AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 88 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai acheté ce livre lors des Utopiales et j'en ai profité pour le faire dédicacer par l'auteur, que je ne connaissais pas mais dont j'avais été sensible à la verve, et plus notamment à l'humour, lors des tables rondes.

Bien sûr, nul humour dans ce petit volume, ce dont j'étais consciente, mais mon instinct m'a poussé vers cet achat que je regrette pas le moins du monde. Le titre, déjà, me plaisait beaucoup, ainsi que le contexte du roman, découvert lors d'une brève lecture de résumé. La note des babéliautes a achevé de me convaincre.

Et j'en suis ravie, car malgré le désespoir que dégage ce texte, l'errance sans but, la résignation à une vie courte et intense de ce jeune couple dont les caractères sont tangibles sans être clichés, j'en ressors très satisfaite. Pas de fausse note, exactement ce que j'en attendais et quelques surprises en sus. Une écriture impeccable et intelligente, fluide et très accessible, décrit, à travers le témoignage de la jeune June, dix-sept ans et dont la vie ne tient plus qu'à un fil (ou une corde, pour être plus littéral), le périple de deux jeunes fermiers paumés qui commettent des crimes dans l'Amérique des années 30. Parce qu'ils s'aiment et qu'en temps de crise, ils sont prêts à tout pour survivre, mais aussi parce qu'ils sentent que la vie ne vaut le coup d'être vécue que sans concessions, même dangereuse.

June confie son histoire à un jeune journaliste qui n'y reste pas insensible. June et David, son homme donc, sont entraînés dans une spirale meurtrière et on se prend de sympathie pour eux, malgré les crimes. Car il y a en eux cette immense humanité qui caractérise bien des gangsters, en dépit du fait que l'on ne retienne généralement que la monstruosité, la sauvagerie, l'absence de scrupules de ces mystérieux personnages. Le mystère est levé sur ces deux-là. Disons que ces amants criminels ont aussi l'excuse de la jeunesse pour convaincre les lecteurs que leur disgrâce est née avant tout d'un concours de circonstances.

Il va sans dire qu'après cette jolie découverte, je lirai d'autres ouvrages de Jérôme Noirez, dont j'ai particulièrement apprécié la plume. Pas de temps mort, des émotions crédibles, des personnages touchants qu'on a l'impression de connaître personnellement, ce court roman a tout pour plaire!
Commenter  J’apprécie          220
Pour commencer je ne vais pas enfreindre ma tradition de parler de la couverture que je trouve, malgré son apparent coté sombre, vraiment sublime et en parfaite adéquation avec le contenu du livre.

J'ai débuté ce roman avec une hâte certaine, découvrir justement ce qui se cache derrière un résumé aussi prometteur, c'est simple j'ai eu l'impression d'être projetée directement dans les années 30, je suis montée à bord de la Ford A avec mes protagonistes et j'étais spectatrice de leur idylle tragique.

Le récit se déroule en pleine Grande dépression, aux États-Unis et l'auteur sait nous faire ressentir les affres de cette terrible époque, que ce soit le manque d'emploi ou d'argent, les familles sont poussées à tenter leurs chances ailleurs, ils ont rarement le choix, car après avoir perdu leur exploitation et leur maison, ils tentent le tout pour le tout et partent dans de grandes villes comme Los Angeles. Mais au final ils n'y trouvent que plus grande misère, et surtout du petit ou du grand banditisme, dans lequel il est plus facile de tomber que de trouver du travail, à tout les coins de rues.

C'est June qui nous raconte sa cavale avec son "homme" David, elle nous raconte de quoi est partit leur "aventure" et dans quelles circonstances elle s'achève.

Les sentiments et l'empathie que l'ont peut ressentir pour ce terrible duo sont forcément mitigés, même le journaliste, Gayle Hudson, à qui June se dévoile à un ressenti ambigu par rapport à cette jeune criminelle.

Pour mon avis totalement personnel, ce qui peut paraître bizarre, je le conçois, mais à certains moments du livre j'ai resentis beaucoup d'empathie pour ce jeune couple, bien que leur parcours ne soit parsemés que de meurtres, braquages et kidnapping, mes premières impressions face à leurs crimes, sont que ces gosses ont été happé par un engrenage, une avalanche de mauvaises décisions dont ils ont subis eux mêmes les conséquences.

