Editions de l'Opportun (03/09/2020)
4.1/5   5 notes
1 001 curiosités de la langue française ! La langue française est une des plus belles langues au monde, mais sa beauté s'accompagne de difficultés nombreuses et insoupçonnées qui peuvent en désarçonner plus d'un ! Noms qui changent de genre tout en gardant le même sens, adjectifs qui ont une signification différente selon leur place dans une phrase, verbes dont la forme a été modifiée, ou encore mots qui ne riment avec aucun autre... la liste est longue et passionna... >Voir plus
Que lire après Bizarre, vous avez dit bizarre ?Voir plus
Un livre sur quelques particularités de la langue française, notamment l'étymologie et l'origine de l'orthographe de certains mots et et celle d'expressions mais aussi des noms de communes et de leurs habitants, des anagrammes, des homonymies et homophonies, etc. Ma préférence va à l'étymologie car il est saisissant de voir à quel point la langue évolue au gré des voyages, des guerres et des conquêtes, des colonisations et des alliances, mais aussi grâce aux gens eux-mêmes qui, à force de l'utiliser, la modèlent à leur convenance. On s'aperçoit que parfois cette évolution est quelque peu dyslexique (métathèse) et qu'elle se fait un peu comme celle des êtres vivants. le sous-titre qui mentionne le cabinet de curiosités est très bien trouvé puisqu'il s'agit presque d'un bric-à-brac de bizarreries linguistiques, mais aussi et surtout parce qu'on y trouve, comme dans ce genre de cabinet, des hybrides, des oubliés, des chimères et des mutants ; sauf que là ce ne sont pas des animaux ou des humains mais bien des mots, des noms ou des locutions françaises.
C'est un ouvrage très intéressant et qui a dû demander beaucoup de recherches, il n'est pas sans humour, avec des jeux de mots subtils dans les explications. Il peut être parfois redondant, mais les piqûres de rappel ne sont pas de trop. J'ai noté, dans l'édition que j'ai, quelques défauts de mise en page mais qui ne sont pas très gênants.
Grâce à ce livre, on voit à quel point la langue est changeante, surtout grâce à l'oral, n'en déplaise à celles et ceux qui ne veulent pas qu'elle change ou qu'on y touche. Tous ces mots qu'on ne pourrait pas utiliser si on ne les avait pas chipés à des langues étrangères ! Tous ces mots qu'on croit étrangers mais qui viennent en réalité de l'ancien français ! C'est passionnant !
Tout cela me donne presque envie de reprendre ma chaîne Youtube « Au s'cours de français ! » Quand j'aurai le temps peut-être...
Je suis heureux d'être français, pas par sentiment patriotique ou nationaliste particulier, mais au moins pour une raison : le français est ma langue maternelle ! Ça veut surtout dire que je n'aurais pas à l'apprendre comme étranger. Pour connaître plusieurs langues étrangères, je les trouve toutes simples en comparaison de la nôtre. Même l'allemand a une grammaire plus simple. La langue de Molière, c'est dix exceptions minimum par règle, certaines étant dépourvues de logique apparente.
Et ce livre a justement pour objet d'explorer de façon ludique, amusante et non exhaustive (250 pages pour toutes les bizarreries de notre langue, ça voudrait dire que ce serait finalement une langue assez simple !). Les étymologie obscures, les gentilés, les anglicismes qui n'en sont pas toujours vu que beaucoup de mots ont fait plusieurs allers-retours d'un côté à l'autre de la Manche, les emprunts à d'autres langues, l'argot, les emprunts à des langues régionales, les verbes utilisés juste à une personne d'un temps particulier ou dont ne connait que le gérondif ou le participe passé... Tout ça est à s'arracher les cheveux mais ça fait aussi partie de la richesse et des charmes de notre langue.
C'est expliqué de manière simple et ça se lit très bien, même quand on n'est pas un grand expert en linguistique.