LA TRACE (01/10/2022)
3.33/5   3 notes
Comme un écho percutant les parois rocheuses, comme un reflet parfait plongeant dans l’intime de l’Autre, Zoé résonne de tout son être dans les rencontres.
Ses patients.
Emotion effleurée du bout des doigts. Caresse subtile. Son amant.
Tango endiablé à deux. Ephémère. Elle s’immerge avec délice dans le lien.
Toute entière.
Avec une intensité qui effraye.
... >Voir plus
Que lire après RÉSONnANCEVoir plus
RÉSONnANCE est un roman où les mots comptent et font écho, où les mots ont du poids ”afin qu'ils puissent résonner en nous”.
RÉSONnANCE est un roman lumineux et plein d'espérance, qu'il faut absolument lire à l'heure où la question de l'euthanasie revient sur la table politique et médiatique. Amélie Noël, romancière ET médecin spécialiste de la douleur, apporte à travers ce roman des éléments importants pour se forger une opinion juste sur ce sujet délicat. Sur d'autres sujets également, le temps, la pandémie, la vie, la mort, la relation à l'autre, l'amour…

Le mot résonance, qui comportait deux ”n” jusqu'en 1878, rappelle l'importance de faire résonner les mots en soi et dans sa relation à l'Autre.

Avec un patient en souffrance, quel que soit son état de conscience, une relation résonnante bien plus que raisonnante est capitale. Construire un lien et entrer en résonance permet d'apaiser, soulager et parfois faire changer le cours des choses. Une partition se joue alors jusqu'à son point d'orgue, à l'unisson entre soignant(s) et malade, dans la dignité. C'est ainsi que Zoé vit son quotidien de médecin algologue dans un service de Soins palliatifs.

RÉSONnANCE également lorsque, devant chaque situation, les souvenirs, des pensées, une réflexion affleurent à la conscience de Zoé. Surgissent des pensées cognitives, des pensées émotionnelles, qui font écho. Amélie Noël y met fin, à chaque fois,par une petite phrase en italique : ”Zoé chasse rapidement ces pensées d'un revers de main. Et retourne à son patient”.

RÉSONnANCE aussi dans les mots et la brève relation de Zoé avec Jérémy, infectiologue et nouveau chef de service, dont une petite phrase a résonné en Zoé, lui allant droit au coeur.

Zoé vit intensément son métier, sa vie de femme, sa vie de mère. Vivre c'est ressentir explique Zoé, c'est faire résonner les mots, les événements.

RÉSONnANCE est surtout une belle rencontre avec la romancière déjà entrevue lors de Dissonance, son premier livre. Ses mots trouvent résonance et résonneront sûrement longtemps au coeur des lecteurs, comme, en temps que médecin, auprès de ses malades. Les patients d'Amélie Noël ont bien de la chance de la rencontrer au bout de leur route, le passage sur l'autre rive ne pourra s'effectuer que plus sereinement. Il faut souhaiter à tout un chacun, lorsque le moment arrivera, de rencontrer un médecin tel que Zoé alias Amélie Noël.

RÉSONnANCE enfin avec les éditions La Trace qui, en choisissant des auteurs pour leur humanité, leur profondeur et leur qualité littéraire, offrent aux lecteurs des romans qui les font vibrer et laissent une empreinte. Tout comme leurs photos de couverture.
Un phrasé minimaliste, en dire peu, un mot, mais le bon.
C'est l'écriture d'Amélie que nous avions déjà beaucoup aimé avec son premier roman Dissonance . On découvre tout en sensibilité la vie de ZOE, médecin en soins palliatifs qui résonne de tout son être dans ses rencontres avec ses patients … et dans sa vie sentimentale.
Un texte sensible et lumineux .

Ce besoin, cette peur irrationnelle que le lien ne s'éteigne, elle sait d'où partent les racines. L'origine. Au plus profond d'elle-même. La mort brutale d'Alexis. Il lui a dit : « On se rappelle dans la semaine ». Il a raccroché. Quarante-trois heures plus tard, il n'était plus. Et il ne serait plus jamais. Ni le lien. Ni lui. Et comment faire aujourd'hui pour lui hurler tout ce qu'elle n'a pas eu le temps de lui dire. Pour qu'il entende alors qu'il n'existe plus. Alors c'est irrépressible. Il faut qu'elle dise à l'autre tous les sentiments et les émotions qui la traversent. Vite. Vite. Ne plus prendre le risque de ne pas avoir tout dit. Pour Zoé cela avait du sens. Pour l'Autre cela n'en avait aucun.
C'est pour cela qu'elle a fait médecine. Pour ces instants-là, où on entre dans la profondeur de la nature humaine sans artifice. On effleure le vrai. Ce n’est pas souvent dans la vraie vie qu’on a cette chance.