AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814502994
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)
Longtemps que Bernard Noël, pour nous tous, est un repère essentiel pour ce qui est du lien en acte de la littérature à la politique et la société. D’une approche fondée sur Bataille et Blanchot, le geste libre de la littérature comme déni à tous principes d’asservissement et domination de la société – et ce que cela implique pour l’écrivain, pour nos textes mêmes.
Ce que Bernard a rassemblé dans Le sens et la sensure, mais traverse... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après À bas l'utileVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Dans l’univers de la communication, tous les mots sont piégés à commencer par le mot « communication» lui-même qui, il n’y a pas si longtemps, désignait la meilleure part de la relation entre les humains : il s‘auréolait ainsi d’un caractère sacré alors qu’il nomme désormais un espace d’échange où comptent seulement la propagande et le commerce.
Commenter  J’apprécie          40
Le mépris de la misère crée un désespoir sans doute propice à la révolution, mais c’est un piège pour la raison que le désespoir est explosif et non pas révolutionnaire : il prépare une jacquerie facile à réprimer et qui, finalement, servir l'oppression.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce monde sans mémoire où la perspective a sombré dans le perpétuel présent, quelque chose de très ancien est en cours d’inversion. Cela portait autrefois le nom de « destin » et désignait l’influence faste ou néfaste de forces supérieures, indépendantes du pouvoir temporel comme du pouvoir religieux
Commenter  J’apprécie          10
’information s’efface dans sa compréhension alors que l’œuvre ne se contente jamais d’être comprise parce qu’elle exige sa re-création. Et la re-création est, bien entendu, le contraire de la consommation, qui exige quant à elle l’épuisement constant de ses produits. L’idée même de consommation culturelle est donc une aberration car tout ce qui est essentiel dans la culture est inépuisable.
Commenter  J’apprécie          00
L’immatériel est l’envers du spirituel comme l’information est l’envers de l’œuvre de l’esprit :leur utilité les épuise alors que l’inutilité des œuvres sans cesse en recharge le sens
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : pamphletsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus




{* *}