Mais quel bonheur non dissimulé de retrouver mon cher Victor Coste que j'avais perdu de vue depuis 10 ans maintenant. Oui, "mon" Victor Coste 😅

Pour la petite histoire, j'ai lu la trilogie 93 et découvert Norek alors que j'étais en école de Police. J'ai donc un lien et un attachement singulier avec ces romans et cet auteur, d'autant plus qu'il est, initialement, capitaine de Police. Cette trilogie fut, à l'époque, un coup de coeur transcendant, une claque. Elle est restée indétrônée depuis.

Alors retrouver Victor Coste, c'est un peu comme se sentir à la maison et retrouver un ami d'enfance. Mais là où le talent d'Olivier Norek se démontre encore, c'est qu'il a réussi, dans cet opus, à dévoiler une nouvelle facette de ce personnage, à développer encore plus sa psychologie et à me surprendre alors que je pensais le connaître par coeur.

J'irai même plus loin. La plume même d'Olivier se révèle encore et livre de nouvelles aspérités. Je crois que c'est d'ailleurs son plus grand talent. Parvenir à enfiler un costume nouveau à chacun de ses romans, donnant une dimension et une envergure toujours plus grande à son écriture.

Ici, sans surprise, l'intrigue est originale, bien ficelée, Olivier Norek nous balade et nous emmène là où il le souhaite, semant quelques indices ci et là, mais aussi quelques fausses pistes que l'on s'empresse d'emprunter. Néanmoins, je ne vous le cache pas, j'avais vite compris où se trouvait la sortie du labyrinthe. Il n'empêche que j'ai apprécié la construction et les méandres créés.

C'est un grand polar. J'espère que Victor reviendra nous surprendre dans un prochain volet 🙏
SAINT-PIERRE DONNE NOUS LA CLÉ… DU MYSTÈRE.
L'inspecteur Coste est de retour pour notre grand plaisir. Blessé moralement, reclus en mission classée secret-défense sur l'île De Saint-Pierre (et Miquelon), il va devoir y combattre un monstre tueur en série. Il héberge en même temps une jeune femme poursuivie par l'assassin dont la souffrance va se mêler à la sienne dans un face à face « je t'aime moi non plus » trouble, ambivalent et magistralement décrit. le tout, au sein des brumes de Capelans (poisson poussé par un phénomène météorologique brumeux, dû à la rencontre saisonnière du golf stream et du courant arctique) qui noient l'île dans un coton opaque, mystérieux, donnant une ambiance glauque et poisseuse. Tout le monde vit dans ce brouillard y compris le lecteur. L'auteur a fait un séjour dans l'île, ce qui lui permet de restituer fidèlement la vie de cette collectivité d'outre-mer française. du grand art, une belle écriture expressive et un suspens qui va crescendo. Pour moi, un des meilleurs Norek.
J'ai plongé dans ce nouvel opus comme on disparaît dans les brumes de Capelans : totalement !

J'ai retrouvé Coste, le flic bourru d'Olivier Norek, exilé sous couverture sur l'île De Saint Pierre depuis 6 ans, en charge des « repentis » dans le cadre du programme de protection des témoins.

Mais cette fois ci ce n'est pas un repenti qu'il va accueillir mais une victime, la première et seule survivante d'un monstre agissant en toute impunité depuis 10 ans.

Mais le monstre est il bien celui que l'on pense ? Norek prend plaisir à nous balader entre la métropole et l'île, à déterrer les souvenirs comme les ossements, à flirter avec les frontières de la morale.

L'écriture est très agréable et les personnages sont réalistes y compris et surtout dans leurs travers.

La plongée en eaux troubles est intense. Les limites entre le bien et le mal sont floues. le dépaysement est totale. Encore un grand Norek !
On me dit que certains "Norek" sont meilleurs que d'autres ! En ce qui me concerne, c'est le troisième que je lis et je n'ai jamais été déçu, bien que le roman policier ne soit pas mon domaine de prédilection.
Celui-ci me semble encore meilleur que les autres. c'est brillamment construit et avec une intrigue qui dure jusqu'à la toute fin !
La claque promise, je viens de la prendre mais avec « plaisir ». Ce roman avalé en peu de temps, je n'arrivais pas à le lâcher. Olivier Norek a donné à ses lecteurs son plus bel opus de la série Victor Coste. Un roman travaillé, j'ai découvert, à l'autre bout du monde ce petit morceau de terre où la nature produit de magnifiques événements. J'ai vécu sur cette île le temps d'une lecture mais je m'y suis crue. Merci M. Norek, aurons-nous le plaisir de retrouver ce flic si particulier mais si attachant ? le roman plus sanglant promis dans les remerciements est maintenant très attendu, au moins par moi.
Pour moi, un des meilleurs d'olivier Norek !!!

Je m'étais sans doute un peu lassée de l'univers du 93 après avoir relu la trilogie qui somme toute nous apprend beaucoup sur ce "territoire".

