Citations sur Tous nos jours parfaits (458)

Ce n'est pas ta faute. Et pas la peine d'être désolée, c'est une perte de temps. Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée.
Je connais assez bien la vie pour savoir qu'on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu'elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s'empêcher soi-même de partir non plus.
Le truc, c'est qu'on a eu que des jours parfaits.
_ Tu mérites mieux. Je ne peux pas te promettre d'être toujours là, pas parce que je ne veux pas, mais... c'est difficile à expliquer. Je suis un râté. Je suis détraqué et personne ne peut me réparer. J'ai essayé. J'essaie toujours. Je ne peux aimer personne parce que ce ne serait pas juste pour la personne qui m'aimerait en retour. Je ne te ferai jamais de mal, pas comme à Gabe. Mais je ne peux pas te promettre que je ne vais pas te détruire petit à petit, jusqu'à ce que tu sois en pièces, comme moi. Je veux que tu le saches avant de t'embarquer là-dedans.
_ Au cas où tu n'aurais pas remarqué, on est déjà embarqués là-dedans, Finch. Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je suis détraquée aussi.
P. 203

- Tu sais ce que j'aime chez toi, Ultraviolet Re-Mark-able ? Tout.
- Je croyais que je ne te plaisais pas.

Alors je lui jette un regard. Elle hausse un sourcil.
Je prends la première sortie que je croise. Nous passons devant une station-service, deux trois fast-foods, avant de traverser la route pour entrer sur un parking. La panneau indique : BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES REGION EST.

Je gare Little Bastard, puis je sors pour aller ouvrir sa portière. Elle s'étonne :
- Qu'est-ce qu'il se passe ?
- Je ne peux pas attendre. Je croyais que oui. Mais non, désolé.

Je me penche pour détacher sa ceinture, puis je la tire hors de la voiture si bien que nous nous retrouvons face à face, plantés au milieu de ce parking hideux, devant cette bibliothèque sinistre, baignés par la délicate odeur de poulet frit échappée du fast-food voisin. J'entends le caissier proposer une boisson et une frite à son client dans le haut-parleur du drive.
- Finch ?
J'écarte une mèche volante de sa joue. Puis je prends son visage entre mes mains et je l'embrasse.
Tout le monde en a entendu parler. Il y en a qui le détestent parce qu'ils le trouvent bizarre - il n'arrête pas de se battre, il est constamment exclu du lycée, il fait ce qui lui chante. Et d'autres qui le vénèrent parce qu'ils le trouvent bizarre - il n'arrête pas de se battre, il est constamment exclu du lycée, il fait ce qui lui chante.
Rappelle-toi ce que disait Michel-Ange : la sculpture est déjà dans la pierre, elle y est depuis le début et le travail de l’artiste consiste à le révéler.
Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu'il faut dès le départ, pour n'avoir à s'excuser de rien.
- [...] C'était ma meilleure amie.
- Je n'en ai jamais eu. C'est comment ?
- Je ne sais pas... C'est quelqu'un avec qui tu peux être toi-même, à qui tu peux te montrer sous ton meilleur jour, ou le pire. Même si on se dispute, même si on est furax l'un après l'autre, ça ne veut pas dire pour autant qu'on n'est plus amis.
Un jour parfait. Du début à la fin. Où rien d'affreux, de triste ni d'ordinaire ne se produit. Tu crois que c'est possible?