Un flic disparu des radars de la police officielle depuis six ans se voit chargé de surveiller une jeune femme qui a été séquestrée durant dix ans par un monstre, lequel a enlevé et tué neuf autres adolescentes. Pourquoi a-t-elle été épargnée ? Coste saura- t- il lui tirer les vers du nez afin d'identifier et de pouvoir arrêter le criminel en question ?

« Puis, un raclement au fond de la pièce, quelque chose dans l'ombre. Retour de tension. Les canons se dirigèrent vers la source du bruit et les faisceaux des lampes intégrées éclairèrent une seconde silhouette... recroquevillée dans un coin, la vingtaine à peine dépassée, recouverte d'un drap dégueulasse, tremblante et sale. » Suite à une enquête sur la disparition d'une adolescente, une équipe de policiers débarque dans une maison dans laquelle une cave est aménagée comme un cachot. L'adolescente recherchée y est retrouvée assassinée, mais à la plus grande surprise des flics, une autre victime est découverte, vivante, elle.

« Ainsi, de neuf victimes, on passait à dix, et Anna devenait la première. Malgré cette "victoire", l'état des lieux n'était pas en faveur de la police judiciaire. Deux mortes, Garance et Salomé, une retrouvée, et absolument rien sur les sept autres. Voilà pourquoi Anna était une chance et une candidate parfaite pour le Service de protection des témoins, la seule à pouvoir remplir les blancs d'une enquête vieille d'une décennie aussi trouée qu'une partition d'orgue de Barbarie. » La découverte d'Anna, dix ans après son enlèvement, soulève bien des interrogations, mais surtout une vague d'espoir : grâce à elle, on espère retrouver sept autres victimes de ce tueur en série, mais également arrêter ce monstre.

« C'est un être au cerveau unique. Totalement dérangé, mais unique. Anna aussi, à sa manière, est unique. Intellectuellement. Physiquement. » Coste, loin du 93, traîne sa peine depuis qu'il a perdu l'un de ses coéquipiers. Sa nouvelle mission, qui consiste à prendre en charge des témoins qui risquent leur vie parce qu'ils ont dénoncé des criminels puissants, en étant isolé sur l'île De Saint- Pierre, lui permet de contenir une part de sa peine. Mais l'arrivée d'Anna, puis du tortionnaire de celle- ci sur l'île, va réactiver ses anciens réflexes d'enquêteur.

Au final, un thriller captivant, aux nombreux retournements de situation qui tiennent en haleine. Norek écrit vraiment très bien, usant de métaphores habiles et de jeux de mots intéressants. Par contre, j'avoue avoir été un peu déçue par le manque de rythme du récit ; je m'attendais à davantage de surprises. J'ai eu l'impression d'avoir déjà trop lu (ou entendu) ce genre d'histoires. C'est vrai que les médias nous en racontent beaucoup, des récits terribles tel celui de Natasha Kampusch… A lire pour la qualité de l'écrit et le dépaysement !
Vraiment sympa de retrouver Coste. Il est mis à mal dans une enquête qu'il aurait bien voulu s'épargner. L'épreuve lui vaut des traits de caractère encore un peu plus aboutis, il n'en perd rien de son langage, de ses démons et de son coeur. Un bien beau personnage qui a du chien.
L'atmosphère est travaillée, immersion totale à St Pierre, la vie sur l'île. L'arrivée des brumes qu'on attend comme un pressentiment de drame imminent.
Et puis toutes ces coulisses judiciaires et policières dont Norek sait se servir pour apporter de l'inédit et de l'authentique dans ces intrigues. Là est sa patte. le terrain pour nourrir la fiction. Alors le froid dans le dos qui me parcourt vient des véracités qu'il dissémine.
Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précedents romans, (vendus comme trilogie à présent les malins) mais c'est pourtant sûrement avec la chronologie que je me suis attachée à Norek. Avec Dans les brumes de Capelans, j'oublie presque mon désenchantement d'Impact. Son écriture évolue et s'affirme. Les tournures et le rythme montent d'un cran, pas de bafouillages, pas de scolaire, pas d'à peu près. Il semble vouloir consolider un fil conducteur trouvé depuis le début. A présent, il va dérouler.
Coste, le retour. Enfin ! Je commençais à désespérer qu'il revienne un jour.
Coste n'est pas au mieux de sa forme, ou sans doute est-ce par ce qu'il cache bien son jeu pour pouvoir assumer ses nouvelles fonctions, ni vu ni connu.
Je ne peux en dire plus par peur de spoiler. En revanche ce que je peux vous dire c'est qu'il est indispensable de lire la trilogie (Code 93, Territoires, Surtension) avant ce quatrième opus car tout au long de l'histoire il y a des allusions à la fin du 3ème volume et lire Dans le brumes de Capelans avant serait gâcher l'effet de surprise.

