On l'attendait impatiemment cette suite de la Trilogie Coste et on n'est pas déçu ! C'est formidable. de l'excellent Norek. S'il était possible, notre flic préféré (je vous laisse deviner de qui je parle) est encore meilleur.

Il a eu raison de quitter la police (bon, là, vous savez de qui je parle 😉), il s'améliore de livre en livre. C'est dire à quel niveau je place celui-ci. Un livre choc. La Tétralogie Coste n'est pas sur le déclin. On est heureux !

D'abord, un prologue. Anna, 14 ans, disparaît du domicile de ses parents de manière étrange. Quelqu'un s'est introduit dans la maison puisqu'au réveil leur bébé de quelques mois est retrouvé dans leur lit, entre eux deux, alors qu'Anna a visiblement été enlevée.

Coste lui est à St Pierre (de St Pierre et Miquelon, petit bout de France au large du Canada), il est devenu le gardien-protecteur de repentis ou de témoins cachés dans une résidence sécurisée secret défense. Il a rompu avec tous et toutes après le drame vécu dans le livre précédent (Surtensions ). Il est comme léthargique... bien qu'officiellement chef de la police locale. le "réveil" sera percutant ! Et puis on lui envoie Anna. Oui, celle qui avait disparu 10 ans auparavant. Retrouvée vivante mais traumatisée, quasi muette, charge à lui de la protéger, de la ramener à la vie et de la faire parler. Elle seule peut identifier le "monstre" qui a enlevé et tué une dizaine de jeunes filles. La reconstruction sera-t-elle mutuelle ? Ou sera-ce un double effondrement ? Parce qu'encore une fois, Olivier Norek n'épargne rien à son personnage. La violence physique et psychologique, tout y est.

L'isolement n'est pas parfait. le monstre est là, sa proie aussi, il tuera encore, il le sait. Et puis la brume tombe... et tout va voler en éclats. Coste est à la fois fort et très fragile... la tentation du pas dans le vide est très forte. Qu'est-ce qui va s'effondrer ? Anna ? Coste ? le rôdeur anonyme que la police traque depuis une décennie ? Dégâts collatéraux, folie furieuse, la fin est une série de coups de poing en pleine figure. Vous ne pouvez pas lâcher le livre. Vous voulez savoir et vous avez peur de savoir. Les 4 derniers chapitres vous explosent au visage...

Je me suis surpris à lâcher des bordées d'.... exclamations. Très fort. Norek a fait très fort. La Trilogie était excellente, la Tétralogie est formidable. On ne vous dira rien des dernières lignes et n'allez surtout pas les voir avant...

Si vous ne l'avez pas encore lu, courez chez votre "dealer" habituel vous le procurer. Si après l'avoir lu vous n'êtes pas de mon avis, je veux bien me pendre ! 😉
Le retour du Capitaine Coste par la très grande porte !

Après le "9-3", c'est une affectation diamétralement opposée que découvre Coste, à savoir Saint Pierre et Miquelon. Nouveau lieu, nouveau job, au service de protection des témoins. Un exil volontaire, histoire de couper les ponts avec la Métropole... jusqu'à l'arrivée d'Anna, rescapée d'un tueur en série, qu'il faudrait amener à parler pour retrouver les autres victimes.

Haletant et addictif, ce retour de Coste ! J'ai dévoré le bouquin en deux jours... une atmosphère très cinématographique pour un récit vraiment prenant, de la (sur)tension permanente et de multiples rebondissements. Jusqu'au final inattendu (quoique...). Mais je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler...

Un couple se réveille un matin, leur bébé dans le lit conjugal alors qu'il était dans son berceau, dans sa chambre la veille au soir. Et leur adolescente est absente du domicile. Après perquisition et enquête, le journal intime de la jeune fille va permettre de classer l'affaire comme une fugue. Un cadenas était posé à l'extérieur de sa chambre et dans son journal elle relate l'inceste subit par son père.

