L' Echoppe (24/05/2013)
J’eus la chance d’observer Brancusi au milieu de sa carrière, au sommet de sa puissance créatrice, très généreux pour moi et toujours avec un sourire dans le regard. Il était alors le personnage qu’il est resté jusqu’à la fin. Tout blanc. Ses habits étaient toujours blancs, sa barbe déjà blanche, et son atelier, avec ses blocs de marbre, toujours couvert de poussière blanche. Deux tables en plâtre, rondes et massives, servaient de socles ; il y avait un poêle blanc ... >Voir plus
Que lire après Souvenirs sur BrancusiVoir plus
Souvenirs sur Brancusi restitue l'intervention d'Isamu Noguchi à l'occasion d'un colloque « Brancusi : The Complementary of Art and Philosophy » tenu à New York en 1976. Ce court texte est dense. Il livre à la fois le regard chargé d'émotions de Noguchi apprenti et le regard de Noguchi accompli sur la nature propre de l'oeuvre de Brancusi.

L’essence de sa sculpture naissait des limites de la matière et de son travail. Les images nichaient à l’intérieur du matériau. Tout avait cette unité née de la dualité.