Citations sur Tous nos jours parfaits (458)

"Quand on pense aux étoiles, par exemple, nos problèmes semblent plutôt dérisoires, ne trouvez-vous pas ?"

Nuit et jour, Virginia Woolf
Theodore Finch – j'ai été vivant. Je me suis vite consumé. Et puis je
suis mort, mais pas vraiment. Parce que quelqu'un comme moi ne peut
pas mourir comme tout le monde. Je demeurerai telles les légendes du
Blue Hole. Je serai toujours là, grâce aux offrandes et aux gens que j'ai
laissés derrière moi.
Parfois, ce qu'on ressent nous paraît plus vrai que la vérité.
Le truc le plus important , ce n'est pas ce qu'on prend , c'est ce qu'on laisse .
J’ai toujours été différent, mais pour moi, la différence, c’est la normalité.
Ce qui me reste gravé dans la tête, ce sont ces deux phrases : « L’issue, pour vous en tirer, est d’accepter votre vie telle qu’elle se présente désormais à vous, changée à jamais. Si vous y parvenez, vous trouverez la paix. »
Changée à jamais.
Je suis changée à jamais.
Texte de fin (version film) :

Avant je m’inquiétais pour tout. Des choses qui me paraissaient importantes, étaient insignifiantes en réalité. Je m’inquiétais de la vie, de ce qui se passerait si j’avais à nouveau des sentiments, je pensais que je ne les méritais pas. Puis, sans même m’en rendre compte, j’ai changé, je m’inquiétais plus de ce qui arriverait si je vivais, mais plutôt de ce qui arriverait si j’oubliais de vivre et ce que je raterais. Je m’inquiétais de ne pas pouvoir me souvenir, de ne pas me souvenir de tous ces moments magiques et de tous ces endroits. Tout ça, c’est grâce à Finch, parce qu’il m’a appris à ouvrir les yeux. Il m’a appris qu’on est pas obligé de gravir des sommets pour avoir l’impression de dominer le monde, que même les endroits les plus laids pouvaient être magnifiques, à condition de bien les regarder. Que c’est pas grave de se perdre, du moment qu’on sait retrouvé le chemin pour rentrer. Mais en apprenant tout ça, il y quelque chose de plus important que j’ai pas vu, j’ai pas vu Finch, j’ai pas vu qu’il souffrait, et j’ai raté le fait que pendant tout ce temps il m’apprenait à avancer. Finch était un rêveur, il rêvait même quand il était éveillé. Il rêvait de toute la beauté du monde et lui donnait vie. Finch m’a appris qu’il y a de la beauté dans les endroits où on s’y attend le moins, et qu’on peut être baigner de lumière même aux heures les plus sombres et que si c’est pas le cas on peut tous être cette belle lumière, avec d’infinies capacités.
Avant de mourir, je veux vivre un jour parfait.
_ Je vais te poser une question: crois-tu en la notion de jour parfait?
_ Quoi?
_ Un jour parfait. Du début à la fin. Où rien d'affreux, de triste ni d'ordinaire ne se produit. Tu crois que c'est possible?
_ Je n'en sais rien.
_ ça t'est déjà arrivé?
_ Non.
_ Eh bien, moi non plus, mais c'est mon but.
"On ne se souvient pas du jour, juste de l'instant. "