Dix années s'écoulent. Russo commandant de police est sur « l'affaire des neufs disparues ». Sur les traces du criminel, il va découvrir sa cache, avec à l'intérieur derrière les barreaux d'une cellule, Anna. Mais pas le kidnappeur. Cette affaire et son hygiène de vie aura raison du commandant, parti en dépression.

Mutique mais survivante, cette dixième victime, la victime 1 en fait, devra collaborer pour aider les policiers à mettre les menottes aux poignets de ce monstre. Elle est placée dans le programme de protection des témoins dans une résidence ultra sécurisée, loin de la métropole à Saint-Pierre-et-Miquelon avec pour garde Victor Coste, ancien flic dans le 93.

Ces deux personnages sont détruits par leur passé et devront se livrer l'un à l'autre pour vivre à nouveau.

Olivier Norek, que je lis pour la première fois, signe ici un roman policier très bien ficelé, bien construit où l'archipel français apporte énormément à l'ambiance du roman. Qui se cache derrière ces brumes épaisses qui tombent sur l'île comme un voile que l'on a devant les yeux et qui vous aveugle ? Nous trouvons quelques références à d'anciens romans évidemment car le personnage de Victor Coste n'est pas nouveau dans son oeuvre mais vous pouvez lire celui-ci sans pour autant vous sentir exclu.
Retour du Capitaine Victor Coste, le flic de la trilogie "Code 93" dans un tout autre paysage.
La banlieue parisienne est bien loin puisque dans cet opus, l'intrigue se passe sur l'île De Saint Pierre et Miquelon à une période de l'année où le phénomène des brumes de Capelans s'apprête à recouvrir l'île, laissant les habitants dans une purée de pois pour 3 semaines...
On redécouvre le caractère sombre, solitaire et écorché du flic du 93.
Pour ceux qui n'ont pas lu la trilogie, tout va bien, aucun spoil dans ce roman même si des indications pour rappel sur ces 3 premiers tomes sont parfois fait pour la compréhension du récit (au mieux ça vous donnera envie de les lire)
Dans ce thriller Coste vit dans une "safe house" qui n'est autre qu'une planque sécurisée pour protection de témoin où il a pour mission de faire parler les malfaiteurs repentis afin de faire tomber leur complice ou des réseaux, en échange d'une nouvelle identité, d'une nouvelle vie.
Mais pour la 1ère fois en 6 ans c'est une victime qu'il va devoir faire parler et pour cela la mettre en confiance.
Anna, retenue pendant 10 ans dans une cellule, a été retrouvée lors d'une enquête sur la disparition de plusieurs jeunes filles. Mutique et traumatisée, avec un passé avant sa disparition déjà terrible, la mission de Victor va être des plus délicate.
On va donc vivre une sorte de huit clos entre 2 âmes torturées, perdues, désespérées mais avec une réflexion toujours en éveil.
J'ai particulièrement aimé la personnalité de Coste dont on ressent à quel point les affaires qu'il a eu a traité dans sa carrière l'ont détruit et que vivre seul sur cette île est sa solution pour survivre à ses démons.
La personnalité d'Anna est là aussi très bien construite. Un vrai puzzle, une énigme. On pense la connaître puis le doute s'installe, puis on se rassure, puis à nouveau elle questionne...
Et c'est dans ce va et vient de certitudes et de doutes que tous les 2 vont devoir cohabiter.
Évidemment, le serial killer aura lui aussi ses pages de présentation et sa personnalité, flippante.
Et enfin l'île et son décor qui est un personnage à part entière tant elle vous apporte une ambiance tantôt sereine et tantôt étouffante, pesante.
D'autres personnages en second plan, sur l'île et sur Paris apportent un peu de fraicheur et d'oxygène dans ce huit clos mais aussi de la complexité de par leur personnalité, là aussi bien détaillées. Bref, l'auteur joue avec nous au travers de la psychologie des personnages avec une écriture fluide, précise, maîtrisée et poétique.
Comme toujours, Norek débute son roman avec une scène choc qui en quelques pages vous jette dans l'action. Et j'adore ça.
Sur le fond, j'ai senti venir le dénouement, ou du moins la réponse à l'atmosphère ambiguë qui s'installe pendant la lecture.
Je n'ai donc pas été trop surprise, mais c'est si bien amenée qu'au lieu d'être déçue, ça m'a fait plaisir de me dire "Ah, je le savais !"
Enfin, au travers de cette histoire, Norek rappelle combien le boulot de flics peut briser un homme tant physiquement que psychologiquement. Et que parfois la justice n'est pas toujours facile à obtenir car justice et vérité ne vont pas toujours dans le même sens....
Je suis ravie d'avoir lu ce dernier polar d'Olivier Norek et je vous le recommande.
Un coup de coeur pour un personnage, une atmosphère, un suspense.
Je savais pertinemment que malgré ma déception du roman précédent je retrouverai un vrai plaisir à lire du Olivier Norek dont j'aime infiniment la plume et la sensibilité.

