HQN (08/02/2017)
4.07/5   7 notes
« Dans un jeu où amour et argent sont en concurrence, comment savoir qui est sincère ? »
Que lire après Gentleman et célibataireVoir plus
Louis, un brillant parti va jouer le tout pour le tout dans une émission télévisée pour trouver l'amour, la partenaire qui partagera sa vie, un Show qui devrait joindre l'utile à l'agréable ! Jusqu'ici, tout va bien, notre célibataire en vue, va se retrouver noyé dans un tourbillon de beautés lui faisant perdre toute notion de réalité et de réflexion ! Et pour cause, entre la blonde, la brune, la rousse, la bombe latine, et bien d'autres, il avait l'embarras du choix, et il en profitera pleinement, de si belles opportunités qui s'offrent à ses yeux, il sera débile de les refuser !
L'émission consistait à éliminer quatre prétendantes à chaque étape du jeu, et chaque candidate pouvait partir à tout moment avec une belle somme d'argent, et pour pimenter un peu plus ce show, l'élue pouvait choisir la main du prince charmant ou un chèque substantiel, pour ma part le choix ne se posera pas et vous ?
D'entrée de jeu, nos sublimes déesses ont donné le ton à ce show, ne faisant pas de quartier, sonnant le glas d'une pseudo amitié qui pourrait naître entre elles, chacune pour soi et la meilleure gagnera le coeur de Louis ou une petite fortune pour améliorer le quotidien et construire un rêve !
Chacune des prétendantes se sentira choyée, admirée, …choisie, Louis leur promet monts et merveilles, pas facile de rester indifférentes à son pouvoir de séduction et résister à ses charmantes attentions !
Mais au moment de l'élimination, c'est la douche glacée et retour à l'effroyable réalité, aucune d'elles ne sera sûre de passer à l'étape suivante qu'à la dernière minute, rien ne sera acquis, mais il faut jouer le jeu de la confiance de soi pour rester en lice et ne pas se faire dévorer !
Quand à Louis, il a le sentiment de vivre un rêve, entouré de bombes qui se disputent sa main et son coeur, le rend euphorique mais au moment de choisir, son coeur saigne mais c'est un mal pour un bien, essaiera t-il de se convaincre, d'ailleurs, il lui restera les meilleures pour passer encore de délicieux interludes !
Mais une question le taraude infiniment, toutes ces filles, jouent-elles pour lui, pour ce qu'il est vraiment en tant qu'homme, ou l'appât du gain, et sa situation professionnelle plus que florissante guident leurs pas, d'où son choix de les séduire toutes, pour les rallier à sa cause, et qu'elles le choisissent lui et rien d'autres, quitte à maquiller la vérité, sa propre vérité, comme quoi la télé n'est pas que magie, mais aussi mensonge et duplicité !
Notre prince pas si charmant que cela, enfermé dans ce jeu de dupes et entraîné dans le cercle vicieux de la séduction, est passé à deux doigts de l'essentiel, le but de toute cette comédie télévisée qui a failli tourner au drame : L'Amour !
Réussira t-il à redistribuer de nouvelles cartes, et donner une chance à sa raison ou suivra t-il ses pulsions en ébullitions quitte à tout perdre ?
D'habitude, je ne suis pas fan de ce genre d'émissions où tout le monde médit sur tout le monde, ou les insultes frisent la vulgarité, pour un moment éphémère de gloire, mais là je suis tout simplement bluffée, Julia a revisité un Show mais du coté backstage, où les candidats sont mis à nu et dévoilent le plus intime de leurs pensées, leurs états d'âme. (Ôte-moi un doute Julia, tu en as fait l'expérience ou tu en étais un témoin direct ? LOL)
Installez-vous, et regardez entrer dans l'arène, des gens comme vous et moi, se transformer en furies pour se donner une chance de passer à l'étape au-dessus quelque soit le prix, tous les coups sont permis même les plus bas, un moment de pur crêpage de chignon où tout peut partir en vrille, d'émotions intenses et aussi beaucoup d'humour et de situations burlesques, Une tension qui monte en crescendo d'une étape à l'autre créant des moments de crise, poussant quelques-unes à l'abandon, et infusant à d'autres la rage de vaincre !
La magie de la télé sur vos liseuses, alors n'hésitez pas à lire cette pépite qui m'a ravie par son réalisme époustouflant, l'intrigue rondement ficelée, la trame captivante car vous n'aurez point d'indices sur l'élue avant les dernières pages, Julia a eu le chic de brouiller les pistes et nous embrouillait sans arrêts avec de faux signes, un brin sadique que je ne peux qu'adorer !
Une romance à plusieurs voix qui sort vraiment du lot et inédite, je vous la recommande car elle vous promet des découvertes sur la complexité de la nature humaine, des rebondissements et un final inattendu !
Julia, je ne te promets pas d'être dorénavant accro aux émissions « télé-réalité », mais je ne refuserais plus d'en voir une de temps en temps, cela peut être instructif et divertissant des fois !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Le titre et le 4e de couverture qui situe l'action au sein d'un émission du type "Bachelor" laissait présager une bluette sur le monde impitoyable de la téléréalité. Cherchant une lecture légère et sans prétention, je chargeait ce titre dans ma liseuse et l'attaquait. Et là, surprise !

