, Koyomi se précipite à son secours. Il découvre alors que son amie est affublée d’oreilles de chat, chose qu’il trouve aussi mignonne que dérangeante, car ce n’est pas la première fois qu’il les voit. « Sawarineko », « Black Hanekawa »... plusieurs appellations pour une seule créature : le plus terrible adversaire de Koyomi !

Que lire après Bakemonogatari, tome 16Voir plus
J'ai beau y réfléchir depuis que j'ai fermé le tome seize de Bakemonogatari, je suis incapable de dire si j'ai bien aimé ce tome ou pas… Et franchement, je pense que c'est la première fois que je ressens ça et je ne sais pas trop comment le gérer…

A bien y réfléchir, je dirais que je suis frustrée par deux choses. Premièrement, chronologiquement parlant, je suis, mais alors complètement larguée. Je ne sais pas si l'on est de retour dans le présent au niveau de la timeline ou dans un entre-deux. Je dirais la deuxième solution, car on ne voit toujours pas les amies de Araragi et Hanekawa reste la seule avec Oshino à être présente constamment… Si mes souvenirs sont bons aussi, la déléguée n'avait plus son souci de chimère dans le présent… Et encore, je n'en suis pas certaine à cent pour cent. le truc, c'est qu'à passer autant de tomes sur l'arc de Kiss-Shot (que j'ai adoré, rappelons-le quand même), les deux auteurs ont carrément perdu le lecteur… du moins, moi je suis larguée. Alors pour apprécier ce que l'on voit, c'est assez compliqué.

Et encore même dans ce tome, j'ai l'impression de voir deux époques se chevaucher. La première transformation de Hanekawa et la seconde. Et ce n'est pas très facile de savoir où on en est. Je me base sur la tenue de la chimère, enfin tenue… c'est un grand mot… mais difficile de suivre. Franchement, même les moments qui pourtant d'habitude m'agacent sur les hormones en folie du manga, me sont cette fois-ci passés totalement par-dessus la tête. C'est pour dire ma confusion.

Deuxième point de frustration : l'intrigue. le pire étant que j'attendais pourtant depuis le premier tome de savoir ce qui était arrivé à notre jeune héroïne. Autant avec Kiss-Shot, aucune déception, autant là, je ne sais pas quoi en penser… Dans le genre morbide… C'est de l'acharnement gratuit envers Hanekawa. Ce qui est arrivé à sa mère était déjà bien assez troublant, pas besoin d'en rajouter autant par la suite. On en vient à ne pas apprécier à sa juste valeur ce qu'il se passe avec la chimère du chat. Et pourtant, on voit les prémices d'éléments assez intéressants et qui font aussi écho à Kiss-Shot : devoir tuer quelqu'un qu'on aime pour protéger les autres.

Et il y a d'autres éléments dans ce tome de Bakemonogatari qui sont sympas. La relation, bien que parfois un peu étrange, entre Araragi et Hanekawa a quelque chose de spécial. On y voit des sentiments forts et une amitié bien réelle, voire plus. Notre héros qui fait l'imbécile et « joue » les pervers pour permettre à la jeune femme de penser à autre chose. Etrange, mais mignon en un sens. Mais même cela… Araragi réalise quelque chose à la fin qui est trop dans l'exagération et qui, pour le coup, ne colle pas du tout avec le présent…

Je pense que le mot pour qualifier ce tome seize de Bakemonogatari est déstabilisant. Il y a un manque cruel de gestion de la timeline. Pour moi ici, ce n'est pas du tout maîtrisé et ce n'est juste pas possible. Impossible d'apprécier à sa juste valeur l'histoire. Les retours en arrière, s'ils avaient été maîtrisés, auraient pu donner un côté dramatique, mais ici, je me demande vraiment pourquoi ne pas avoir commencé par le début tout simplement… A voir pour la suite… Je suis très attachée aux personnages et j'ai envie de savoir ce qui va suivre, mais clairement, la barre a intérêt à se redresser. Et j'ai l'impression de faire une métaphore graveleuse digne de notre héros… Aidez-moi… XD

critiques presse (2)
ActuaBD
20 mars 2023
Nous voici arrivés à la dernière des grandes affaires d'Araragi, et sans doute la plus difficile, mêlant passé et présent. Pas de vampire ou d'autres créatures exotiques, cette fois-ci, mais un simple chat errant, la plus faible et la plus anecdotique des anomalies.
MangaNews
03 mars 2023
En volant au secours de Tsubasa après avoir reçu un SOS de sa part, Koyomi retrouve la déléguée sens dessus-dessous, embarrassée de se retrouver avec d'étonnantes oreilles de chat (ce qui lui ajoute un charme supplémentaire apparemment, mais la question n'est pas là), et se demandant ce qui lui arrive.
- M'est avis que le coupable pourrait bien être une chimère du nom de "Grolourdo" !
- G... "Grolourdo" ? C'est quoi encore ce truc ? Où est-ce qu'il se planque ?
- On l'appelle aussi " Le roi des benêts". Un relou si long à la détente qu'on peut carrément le qualifier "d'anomalie" !
- Ah bon ? Mais de qui vous parlez, à la fin ?