Coste s'est retiré au bout du monde à Saint-Pierre, il est toujours flic mais ses missions sont classées secret défense. Il les accomplit avec efficacité sans aucun état d'âme.
Il a laissé toute sa vie derrière lui et se reconstruit doucement. Solitaire, il s'enferme volontiers dans son bastion surplombant l'océan et entretient peu d'interactions sociales en dehors d'un vieil homme, ancien policier, et de sa petite fille, eux seuls ont su percer sa carapace.
Une vie proche de la nature, au rythme des brumes et des pluies, une terre sauvage omniprésente, j'ai adoré le cadre du roman.

Et puis en haut lieu on décide de lui confier Anna, victime du pire, qui doit raconter, que l'on doit faire parler mais aussi protéger.
Très vite le danger menace, devient tangible...

Des morts, des points de vue alternés, des prologues qui mettent l'intrigue en perspective, un suspense croissant et un doute sans cesse renouvelé, le roman est captivant de bout en bout.
J'ai beaucoup aimé que les personnages (Victor en tête), leur psychologie et les relations qu'ils entretiennent, soient encore plus importants que l'intrigue en elle-même, intrigue pourtant bien ficelée. Ils prennent une vraie consistance.

Pour finir, une mention pour la superbe couverture et pour le titre particulièrement bien trouvé, référence à la fois aux éléments naturels et à l'enquête où le flou est subtilement entretenu jusqu'au bout.

Une vraie belle lecture !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Des mois qu'il patientait dans ma PAL… J'ai enfin découvert la suite des aventures de Victor Coste !

Complètement anéanti après la mort d'un de ses équipiers, nous le retrouvons très très loin sur l'archipel De Saint Pierre et Miquelon entre le Canada et Terre Neuve. Il n'a pas complètement décroché de la police puisqu'il s'occupe de la protection de témoin dans une résidence surveillée classée secret défense. Il y interroge des criminels repentis et juge de leur fiabilité. Aucun affect avec ceux qu'il a en charge et cela lui convient très bien jusqu'à ce qu'on lui envoie une victime de séquestration. Anna, emprisonnée pendant dix ans par un monstre qui voudra à coup sûr la retrouver…

Leur relation dans ce lieu isolé va être ambivalente et Coste va tenter de la faire parler sans s'attacher. Difficile mission qui nous embarque dans ce roman à l'intrigue particulièrement bien ficelée.

La période des brumes de Capelan qui plonge ces îles dans un brouillard opaque trois semaines dans l'année crée une atmosphère étouffante très réussie.