J'ai retrouvé avec grand plaisir l'écriture d'Olivier Norek, précise, sans détails inutiles et avec toujours quelques notes d'humour. L'auteur nous fait également voyager et découvrir l'ile De Saint-Pierre.
La fin est tout à fait surprenante ; je ne m'attendais pas du tout à ça. L'auteur a bien su ménager son effet !
J'ai pris tout mon temps pour lire ce quatrième volume mettant en scène Victor Coste. J'ai savouré chaque phrase, chaque paragraphe et je ne regrette qu'une seule chose : l'avoir déjà terminé.
On retrouve Olivier Norek dans ce nouveau livre, avec ses flics sombres et pleins de mystères, dans une histoire très glauque. On se laisse happer par ce livre, et la fin est terrifiante; je préfère ne rien dévoiler de l'intrigue, mais il ne faut pas hésiter à plonger dans ce livre qui nous fait découvrir un coin de France très, très lointain (Saint Pierre, aux confins du Canada).
Comme beaucoup de Lecteurs j aime bien Olivier Norek , ses histoires sont souvent intéressantes et son expérience professionnelle le rend crédible même lorsque par exemple ,comme ici , il invente un service qui n existe pas ,à ma connaissance ,dans la Police Française.
Cet opus permet en outre de découvrir un territoire français rarement mis à l honneur où s est refugié le Commandant Coste ,son héros récurent , qui a fort à faire pour protéger une rescapée d un tueur en série.
Le rapprochement sentimental entre les deux personnages principaux ne s imposait peut être pas mais l intrigue tient la route et il y a du suspense jusqu'à à la fin .
Un bon cru .
Une écriture toujours magnifiquement fluide, claire ; une narration tout en douceur (avancée dans l'histoire).
Un roman autant psychologique que policier, mais pas sombre du tout.
Une réflexion sur les rapports parfois ambigus bourreau / victime.
Un roman pouvant être lu par des personnes pas particulièrement branchées polars.
La découverte de l'archipel de St Pierre et Miquelon.

Voici pour moi, après sa lecture, les ingrédients qui me font dire qu'il y a là un très bon livre que je vous recommande sans modération.
Premier livre lu d'Olivier Norek et belle surprise pour ce thriller psychologique! Etant ancien flic, on voit dans son écriture qu'il connait bien ce milieu. Cela m'a même un peu perturbé au début de ma lecture car ceci devenait trop technique par moment (notamment un des premiers chapitres). Pour autant, ces informations étaient nécessaires pour illustrer le monde des protections des témoins. Puis, sa plume s'est ensuite fluidifiée, ce qui m'a permis de comprendre comment Anna a réussi à survivre durant ces dix longues années en présence de ce serial killer.

En ce qui concerne l'environnement, on y découvre (avec grand plaisir) cette ile de St Pierre et ses brumes qui accroient le suspense sur le final. Il suffit de regarder la belle couverture du livre pour comprendre que ce décor a été choisi idéalement.
L'intrigue est bien ficelée : dès les premières pages, nous sommes dans le vif du sujet avec la narration d'enlèvements successives de jeunes adolescentes et la découverte de la première victime Anna.
Mener l'enquête de l'ile et de Paris est, pour moi, une bonne idée : ceci a donné beaucoup de rythme dans la lecture.

Découvrant le capitaine Coste, j'ai été agréablement surpris par son caractère et ses méthodes de travail! Même si il se fout des procédures, j'ai trouvé ce personnage attachant ce qui m'incite à lire les trois premiers
tomes pour mieux comprendre ce qui la fait devenir cette homme sombre, aigri mais aussi loyal et protecteur.

Même si son écriture est différente des autres auteurs de thriller (que je connaisse), je recommande cette lecture.
Excellent polar on retrouve l'inspecteur Coste avec plaisir... ses qualités, ses faiblesses...
Le lieu Saint- Pierre-et-Miquelon est fascinant d'où le titre du roman.
L'intrigue est intéressante, les personnages bien analysés et le suspens tient le lecteur en haleine.

Excellent moment de lecture en 2 jours...
Excellent roman à suspense.
Aucun temps mort ... même si celle-ci rôde en permanence.

Le bouquin est captivant , ses personnages sont très bien campés et son épilogue magistrale.

Un Olivier Norek à lire absolument, un de plus. Tout comme son "Entre deux mondes" qui est toujours un de mes meilleurs romans. "Dans les brumes de Capelans" est un chouia en dessous, mais "Entre deux mondes" avait l'avantage d'être dans le vif de l'actualité, il y est d'ailleurs continuellement.

Ma note : 9,5/10
Coup de coeur pour ce septième roman et tellement heureuse de lire à nouveau un Norek! Dépaysement total et départ pour l'île De Saint Pierre. Coste a disparu depuis six longues années et nous le retrouvons dans un Safe-House, complètement isolé en ce lieu, brumeux, froid, inhospitalier, à plus de quatre mille kilomètres du 93.

Au même moment, des enlèvements de jeunes filles se perpétuent, dont Anna, 14 ans. Un sérial killer puissance dix sévit sur le territoire et toujours pas une piste en vue.

Mission secret défense pour Coste qui est embarqué dans cette enquête bien malgré lui. Son rôle, protéger cette jeune femme dans ce refuge caché, blindé, sous surveillance de caméras; tout semble facile jusqu'au jour où…

"…Ils avaient entre eux le fantôme de ces neuf filles et dans le cerveau de Coste, les abominations qu'elles avaient subies se déversaient en fusion. Trop violent, tout cela avait été bien trop violent. Mais quel que soit le bout par lequel il aurait pris l'entretien, rien n'aurait pu être moins brutal ni épouvantable…"

L'histoire je vous laisse la découvrir, pour ceux qui ont suivi l'auteur depuis ses débuts (comme moi) ce sera l'extase de ce retour et un réel plaisir à lire ce roman. Que ce soit dans des "One shot" engagés ou en suivant le capitaine Coste, ici c'est un coup de coeur comme pour les précédents avec en thème sous-jacent la reconstruction des victimes. Un thriller policier implacable, ténébreux à souhait. Les brumes peuvent être une protection non négligeable mais aussi pernicieuses, et psychologiquement nous voiler la réalité!

Voilà un récit qui prend les tripes et nous les tord petit à petit au fil de la lecture, l'envie de le finir pour découvrir le final mais aussi la tristesse de refermer la dernière page. Cette fin que l'on sent venir, terrifiante et inconcevable…

"Comment comptes-tu terminer cette histoire, Victor?"