Dans les brumes de Capelans, nous partons à Terre Neuve, une île perdue vers le grand nord. Nous y retrouvons notre capitaine taiseux, Victor Coste, pour notre plus grand plaisir. Finalement, l'île sur laquelle il a choisi de s'exiler ou faire retraite lui ressemble assez bien car difficilement accessible, apprivoisable.

L'enquête en elle même est top. C'est le genre de policier que l'on a du mal à lâcher, vers lequel on se précipité pour avancer dans l'enquête dès que l'on a un moment de dispo et qu'est ce que ça fait du bien de prendre autant de plaisir !!!

Bonne lecture !!
Je suis pleine de joie. Et de tristesse. À la fin du tome 3 de la saga Victor Coste, je n'avais plus aucun espoir de voir une suite, car le dénouement était trop… horrible. Et là, Olivier Norek a su réinventer son personnage, lui donner une nouvelle vie à la fois crédible, magnifique et terrible. Et, pour mon plus grand plaisir, j'ai pu m'immiscer auprès de ce flic que j'adore, dans les brumes de Capelans, à Saint-Pierre, loin du monde, littéralement.

Alors, je vais passer sur la fin qui fait une redite de Surtensions : sérieusement, faut pas nous refaire le coup… Cette fois, je n'y crois plus, il y aura une suite. Même si la porte se refermait, il y a une chance qu'elle soit restée entrouverte. Car cette histoire était juste de la bombe. J'ai adoré, du début à la fin. C'était étrange car on avait ce personnage qu'on connaît si bien et, en même temps, tout était nouveau, réinventé. C'était perturbant et adorable. Mais bien trop court, j'en voudrais tellement plus.

Les personnages sont saisissants. Bien sûr, il y a Coste, brisé par sa dernière enquête ; Anna, aussi magnifique qu'étrange ; Bisset et Mercredi, les petits nouveaux qu'on apprend à aimer au cours de cette histoire. Comment ne pas succomber ? Et l'histoire, cette histoire… On voit venir des choses, puis c'est autre chose. On cherche une autre piste, on se trompe. On comprend ce dénouement incroyable qui nous tombe dessus, mais c'est encore une erreur. Jusqu'à cet épilogue, terrible, qui m'a fait frissonner.

Comment dire ? le titre est évocateur. Quand vous le commencerez, vous serez immédiatement dans les brumes, même si elles arrivent plus tard dans le texte. Saurez-vous voir au travers ?
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'ai beaucoup de chance.
C'est le troisième thriller que je lis, Fragments, Inconditionnelles et celui-ci.
Souvent hélas, les thrillers sont de mauvaise facture ; style épouvantable, personnages creux, les fins sont tirées par les cheveux et peu vraisemblables.
Mais avec la lecture passionnée de ces trois livres, je me suis réconciliée avec de vrais thrillers.
J'en suis toute retournée.
Oui, de la chance parce que quels bons moments j'ai passé !
Je pense même classer le dernier Norek à la première place.
Pas De temps morts, on plonge littéralement dans l'action.
Par contre un tout petit bémol, des scènes de violence avec force détails, gores, viennent ternir ma lecture. Ce n'était pas indispensable....
L'histoire est passionnante, on en redemenderait presque.
J'avais beaucoup aimé Surface, un peu moins les autres, mais là, c'est vraiment son meilleur.
Cet auteur aurait bien des leçons à donner à certains "évrivains" qui se targuent d'écrire des thrillers. Pas De noms bien sûr, car dès que l'on attaque un auteur sur Babélio, un torrent d'agressivité éclate instantanément, et beaucoup de hargne (si, si) voire de haine (oui, oui) se ruent sur ma pauvre personne....
C'est dommage, Babélio a changé, je retrouve cette même agressivité qu'il n'y avait pas il y a encore quelques années, c'est venu tout doucement...Comme sur Amazon.
Bref.
L'intrigue est savoureuse, le livre est bien écrit, que du bonheur. Un gros coup de coeur.
Allez, lisez le, je gage que vous ne serez pas déçu.

Sans aucun doute mon coup de coeur 2022.

J'avoue avoir ouvert cet opus avec quelques appréhensions. le dernier paru, Impact, m'ayant laissé un goût peu agréable...
Mais...
Ce dernier Norek, que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter en le voyant en rayon, est une nouvelle pépite.

On y retrouve le cocktail parfait pour passer un moment exaltant tout en restant confortablement assis dans un fauteuil.

- du suspens jusqu'au bout des pages
- des détails vraiment pointus sur des sujets rarement développés :
La protection des témoins, les "safe house", les légendes, ...
- des personnages vraiment réfléchis,
- des rebondissements,
- le retour du Capitaine Coste,
- les paysages De Saint-Pierre et Miquelon,
...

je pourrais vous en parler des heures.
J'ai été absorbée par les mots, les personnages, les intrigues.

Lisez-le!

J'achève la lecture de mon deuxième roman de l'auteur, avec une intrigue prenante, dans un cadre majestueux. J'ai apprécié le personnage de Coste qui comme Sharko, semble avoir été malmené par la vie. Il y a des histoires qui vous marquent pour longtemps et celle-ci en fait partie. Vous n'en ressortirez pas indemne.