Un excellent thriller que je ne suis pas près d'oublier.
Gros coup de coeur !!!
La suite des aventures de Coste :) C'est un grand plaisir de retrouver ce personnage torturé, parti à l'autre bout d u monde pour panser ses plaies.
Il est à Saint Pierre et Miquelon, isolé dans une maison qui sert à accueillir des témoins sous protection.
Mais sa tranquillité est dérangée par sa nouvelle mission : recueillir le témoignage d'Anna Bailly, enlevée à 14 ans et séquestrée par son ravisseur pendant 10 ans.
Comment réussir à la faire parler de ce prédateur responsable de l'enlèvement et de la mort de 9 autres filles?
L'espoir est d'en apprendre suffisamment pour pouvoir l'appréhender.
Une atmosphère aussi pesante et dense que les brumes de Capelans et un régal de lecture!
Cela fait dix ans qu'un prédateur enlève des jeunes filles. le commandant Russo en charge des enquêtes décide, contre l'avis du juge, de pénétrer en force dans une maison repérée comme étant le repère du prédateur. Il y trouve Anna, la première victime, en vie ainsi que le cadavre de Garance, la dernière victime.

Anna ayant vu le prédateur devrait pouvoir aider la justice à l'identifier et l'arrêter. Il faut l'éloigner pour la protéger. Elle est envoyée à Saint-Pierre sous la responsabilité du Capitaine Victor Coste. Cela fait six ans que Coste est en poste à Saint-Pierre, officiellement à la tête de la police des frontières, en réalité chargé d'obtenir de témoins repentis des informations utilisables en échange d'une nouvelle vie, nouvelle identité, nouvelle adresse.

Mission de Coste pour Anna : " la faire parler, essentiellement. Je ne vous l'envoie pas par empathie par rapport à ce qu'elle a vécu, ni vous ni moi ne faisons dans l'humanitaire. Je vous l'envoie parce qu'elle peut nous servir. Pour ce qui a été et ce qui est à venir."

Des chapitres assez courts déploient l'intrigue : compréhension et incompréhension, emportement et humanité pour Coste et Anna, sordide quant il s'agit des activités d'Andréas, le prédateur, contacts avec la magistrate à Paris, enquête de Russo...

Perdus dans les brumes violence, angoisse, suspens et mensonges se côtoient, les pages se tournent trop vite.

Livre passionnant, personnages bien dessinés y compris les personnages secondaires, comme la merveilleuse Mercredi.
Un an que je le laissais dans ma PAL pour attendre le bon moment pour le déguster et me dire qu'il me restait toujours un Olivier Norek à lire ! Je l'ai enfin sorti et comme je m'y attendais c'est un coup de coeur !

Le capitaine Coste est de retour après avoir disparu pendant 6 ans. Il vit maintenant sur une île de l'Atlantique où les vents, la neige et la brume règnent en maîtres et où ces nouvelles missions sont classées secret défense. Sa nouvelle demeure est une forteresse surveillée et imprenable protégée par des vitres pare-balles, des caméras et des alarmes qui lui permettra peut-être de protéger la jeune femme qu'il y garde enfermée. Dans les brumes de Capelans, à l'aveugle, Coste devra traquer le monstre ...

Quel incroyable bonheur de retrouver l'écriture aussi addictive de mon auteur masculin favori ! Dès les premières pages j'ai été transporté et j'ai su que cette lecture serait un vrai délice ! Les chapitres courts, les nombreux dialogues ainsi que cette tension perpétuelle ont rendu cette lecture terriblement entraînante. Mon attachement pour Victor Coste reste intacte et me donne envie d'en savoir toujours plus sur ce flic au coeur meurtri.

Pour ce qui est de l'enquête, rien à dire, c'était juste génial ! Une histoire bien glauque et poignante avec des moments de lecture intense au vue des descriptions qui y sont faites. Aucun temps mort, la tension est permanente avec des révélations faites toujours au bon moment et qui ne nous donne qu'une envie, connaître le fin mot de cette histoire. Et justement cette fin ! Inimaginable ! A couper le souffle ! Mr Norek a réussi là un coup de maître en nous dévoilant une machination diabolique !