On part d'un premier acte, réfléchis ou accident je vous laisse seul juge pour finir criminels et traverser la Desolation Road, ce livre prouve qu'il peut être dangereux pour soi et pour les autres "d'être au mauvais endroit au mauvais moment", et face à la dureté de l'époque et des mentalités de ces générations passées il est difficile de juger ces deux gamins qui finalement cherchaient à fuir leur triste, voir sordide quotidien pour vivre leur amour mais à quel prix?
Lien : http://aupaysdeslivres.over-..
Commenter  J’apprécie          130
Voilà un roman qui a frôlé le coup de coeur ! Classé jeunesse et littérature pour adolescents, j'ai commencé ce livre avec une appréhension mais finalement, je trouve que ce livre peut être aussi bien lu par des adolescents que par des adultes. Pour commencer, j'ai adoré l'ambiance du roman: sombre, opressante, déprimante… Ne lisez pas ce livre si votre moral est au plus bas mais sinon, il y a de grandes chances que ce roman vous bouleversent, comme moi.

Au début du roman, on découvre un journaliste, Gayle qui rend visite à June, une jeune fille de dix-sept ans, condamnée à mort. Son petit-ami, David a déjà été exécuté. le journaliste, venu pour l'interviewer et pour l'écouter nous livre le récit de June. On comprend pourquoi ces deux jeunes gens en sont arrivés là. Qu'ont-ils fait pour mériter la peine de mort? Fou amoureux l'un de l'autre, June et David ont quitté le Nevada et ont tenté de survivre dans un pays où la crise a tout ravagé. Alors qu'ils commencent par des délits tels que voler, ils vont ensuite beaucoup plus loin, mélangeant crimes et kidnapping. David et June, c'est Bonnie and Clyde ressuscités. On découvre les raisons qui les poussent à faire cela. Pour l'argent mais par amour aussi. L'amour qui lie ces deux personnages m'a bouleversé. Touchante, passionnée, tragique. Une histoire d'amour qui ne laisse pas indifférent puisqu'elle réunie deux personnages jusque dans la mort.

Deux personnages qui arrivent à toucher le public même avec ce qu'ils ont fait. On pourrait penser qu'il est impossible de s'attacher à deux tueurs mais aussi extraordinaire que cela puisse paraître, on s'y attache. Tantôt fragiles, tantôt courageux, tantôt sensibles, tantôt effrayants, ces deux personnages ne sont rien de plus que des humains à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Des humains prêts à tout pour rester ensemble. Bien sur, aussi émouvante qu'elle puisse être, l'histoire ne serait pas aussi bouleversante sans la merveilleuse plume de l'auteur. L'auteur sait rendre les deux protagonistes émouvants sans pour autant les rendre innocents. Il ne prend pas parti et laisse libre aux lecteurs de les apprécier ou non.

Finalement, un roman peut être merveilleux avec peu de pages. Il ne fait pas plus de deux cent pages mais cela suffit à émouvoir. Désolation road est un roman noir et sombre mais tellement passionnant, tellement bouleversant qu'il est vraiment bon de lire. Un conseil : Lisez-le !
Commenter  J’apprécie          102
La vie de June est faite de rires et de joies jusqu'au décès de son père. Suite à cela, elle et sa mère emménagent dans la ferme de son oncle et sa tante. Pour June, qui a toujours vécu en bord de mer, se retrouver entourée de montagnes et de champs n'est pas du tout ce dont elle rêvait. Elle a du mal à se faire des amis à l'école et ses relations avec son entourage se déteriorent petit à petit. C'est dans ce contexte que David entre dans sa vie. David, dont l'existence ne fait pas partie de la catégorie conte de fée. Il vit dans la ferme d'à côté, ils se comprennent et s'apprécient jusqu'à ce que leur « carence affective » les rapproche l'un de l'autre. Un jour, ils décident de tout quitter et partent à l'aventure.

Ce roman est un road trip qui tourne mal. David et June s'enfoncent dans la criminalité, vont de mauvaises rencontres en mauvaises rencontres et de mauvais choix en mauvais choix.

Peu avant l'excécution de June, un journaliste la rencontre en prison et lui propose de raconter son histoire. le livre et le récit de June commencent là.

Ce livre est un véritable coup de coeur. J'ai adoré la façon dont le roman est écrit, le fait que June elle-même nous raconte son histoire nous permet de découvrir les deux facettes de sa personnalité. En effet, c'est une adolescente complètement amoureuse et prête à tout pour rester auprès de l'homme de sa vie. Elle s'abandonne tout entière à cette relation passionelle et brûle la chandelle par les deux bouts. On la sent vulnérable, amoureuse, on a envie de la protéger et de lui dire que tout se passera bien jusqu'à ce que l'autre June fasse son apparition, celle qui est capable de tuer de sang froid ceux qui se mettent en travers de sa quête du bonheur.

