Les Belles Lettres (01/01/1964)
3.25/5   2 notes
L'Histoire des fils de Louis le Pieux fournit un témoignage exceptionnel, subjectif mais très bien informé (par un membre de l'entourage de Charles le Chauve) sur le regard qu'un grand laïc pouvait porter sur le règne de Louis le Pieux (814-840) et sur les dissensions entre ses fils, qui conduisirent au partage de Verdun (843), remettant ainsi en question l'unité de l'Empire carolingien et fixant le cadre de la géographie politique de l'Europe. Outre la transcriptio... >Voir plus
Que lire après Histoire des fils de Louis le Pieux. Avec un fascimilé des Serments de StrasbourgVoir plus
Lorsque Charles eut répété les mêmes déclarations en langue romane, Louis, étant l’aîné, jura le premier de les observer :

Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d’ist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo et in aiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit sin fradra salvar dift, in o quid il mi altresi fazet et ab Ludher nul plaid nunquam prindrai, qui, meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit.

[Pour l’amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre salut commun, à partir d’aujourd'hui, en tant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je secourrai ce mien frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit, selon l’équité, secourir son frère, à condition qu’il fasse de même pour moi, et avec Lothaire je ne prendrai aucun arrangement qui, de ma volonté, puisse être dommageable à mon frère Charles.]

Lorsque Louis eut terminé, Charles répéta le même serment en langue tudesque :

In Godes minna ind in thes christianes folches ind unser bedhero gehaltnissi, fon thesemo dage frammordes, so fram so mir Got geuuizci indi mahd furgibit, so haldih thesan minan bruodher, soso man mit rehtu sinan bruher scal, in thiu thaz er mig so sama duo, indi mit Ludheren in nohheeiniu thing ne gegango, the, minan uuillon, imo ce scadhen uuerdhen.

[Pour l’amour de Dieu et du peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu m’en donne savoir et pouvoir, je secourrai ce mien frère, comme on doit, selon l’équité secourir son frère, à condition qu’il fasse pour moi la même chose, et avec Lothaire je n’entrerai en aucun arrangement, qui, de ma volonté, puisse lui être dommageable.]

Et le serment que prononça chaque nation dans sa propre langue est ainsi conçu en langue romane :

Si Lodhuuuigs sagrament que son fradre Karlo jurat conservat et Karlus, meos sendra, de suo part non l’ostanit, si io returnar non l’int pois, ne io ne neuls cui eo returnar int pois, in nulla aiudha contra Lodhuuuig nun li iu er.

[Si Louis observe le serment qu’il jure à son frère Charles, et si Charles, mon seigneur, de son côté, ne tient pas le sien, si je ne puis l’en détourner, ni moi ni aucun de ceux que j’en pourrai détourner, je ne lui serai d’aucune aide contre Louis.]

Et en langue tudesque :

Oba Karl then eid then er sinemo bruodher Ludhuuuige gesuor geleistit, indi Ludhuuuig, min herro, then er imo gesuor forbrihchit, ob ich inan es iruuenden ne mag, noh ih noh thero nohhein, then ih es iruuenden mag, uuidhar Karle imo ce follusti ne uuidhit.

[Si Charles tient le serment qu’il a juré à son frère Louis, et si Louis, mon seigneur rompt celui qu’il lui a juré, si je ne puis l’en détourner, ni moi ni aucun de ceux que j’en pourrai détourner, nous ne lui serons d’aucune aide contre Charles.]

Cela terminé, Louis se dirigea vers Worms, par Spire, le long du Rhin, et Charles, le long des Vosges, par Wissembourg.