Quoi dire sur ce livre, ce livre est une pure merveille, qui parle de martin, qui veut devenir un (éleveur de faucon) bref, je ne sais pas trop quoi dire tellement que ce roman et cette histoire ma époustouflé.
A vrais dire c'est que je eu du mal au début à mis faire à ce roman (déja parceque c'est un pett poche, et aussi parceque c'est l'histoire qui fesait que je n'aimais pas au début) mais apres j''ai vraiment aimée au fils des chapitre
Ce petit roman pour la jeunesse est le 1° que Jean-Côme Noguès a fait paraître en 1972 : il révèle ses qualités d'écriture et l'amour du Languedoc !
Martin est un jeune gardien d'oies du pays d'OC au Moyen Age : il adore courir dans la campagne, aider ses parents aux travaux des champs, mais il est très attiré par les oiseaux et en particulier par les faucons ! Hélas, seuls les Seigneurs ont le droit d'en posséder et de s'en servir pour chasser "au vol" : ce sont les lois de la féodalité qui interdisent (en autres ) aux serfs de dénicher, de posséder ces oiseaux !
Mais, Martin repère sur un pin un nid de hobereaux et ramasse un oisillon affolé tombé du nid. Il s'empresse de le cacher dans une cage au milieu des sureaux et vient la nuit pour l'apprivoiser sans pour autant l'affaiter car il ne veut pas en faire un prédateur, un tueur. Et, un jour le fauconnier de Guilhem Arnal de Soupex le découvre, lui confisque l'oiseau et le fait emprisonner dans une tour de guet du château. Martin assiste impuissant au dressage de son faucon par l'impitoyable fauconnier, et il décide d'attendrir le géôlier pour lui dérober les clefs de la prison : en vain ! Il s'ennuie et scrute la belle campagne languedocienne, quand il aperçoit un nuage de poussière au loin : c'est une armée qui vient attaquer le château ! Il arrive à s'échapper et, il va sonner le tocsin pour avertir les paysans, les soldats du Seigneur mais le combat sera rude, le village pillé, les récoltes brulées avec beaucoup de blessés, de morts, de chevaux errants. Martin va se réfugier dans un monastère et demander l'asile : c'est le moine jardinier reconverti en fromager qui va s'occuper du " pitchou " et lui apprendre à s'occuper des 3 chèvres ..
Le calme est revenu, et Guilhem et dame Gayette organisent une grande chasse avec des gerfauts, des atours, des hobereaux mais Martin sait que son faucon, qui a été offert par le Seigneur à sa dame sera parmi les rapaces pour tuer le gibier! Il a l'espoir que l'oiseau le reconnaitra mais c'est le fauconnier qui le reconnait et veut le châtier, Guilhem lui demande son nom et comprend qu'il est celui que ses gardes cherchent pour le féliciter d'avoir sauver le château en sonnant le tocsin. Il veut le récompenser mais Martin ne veut que son faucon. C'est dame Gayette qui lui donnera l'oiseau sur son gant. Martin va vite comprendre qu'il a été dressé à tuer et il décide de lui donner sa liberté, d'enlever le grelot attaché à sa patte ! Hélas, alors que le hobereau s'élève dans le ciel : un braconnier le percute avec une pierre....
Un roman pédagogique de 169 pages + 5 pages relatives au Moyen Age avec de belles illustrations de Julien Delval !
Jean-Côme Noguès né à Castelnaudary et enseignant a réussi sa mission en écrivant, en publiant de beaux livres pour le plaisir et la découverte de l'histoire à l'attention des jeunes ados !
L.C thématique d'avril 2022 : la nature dans tous ses états.
Martin est un jeune gardien d'oies âgé de douze ans. Il découvre un jeune faucon tombé du nid et décide de l'élever pour un faire un compagnon de jeux et un ami. Mais à cette époque, les faucons appartiennent au seigneur et lorsque le fauconnier découvre qu'un serf a pris la liberté d'en « voler » un à son seigneur, il n'hésite pas à s'approprier l'oiseau et à enfermer l'enfant en prison.
Le Faucon déniché est un petit roman dynamique , sans temps mort, qui permet de découvrir la vie au Moyen-Âge, les lois qui régissent la vie du Seigneur et de ses serfs avec toutes les injustices que cela implique. L'écriture de Jean-Côme Noguès est très riche et ne fait pas l'impasse sur le lexique moyenâgeux. Si ce petit roman rentre dans toutes les cases du roman didactique et du programme de littérature de la classe de cinquième, il ne laissera pas sur la touche les adultes qui aiment les beaux textes.