Ce roman est sorti en poche il y a peu et il n'y a toujours pas de nouveau livre d'annoncé alors je me questionne beaucoup. J'espère qu'un prochain roman arrivera prochainement et que l'auteur nous fera profiter de son talent encore longtemps.
C'est le retour de Victor Coste. Il n'est plus dans le 9.3 mais sur une île battue par les vents où la brume aura son rôle à jouer. Victor Coste n'a pas supporté la perte de l'un de ses adjoints, il s'est senti coupable et a eu envie de tout plaqué, perdant toute envie d'aimer. Coste a fait le choix de s'éloigner de son quotidien, de son univers de ceux qui l'aiment ou l'ont aimé. Sous couvert d'un poste à la police des frontières, il est en fait un "peseur d'âmes". Il fait partie du plan de réinsertion des "repentis". En échange de renseignements, les repentis peuvent se voir offrir une nouvelle vie, une nouvelle identité, la possibilité de recommencer à zéro sans que leurs anciens "amis" ne les retrouvent pour les éliminer. Victor Coste, comme d'autres dans différents territoires français, doit jauger ces repentis et déterminer la sincérité de leur "retournement". Il est donc à Saint Pierre et Miquelon sous une couverture administrative, dans une résidence sécurisée. Aucun de ses hommes n'a connaissance de sa vraie mission, il ne rend des comptes qu'à la magistrate Sainte-Croix.

La police est sur les dents: elle est sur la pisted e la disparition de 9 jeunes filles au cours des dix dernières années. L'une d'elle vient d'être retrouvée morte mais une autre était vivante. Elle ne faisait pas partie de la liste des enlevées mais était considérée comme en fugue depuis 10 ans. le père d'Anna avait été dénoncé par celle-ci dans son journal intime pour des actes pédophiles envers sa fille. Après la disparition d'Anna, la famille avait été détruite.

La justice décide de protéger Anna et de l'envoyer sous la protection de Coste à saint-Pierre. Norek va nous proposer de vivre la cohabitation entre un flic fracassé et une jeune femme de 24 ans qui vient de passer 10 ans dans une cave, dans un enclos sous l'emprise de son ravisseur. Victor Coste va devoir réapprendre à vivre avec quelqu'un, Anna va devoir réapprendre à vivre. Mais Coste doit aussi protéger Anna de son prédateur.

Norek nous propose un thriller psychologique aux multiples rebondissements. Il nous entraîne dans les méandres du cerveau et des raisonnements du ravisseur mais aussi dans ceux de sa victime Anna. Mais pour lui, un flic est toujours un flic. Il va le démontrer en nous proposant le réveil de Coste mais aussi du policier qui a retrouvé Anna, Russo.
Quelles relations peuvent se développer entre un auteur et une victime ? Peuvent-ils éprouver des sentiments amoureux ? Quelles relations peuvent se développer entre un garde du corps et sa protégée ? Quelles sentiments une jeune femme victime de violences et de séquestration peut-elle développer vis à vis des son garde du corps ? Norek va se proposer de découvrir le cheminement des personnages.

Et Norek nous propose un cadre peu connu : Saint Pierre et Miquelon. Il va développer une sorte de huis-clos sur l'île ou du moins proposé une unité de lieu. Et pour corser le tout, il va proposer un phénomène climatique très local et ayant donné le titre à ce roman : les brumes de Capelans.

Une nouvelle fois chez Olivier Norek, les personnages secondaires ont une place centrale et ne sont pas seulement des faire valoir des personnages principaux. Tel un maître artisan tisserand, Norek tisse sa trame, pose ses fils les uns après les autres. le lecteur est pris dans cette toile d'araignée mais il ne se débat pas : il avance prudemment...

J'ai été heureux de retrouver Victor Coste et de voir sa résurrection de policier. J'adore ce héros fragile et si peu conventionnel. C'est un homme tout en fractures et en fêlures mais c'est un homme attachant, charismatique comme le prouve la confiance de ses adjoints. Il a le sens de la justice ou un certain sens de la justice.

Une nouvelle fois, Olivier Norek m'a entraîné au bout du suspense et j'ai ,passé un bon moment sur une île que je ne connaissais que de nom.