Tout du long du livre, j'envisageais June et David comme Bonnie & Clyde. Deux ados à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, qui essaient de s'en sortir mais qui font une succession de mauvais choix qui les mèneront directement à leur perte. L'histoire se déroule aux USA dans les années 30, au temps de la prohibition et de la crise financière. On ressent ici les effets du fameux Jeudi noir de 39, la crise, le manque de travail, les gens qui se retrouvent dans les rues et qui font de leur mieux pour survivre. C'est dans ce contexte historique que June et David prennent la route. Ils sont jeunes, June est trop blanche pour trouver un travail de femme de ménage dans une maison, David est trop chétif pour travailler sur un chantier. Rien ne leur est favorable et malgré tout l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, il vont rentrer dans une spirale infernale qui n'aura d'issue que leur condamnation.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur que je ne connaissais pas. Ce livre a été plusieurs fois primé et c'est tout à fait mérité, il n'y a pas de temps morts, on est happé par l'histoire, on roule sur en leur compagnie sur cette route qui mène à Desolation. Pour faire court, je résumerais ce livre avec une phrase des Rita Mitsouko « Les histoires d'amour finissent mal, en général ».

Lien : http://feelisa.be/2015/12/de..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce roman noir tous les ingrédients sont présents. L'amour pour commencé. L'amour fou, qui fait perdre de la tête, que l'on croit éternel et qui nous fait sentir invincible.

L'Histoire. La période de crise des Etats-Unis au lendemain du krach de 1929. Les gens qui errent pour trouver du travail, qui traversent les Etats-Unis dans l'espoir d'un avenir meilleur. Il s'agit d'un roman pour adolescents, assez court, et ce n'est pas le sujet principal du livre. Mais on y retrouve Les raisins de la colère de Steinbeck. Comme si le destin de June et David croisait brièvement la route de Joad.

Jérôme Noirez nous offre un roman noir magnifique! Il y a quelque chose du roman de sang froid de Truman Capote. Jérôme Noirez s'inspire des meilleurs pour offrir aux jeunes lecteurs une histoire neuve, puissante, prenante. On avales les pages sans pouvoir s'arrêter. On espère un destin moins tragique que celui de Bonnie et Clyde même si dès le départ on sait plus ou moins à quoi s'attendre.
(...)
Un roman parfaitement ficelé, remarquablement bien écrit, qui ouvre la voie à la lecture de grands auteurs classiques par le biais d'un texte plus court et plus facile d'accès pour les jeunes lecteurs. Malgré sa noirceur, il reste tout de même assez soft pour le public visé.
Un véritable coup de coeur que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt!

Pour la critique en entier, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Qu'il écrive de la pure fantasy, du roman policier dans le Japon Médieval ou du roman noir dans l'Amérique de la Grande Dépression, Jérome Noirez est toujours aussi bon (ça en deviendrait presque agaçant... )
Mon livre préféré, celui qui m'a mis ma première claque de lectrice quand j'avais une quinzaine d'années c'est Les Raisins de la Colère de Steinbeck (Titre d'ailleurs cité dans le petit dossier qui accompagne le texte de Noirez) et j'adore donc tout ce qui me fait ressentir les émotions inoubliables que j'ai eu à la lecture des misères de la famille Joad.
Desolation Road est de cela : le titre excellent, la couverture d'Aurélien Police, l'écriture simple et belle, Juno que l'on imagine résignée et tragiquement embarquée vers un destin fatal, tout est réussi pour faire ressentir le climat d'extreme pauvreté de l'Amérique de la Grande Dépression. L'ambiance y est noire à souhait, l'atmosphère tellement bien rendu que l'on voit Juno et David tout comme s'ils avaient été photographiés par Dorothéa Lange dans les années 1930...
Si vous ne connaissez pas Jérôme Noirez, "tentez-le", il est tellement multiple que forcément un de ses livres vous plaira !
Commenter  J’apprécie          30
Elle a perdu son père, a une mère qui l'abandonne pour partir avec un autre homme et vit chez sa tante qui la hait.
Lui, vit seul avec son père qui le bat. Jusqu'à jour où tout éclate.
Alors il s'enfuient, ils volent vers une vie rythmée par la mort, l'angoisse, la passion et l'amour.
David et June vont commettre des choses impardonnables pourtant on arrive à avoir de la compassion pour eux. On arrive à comprendre leurs actes.
June raconte sa vie et celle de David. Elle raconte leurs peurs, leurs sensations, leurs sentiments. Leur parcours qui les a uni, ils découvrent la vie ensemble dans le bonheur et la difficulté. Mais maintenant c'est trop tard. Trop tard. Ils sont condamnés. June l'accepte. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ? Devrait-elle plus souffrir ? Ou a-t-elle déjà assez payé ? Son dernier souhait ? Rejoindre David au Paradis pour qu'ils soient réunis.
L'histoire est racontée à travers une interview et des flashs-back. En effet, un journaliste vient questionner June pour qu'elle explique ce qui lui est arrivée et comment est-ce qu'elle en est arrivé là. C'est une série de questions/réponses qui nous fait découvrir cet univers. Cette histoire est tellement bien raconté qu'on s'y prends et que l'on verse une larme à la fin.
En parlant de fin, celle-ci est magnifique... Ce livre est un véritable coup de coeur qui permet de réfléchir sur la peine de mort, la mort, le crime et l'amour...