Lu à deux voix avec ma fille, 10 ans (et 8 mois me souffle-t-elle), le faucon déniché nous a offert quelques soirées de lectures calmes et posées. La richesse du vocabulaire plait beaucoup à la demoiselle même si la lecture à voix haute reste un exercice difficile pour elle, encore plus quand elle rencontre des termes qu'elle ne croise pas dans son quotidien. Nous avons progressé chapitre après chapitre à une lecture qui, tout en nous touchant pour l'histoire d'amitié et l'esprit de liberté qui en émane, a été menée à son terme dans la douleur d'une lecture éprouvante autant pour elle que pour moi. Cela n'en reste pas moins une jolie lecture touchante, au final particulièrement émouvant, mais que j'aurais sans doute pris plus de plaisir à lire seule…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Un petit roman d'environ 160 pages, des illustrations parsemant les chapitres pour l'édition collector de chez PKJ, j'avais beaucoup entendu parler de ce titre sans jamais me laisser tenter : et pourtant, il y a de l'action, le fonctionnement du monde médiéval y est décrit, l'histoire de ce garçon courageux souhaitant à tout prix son faucon est pleine d'aventures et les pages filent très vite !
Conseillé dès 11 ans, on peut s'y plonger même un peu plus tardivement :)
Le faucon déniché est un beau livre racontant l'histoire d'un jeune garçon, Martin, fils d'un serf, qui rêve d'avoir un faucon mais seul les nobles ont le droit de posséder une telle créature. Martin en déniche un et l'élève à l'abri des regards cependant le fauconnier du roi le surprend et le met au cachot. Martin est triste : son cher faucon hobereau va devenir un tueur. Ce livre raconte très bien comment fonctionnait la féodalité au Moyen-Age. J' ai beaucoup aimé ce livre.
Le livre se passe au Moyen-Age. Un jeune serf ne peut s'empêcher d'apprivoiser un faucon, activité réservée à la noblesse...
Une histoire simple mais qui permet à nos jeunes de découvrir l'histoire en rêvant.
****

Martin est un jeune gardeur d'oie. A 12 ans, il ne désire qu'une seule chose : posséder son propre faucon. Mais cela lui est interdit, seul le seigneur a le droit de les élever. Ils sont dressés pour la chasse.Quand Martin déniche un jeune faucon tombé du nid, il y voit enfin un compagnon de jeu, qu'il cache dans une ferme en ruine et à qui il apprend à chasser pour se nourrir et voler ensuite en toute liberté. mais le maître fauconnier le découvre, récupère le faucon et enferme Martin en prison. Que vont-alors devenir les deux amis ?

J'ai lu ce roman jeunesse en duo avec mon fils. Et ce fut une très bonne lecture !!

Les chapitres courts donnent du rythme au récit. Martin est un jeune garçon de12 ans, en qui il est facile pour nos jeunes lecteurs de s'identifier.
Martin vit de manière simple, entouré de sa famille et qui a le désir de posséder un compagnon de jeu. Il veut surtout un faucon qui n'aura pas subit les règles dures et cruelles des fauconniers de l'époque : la chasse.

J'ai trouvé ce roman bien écrit, avec une histoire prenante et touchante. Martin est un personnage auquel on s'attache rapidement.
L'auteur dépeint très bien la façon de vivre au Moyen-Age, les lois qui s'appliquent et la puissance du seigneur.

Un roman sympathique et instructif pour des jeunes de 10/12 ans...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Quelle jolie histoire entre un petit garçon et un faucon, bel oiseau fier et majestueux.
J'aime ces histoires où l'amour et la confiance règnent entre un humain et un animal , c'est tellement merveilleux.
Malheureusement il suffit de peu de choses, en l'occurrence de la cruauté et l'envie pour que tout cela s'écroule.
Devant la cruauté et l'injustice des hommes , un enfant perd de cette innocence et de cette confiance inconditionnelle que l'on perçoit dans son regard.
Résumé : C'est l'histoire d'un enfant qui découvrit un faucon et l'éleva , mais un jour un fauconnier le dénicha. le faucon et l'enfant furent séparés , le faucon a été emprisonné et du coté de l'enfant , lui a été puni sévèrement dans une cave dans l'humidité ,mais un jour une dame parla au fauconnier pour lui dire que l'enfant n'est pas coupable. L'enfant sortit de prison et revis le faucon puis ils vécurent normalement

Critique : L'histoire m'as beaucoup plu quand l'enfant retrouva le faucon , c'est assez émouvant !

Camille.G
J'avais trouvé ce roman jeunesse dans un vide-grenier pour une bouchée de pain. Je m'étais dit que ça ferait une lecture idéale pour mon fils. Cette histoire d'un enfant qui dresse un faucon avait tout pour lui plaire. "Le faucon déniché" nous a donc accompagné pendant quelques soirées.

Cette lecture a été très agréable. L'histoire est bien menée. Il n'y a aucun temps mort, il faut dire que le roman est court. Simple et efficace !
Le contexte historique est bien rendu et ce roman permettra aux enfants d'avoir un aperçu de la vie quotidienne au Moyen-Age.
De plus, l'écriture est très soignée. L'auteur respecte son jeune public et n'hésite pas à employer un vocabulaire riche. Les tournures de phrases ne se limitent pas à sujet-verbe-complément. Il n'y a aucune condescendance envers le jeune lecteur. Noguès écrit pour les enfants comme il écrirait pour des adultes. J'aime vraiment quand un auteur jeunesse cherche à élever le niveau, quand il fait appel à la curiosité et à l'intelligence de ses lecteurs.
Une belle surprise.

Challenge Multi-défis 2017 - 50 (item 47 - un roman qui se déroule intégralement au Moyen-Age)
Challenge ABC 2017-2018 - 11/26