Editions de L'Escampette (10/01/2005)
Vivant dans le nord de la Syrie, où je me suis volontairement exilé durant deux années, je possédais une grande partie de mes jours et, afin de ne pas m'effacer dans un désœuvrement complet qui ne laisserait derrière lui aucune trace, j'optai, pour la première fois de ma vie, pour une forme de discipline qui fut ma façon de ne pas sombrer dans l'absolue perte de langage ou une sorte de déraison dont on ne revient pas. Il m'eut été facile de rédiger un journal de rou... >Voir plus
Que lire après Visage de l'absentVoir plus
Le visage de l'absent c'est celui du père disparu trop tôt, ouvrant un manque impossible à combler. C'est à partir de ce manque, de ce silence que jaillit l'écriture née de cet espace vide laissé par l'absent. Y puiser sa vie, la remonter du goufre de silence ouvert par cette absence.
Texte magnifique d'où sourd toute la beauté et la douleur de vivre. Une vie dans l'errance et la quête. Ecrit à Alep entre octobre 1999 et juin 2001.
"Partout dans. le monde, c'est vers ce visage que je reviens, que je me retourne. Oui, c'est certitude, les morts nous tiennent la main au-dessus de la page. Je leur écris dans une langue pauvre et sauvage, à l'aide de mots arrachés au mur de l'alphabet. Nous ne vivons jamais la vie rêvée.(...) Alors ce qui nous reste, tout ce qui nous reste est de chanter l'alphabet de la mansarde. C'est une chanson bien dérisoire mais c'est la nôtre." p48
"Le langage donne et redonne force à la terre, à toutes choses." p 53
"J'aimais cette vie où perdre était ma quête." p 55

Elle marche, invisible sur les routes et c'est elle que nous poursuivons partout sur cette terre. Elle se nomme l'absence et se pose à notre chevet dès la naissance à la façon d'un oiseau sur un fil et, sans fin, nous murmure son chant. Elle se vêt du visage des morts, elle apparaît entre les mains des nouveaux-nés, elle gémit dans les chambres d'hôpitaux, elle va ainsi les marées. Elle est notre ombre et notre soleil. Une sorte de flux, de reflux. On la sent tellement présente dans d'immenses salles vides, dans les églises désertes, entre les murs des monastères à l'abandon. Mais, n'allez pas croire, elle n'est pas dieu, elle n'est d'aucune religion. Elle est dans l'amour, dans la fraternité impossible, dans la fuite même du serpent. Elle est tout aussi bien dans ce qui sépare que dans ce qui assemble. Elle est le legs que nous ferons à tous ceux qui viendront après nous fouler la poussière de cette vie. Elle est dans le regard du mourant, dans ce regard dont s'échappe deux petites mains tâtonnant dans l'azur. p 61-62
De très loin, quelqu'un lui écrit. C'est une femme. Il ne sait presque rien d'elle.
(...) le soir, la journée achevée, elle brûle ses yeux, ses dernières forces dans la lecture, dans la lecture des petits livres que le monde recouvre de silence. Elle vient chercher de l'or, de l'eau fraîche dans les pages des poètes, elle vient prendre à bras le corps cette richesse minuscule, inexplicable que l'on retrouve dans les pages piétinées, ensevelies, dans les livres qui ont couru sur les routes, elle vient offrir à ces livres-là toute la joie qui leur manque. Ainsi est le travail des lecteurs, des vrais lecteurs : ils délivrent la puissance secrète des pages. On voudrait les remercier, ces frères que nous ne verrons jamais. Mais les mots nous manquent et puis nos letres seraient si maladroites. p 15-16