Lien : http://auboulevardlitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre fabuleux pour les jeunes et les moins jeunes. L'histoire bouleversante d'une jeune femme dont l'histoire, tragique, se dévoile page après page. L'atmosphère est prenante, le récit fluide, et toujours ce style si propre à Noirez qui me fait chavirer. Un petit roman coup de coeur que j'aime relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          10
Super livre que je conseil à tout type de lecteur , a la fois triste , macabre et joyeux au fur et à mesure des page nous découvrons l'aventure incroyable de June et David.
Livre à absolument lire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Californie, 1930. le journaliste Gayle Hudson est chargé d'écrire un article sur une jeune fille, qui attend le jour de son exécution dans la prison de San Quentin. June Madero a 17 ans , et est accusée de vols et meurtres, avec son complice David O'Reilly. Ils se rencontrent dans leur ville d'enfance, Yerington, dans le Nevada. June est abandonnée par sa mère, David vit avec un père alcoolique qui le bat régulièrement. Tous deux vont fuir la ville, pour rejoindre Los Angeles afin de trouver du travail. Mais la Grande Dépression a touché les États-Unis de plein fouet, le chômage explose et le travail se fait rare. June et David vont vivre de petits larcins, puis commettre des meurtres dès que d'autres se mettront sur leur route... Elle va raconter son histoire au journaliste, une histoire d'amour, d'espoir, de violence et de poussière.

J'ai été littéralement happée par ce roman :c'est une histoire à la Bonnie and Clyde, le style y est fluide, et on s'attache entièrement aux deux héros. Dès leur rencontre, voir même dès leur enfance pour June, ils savent que l'espoir est un mythe auquel ils se raccrochent pourtant. Plus leur vie sera intense, plus elle en sera courte, et tant mieux, semble nous dire June. le lecteur est définitivement pris par leur histoire d'amour, leur aventure, mais aussi leur quête de liberté. Criminels véreux, pasteur libidineux, parents absents ou mauvais, tous ces personnages rencontrés sur leur chemin baliseront le destin de ces deux jeunes, dont le seul tort sera d'avoir rêvé d'une vie plus pure et plus juste...

Il est intéressant que l'auteur nous fasse partager l'opinion de June : enfant écrasée au début par le poids de la tristesse et de la résignation, puis jeune fille qui prend de l'assurance au contact de David et qui va même jusqu'à devenir son alter-ego, plus que sa simple amante. Un beau portrait, qui fait exploser le carcan dans lequel sont enfermées les femmes à l'époque... June vole, négocie avec des malfrats, tue et si elle le fait, c'est par instinct de survie, pour arriver avec David au bout de la route, aboutir à une vie meilleure. Cela fait-il d'eux des monstres méritant la peine de mort ? L'intelligence du récit est de nous montrer June et David comme de vraies personnalités, à la psychologie fouillée, ils ne sont jamais de simples silhouettes de faits divers sordides. On vit avec eux dans leur misère sociale, on se prend à croire en l'espoir avec eux, on surprend leurs instants de bonté et l'amour intense qui les unit, l'un remotivant l'autre, chacun ne vivant et tuant que pour l'autre, on observe intensément leur rage de vivre. Rage qui emplit le récit d'un rythme captivant, d'une tension du début jusqu'à la fin.

Le climat de pauvreté et de misère est parfaitement rendu, et offre un sombre écrin à la balade sanglante des deux amoureux. Une superbe promenade de l'amour et de la mort.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Desolation Road de Jérôme Noirez

Quel âge a June Madero ?

17 ans
16 ans
18 ans
22 ans

8 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Desolation road de Jérôme NoirezCréer un quiz sur ce livre

{* *}