AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867445590
176 pages
P.O.L. (02/04/1997)
4.14/5   7 notes
Résumé :

http://www.lelibraire.com/din/tit.php?Id=3411

CRITIQUE

Le Syndrome de Gramsci et La Castration mentale évoquent un apocalypse culturel à venir. Le premier sur le mode de la fiction, le second sur celui de l'essai. Deux livres de l'éveil

L'affolement de la perte

Le Syndrome de Gramsci pourrait être une longue lettre écrite à une femme. C'est ainsi en tout cas que se présente le roman qui n'a de roman... >Voir plus
Que lire après La castration mentaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je reprends un peu par hasard ces essais de Bernard Noël publiés en 1994. A l'époque je les trouvais un peu audacieux. Je ne peux que constater qu'il avait une vision très pertinente de notre société et de sa dérive consumériste. Ironique, pessimiste ? Peut-être. Il réplique : " Je déteste l'optimisme parce qu'il n'a principalement réussi qu'à supporter l'oppression; j'appelle au désespoir parce qu'il possède une énergie propice à la colère". Son état des lieux sur la crise du sens et de la culture est, hélas, avéré. A lire ou à relire!
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce remarquable ouvrage, Bernard Noël, l'immense poète Bernard Noël, auteur du "Château de Cène", appelle à retrouver du sens. Que dit-il ? L'oppression a changé d'apparence. Nous sommes passés des régimes totalitaires dont la censure s'attaquait à la liberté d'expression au nouveau système totalitaire économique qui vise, lui, la "sensure" en pourfendant la liberté de penser. De fait, à la culture s'est substituée l'économie. A la création, la représentation. A l'action, l'image. Très habilement, les forces médiatiques, asservies à la loi du marché, ont assiégé notre intimité. Menaçant l'intelligence humaine d'émasculation cérébrale.
Le XXIème siècle sera-t-il frappé d'impuissance mentale ? Telle est la question fondamentale de ce merveilleux essai de Bernard Noël.
Visionnaire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'art ne peut se relever d'être devenu marchandise, cette perversion du sens est irrémédiable. Dieu n'a jamais été à vendre : il est mort sans avoir été abaissé. Le sens a besoin d'aller vers quelque chose d'intact : dès qu'il se négocie, il se dégrade.
Commenter  J’apprécie          110
Le corps social s'est dégradé en corps économique. La seule vitalité du corps économique est la consommation. (...) Incontestablement, on vit mieux, mais pourquoi vit-on? Ainsi reparaît le sens, mais dans son manque, dans son absence.
Commenter  J’apprécie          60
Notre époque est en crise parce que les individus voudraient aller vers le sens, mais que leur appartenance au corps économique ne les porte que vers la consommation, qui est seulement mortalité.
Les artistes, les écrivains, sont les derniers à pratiquer une activité qui donne un sens à la vie...
Commenter  J’apprécie          40
A chaque instant la parole est entière comme le corps; à chaque instant, l'écriture se cherche et, se cherchant, produit un avancement qui est la durée fragile d'où lui viendra tout à la fin un corps qu'elle ne connaîtra même pas puisqu'il se forme dans le regard de son lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Tout travail fait avec plaisir est de l'art, et pareil travail met au monde une liberté qui brise hiérarchie, compétition et pouvoir, c'est-à-dire la trinité de la société libérale
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Bernard Noël (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Noël
Jean Frémon La Blancheur de la baleine éditions P.O.L où Jean Frémon tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre "La Blancheur de la baleine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L et où il est notamment question de Michel Leiris, David Hockney, Emmanuel Hocquard, Bernard Noël, Alain Veinstein, Etel Adnan, Louise Bourgeois, Jannis Kounelis, Jacques Dupin, Claude Esteban, Samuel Beckett, Marcel Cohen, Jean- Claude Hemery, Jean- Louis Schefer, David Sylvester, Edmond Jabès à Paris le 2 février 2023
"Ce sont des écrivains, des peintres, des sculpteurs.
Aventuriers de l'impossible. Ce sont des bribes de leurs vies. Tous des chercheurs davantage que des trouveurs. J'ai eu le privilège de les côtoyer. Ce qu'ils poursuivent est ce qui toujours se dérobe. La grâce est une fieffée baleine blanche."
+ Lire la suite
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}