Dad tome 8 sur 10
Dupuis (22/10/2021)
4.07/5   95 notes
Papa solo, c'est pas si facile ! Surtout quand on doit cohabiter avec des filles aux caractères aussi trempés que Panda, Ondine, Bébérénice, Roxane et Mouf ! « Mouf » ? Ah, oui, on ne vous a pas dit : Mouf, c'est la chienne que Roxane a recueillie en secret, et qu'elle cache dans sa chambre, en attendant de savoir comment l'annoncer à son père... Ce n'est pas comme si Dad détestait les chiens, dont les poils le révulsent... Un souci de plus pour notre papa grognon m... >Voir plus
Que lire après Dad, tome 8 : Cocon familialVoir plus

Stéphane Betbeder

3.60★ (197)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Dupuis, via net galley, j'ai pu lire le dernier tome de la bande dessinée Dad : Cocon Familial.
Papa solo, c'est pas si facile !
Cocon familial est donc la huitième aventure de Dad, le papa solo, et de ses filles.
Il est tout à fait possible de la lire indépendamment des autres, je n'ai pas lu tous les tomes mais on comprend très bien l'histoire. C'est celle de Dad, un papa qui élève seul ses quatre filles.
Dans ce nouveau tome, nous découvrons qu'une de ses filles a recueillit un chien et qu'elle s'évertue à le cacher à son papa.
Dad a des soucis d'argent alors il espère louer une de ses chambres à un étudiant. Mais ses filles laisseront t-elles faire ?
Ce huitième tome est amusant, j'ai pris plaisir à retrouver les aventures de ce papa et ses quatre filles. Les tranches de vie croquées ici sont drôles, avec ses personnalités hautes en couleur. le bébé grandi et ça promet lol
J'ai un peu moins ri que sur certains tomes, sans pour autant me lasser.
Ce n'est pas mon tome préféré mais ça reste une lecture agréable et distrayante, que j'ai pris plaisir à lire d'une traite après une matinée de travail un peu fatigante.
Ma note : quatre étoiles.
À la veille de la fête des pères, c'est le bon moment pour lire ce huitième tome de la série Dad et faire le plein d'humour et de tendresse !
Dans cet album, Dad a des problèmes d'argent et cherche à louer une des chambres de l'appartement à un étudiant, mais les filles ne l'entendent pas de cette oreille. Il a aussi dû prendre un petit boulot de livreur de pizzas en faisant croire à ses filles qu'il joue au théâtre, ce qui lui donnera l'occasion de renouer avec son ex petite amie. Enfin, Roxane adopte une chienne Mouf qui a le don de repérer les mensonges.
Bref, beaucoup de gags et de rebondissements dans cet album qui est plutôt un bon cru, avec en bonus la vérité sur les origines de Bérénice.
Dad est un série BD que j'aime beaucoup, pleine de tendresse pour ses personnages et qui ne manque pas d'humour. Cet album ne déroge pas à la règle, en nous entrainant une nouvelle fois dans la quotidien d'un père célibataire qui doit s'occuper seul de ses 4 filles : Pandora (alias Panda), prête à prendre son envol, Ondine, indécollable de son petit ami Efix, Roxane, qui a fait entrer en douce un chien à l'appartement, et Bérénice, bébé égale à elle-même. Évidemment, entre les galères financières et ses filles qui n'en font qu'à leur tête, Dad a un peu de mal à marquer son autorité.
Ce tome peut se lire indépendamment des autres, même s'il reprend les éléments du précédents. C'est une bulle de tendresse et d'émotions, pleine d'humour. Un bonheur à lire dont j'attends maintenant la suite avec impatience.
NOB, Dad, t.8 : Cocon familial. Dupuis, 2021.

Ca bouge chez la Dad's family ! Après des années d'amour à sens unique, le jeune Efix a su conquérir le coeur de la charmante Ondine ... et on peut dire que ça lui a un peu trop donné la confiance !

Dans le tome précédent, Pandora annonçait son désir de quitter le "cocon familial" 😉 pour prendre son envol et elle va vite s'apercevoir que c'est un peu plus compliqué que ce qu'elle croyait.

Roxane, fidèle à son bon coeur, veut profiter du 'futur) départ de sa soeur aînée pour recueillir Mouf, une chienne des rues qui se révèlera meilleure comédienne que Dad en personne.

Il lui en faut pourtant du talent pour cacher aussi longtemps que possible que son spectacle humoristique a fait un bide et qu'il exerce désormais un boulot alimentaire plutôt précaire ...

Bérénice, quant à elle, va enfin apprendre la vérité sur sa mère, grande absente des SEPT TOMES précédents : c'est dire si on avait le temps d'imaginer des explications ! Je ne suis pas peu fière d'avoir deviné le bon scénario d'ailleurs ! 😃

Un 8ème album drôle, dans lequel le quotidien overbooké de notre Dad national est balayé par une tempête !

❗❗ SPOIL ALERT à partir d'ici ❗❗

Hâte de découvrir le 9ème album et les aventures d'Ondine et de Roxane chez leurs mères respectives, le quotidien de colocataire de Pandora (ambiance, fêtes estudiantines, ou pas ...) et l'évolution du caractère de Bébérénice plus si bébé que ça !

Quand à Dad, est-ce que sa vocation profonde, mêlant amour de la comédie et expérience paternelle, n'a pas toujours été sous ses yeux finalement ?
Les filles de Dad grandissent et une certaine nostalgie s'installe chez ce super papa poule.

Dans ce huitième tome, un nouveau personnage s'installe, une révélation est faite et quelques rebondissements vont transformer la vie de Dad.
C'est une série que j'affectionne, néanmoins, je trouve que ce tome n'est pas aussi bon que les autres, autant dans l'humour que dans les histoires. Il y a un essoufflement et les auteurs ont visiblement du mal à se renouveler. Dommage car les personnages sont vraiment attachants et j'avais hâte de les retrouver.

critiques presse (2)
LigneClaire
08 janvier 2022
Nob a réussi une des meilleures séries depuis Boule et Bill, humaine, réaliste, pudique, contemporaine. Il sait se renouveler, ajouter des pièces au puzzle dont on ne dira rien. Finalement Dad c’est un sacré bon papa.
BDGest
29 octobre 2021
Semi-classique du moment comme ont pu l'être Boule et Bill ou Modeste et Pompon, Dad restitue justement et finement notre époque. Cerise sur le gâteau, il le fait dans la bonne humeur et le respect de toutes et de tous.
- Quand Panda sera partie, ça fera un couvert en moins (…). Ca risque de faire un drôle de vide, quand même… (…) Du coup, je me disais… Pour que ça nous semble moins difficile, on pourrait peut-être prendre un animal ? On est pas obligés d'en acheter un, hein ! Il y a plein d'animaux abandonnés qui ont besoin d'un foyer !
- Mais enfin, Roxane, tu penses vraiment remplacer ta sœur par un vieux chien pouilleux trouvé dans la rue ?
- Heu… Bien sûr que non, je disais ça comme ça.

(Plus tard)
- Il vaut mieux que tu restes caché encore quelque temps...
- Mouf ?
- Bouhouuhouuu !
- Pffff... Tu veux pas faire pause, un peu ?
- SANS-COEUR ! TU PEUX PAS COMPRENDRE MON CHAGRIN !
- En tout cas, je l'entends !
- Toi, t'as jamais eu le coeur brisééé !
- Je peux pas en dire autant de mes oreilles !

[p36]
Toujours aussi bougon, ton vieux daron ?