Tout d'abord est posé le cadre. 20 jeunes femmes séduisantes doivent rivaliser pour conquérir l'affection d'un homme. Il va les rencontrer lors de rendez-vous dont il choisi le cadre en partenariat avec la production de l'émission. A chaque étape, 6 en tout, il choisit celles qui doivent partir et à la fin, il n'en reste qu'une qui sera peut-être la femme de sa vie. Classique donc. L'originalité réside dans le fait qu'à chaque étape franchie, une somme d'argent, de plus en plus importante, est engrangée par les candidates. Elles reçoivent également des bijoux sous forme de pendentifs. Avant chaque sélection, elle peuvent décider de s'en aller et conserver leur gain, argent et bijoux. Si elles sont éliminées, elles perdent tout. La gagnante reçoit une bague de fiançailles assorti d'un solitaire en diamant lors du tournage de l'avant-dernier épisode. La dernière émission se déroulera en direct, 6 mois plus tard. Elle devra alors décider si elle se marie ou si elle préfère garder la bague et un pactole de 100 000 €.

L'histoire débute 6 mois après le tournage au moment de la diffusion des deux premiers épisodes. Où plutôt lorsque Louis, l'homme au coeur de l'émission les visionne.
La découverte de ce qui s'est passé se fait alors par petites touches au gré des visionnages et à travers le regard des différents personnages. Des allez-retours nous permettent mieux de comprendre les enjeux de l'histoire tout en gardant le suspens sur le nom de la gagnante que nous ne découvrons qu'à la toute fin du livre.
Au coeur de ce microcosme que sont les lieux de tournage, Les femmes jouent le jeu de la compétition et de la séduction. Peu à peu l'artifice cède le pas à l'exacerbation des sentiments. le lecteur qui ne pénètre ce monde qu'à travers le ressenti des personnages en découvre les multiples facettes.
Alors, la garce se révèle intérieurement fragile, la "gentille" féroce et l'ingénue sensuelle. Quant à l'homme, devenu l'unique objet de désir et d'attention de ces 20 femmes, il se laisse petit à petit emporter par cet univers où ses désirs sont des ordres. D'un naturel introverti et réservé, il redécouvre en visionnant les épisodes le monarque éphémère que l'émission à fait de lui. Celle qu'il a choisi et qu'il à appris à connaître et a aimer ces 6 derniers mois l'aimera t'elle suffisamment pour le choisir lui ?
Elle aussi, talonnée des mêmes doutes à visionné tous les épisodes, elle à pris conscience de tout ce qui s'est passé hors de sa présence et la fin de l'histoire réside dans son choix.

En définitive, ce que je croyais n'être qu'une de ces histoires légères oubliées dès que l'ouvrage est refermé, s'est révélée une lecture addictive, pleine de suspens et pourvue d'un sens profond ouvrant la porte à de nombreux questionnements. Une agréable surprise donc !

Romance atypique par de nombreux points :
- On ne connaît pas l'élue du célibataire jusqu'à la fin
- Histoire racontée par Louis, mais aussi certaines des 20 prétendantes
- Les prétendantes ne sont pas décrites de manière littéraire mais par une "fiche d'inscription au jeu" indiquant leur âge, profession, etc...

Ce livre change des histoires d'amour traditionnelles, toutefois deux petits bémols :
1. Louis me paraît trop coureur de jupons
2. La fin est vraiment trop courte ! On connaît enfin le nom de la gagnante et c'est fini ! J'aurais aimé avoir quelques pages sur la nouvelle vie du couple.
L'ouvrage commence alors que Louis, brillant avocat, est en proie au doute le plus profond. Il a en effet participé à cette émission et choisi l'élue de son coeur. Élue dont nous ne connaissons pas l'identité.

Mais la diffusion de son aventure va bientôt commencer et la gêne a commencé à s'installer entre lui et celle qui partage désormais son quotidien. Quelle va être sa réaction face à ce qu'elle va découvrir ? Va-t-elle accepter l'attitude qu'il a eu avec les autres femmes ? Il ne se souvient plus précisément de tous ses actes et décide de se rendre dans la maison de production de cette émission pour revisionner touts les épisodes et se rendre compte de l'image qu'il va donner aux téléspectateurs.

Alors j'avoue que j'ai eu très peur au début de la lecture car j'avais juste l'impression de lire ce qu'il s'était passé lors de la dernière émission télévisée et que juste les prénoms avaient été changé.

Fort heureusement cela ne dure pas et de nombreux éléments font que l'on dissocie vite le livre de l'émission.

J'ai particulièrement aimé l'introspection à laquelle se livre notre Bachelor, découvrir que sous l'armure il y a tout de même un être humain qui est capable de réflexion. le mystère autour de celle qu'il a choisi permet de maintenir le lecteur en haleine, tout cela avec une écriture très simple, sans aucune surprise.

Julia Nole réussit avec son roman à remplir le rôle que l'on attend de cet ouvrage. Une lecture agréable, divertissante et sans aucune prise de tête...de quoi passer un bel après-midi de détente.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..