AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 3330 notes
Vous l'aurez sûrement compris si vous suivez mes chroniques, mais je suis de plus en plus fan du travail d'Olivier Norek !

Après avoir adoré Surface et la série Coste (qui figurent dans mes coups de coeur de 2023), je me suis plongée dans ce polar axé sur les luttes pour l'environnement.

Un ouvrage ultra documenté, qui s'appuie tant sur la réalité et sur des déclarations réelles que c'en est troublant.
Ici on parle de personnes qui luttent au péril de leurs vies pour sauver la planète et mettre à terre ceux qui la détruisent.

Si vous voulez des bons sentiments et de l'optimisme ce n'est probablement pas le livre idéal… en revanche si vous recherchez une prise de conscience à travers un polar brillant, foncez !

On retrouve deux grandes parties ici. Une qui va très vite, où on est vraiment dans le feu de l'action avec une montée en puissance des actes des personnages. Et une autre plus ralentie, axée sur des aspects plus judiciaires, que j'ai trouvé très intéressante et que j'ai rarement rencontrée dans les polars que je lis habituellement.

Une lecture vraiment prenante, un peu effrayante, mais que je trouve essentielle quand on se préoccupe un minimum du sort de notre planète.

Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          60
Un peu dubitative au début, n'ayant pas de connaissances en écologie, mais rien de tout cela, Olivier Norek m'a à nouveau conquise par l'apport d' explications claires sur le sujet abordé.


Il ne s'agit pas d'un roman policier comme un autre malgré que les forces de l'ordre du 36 Bastion et la justice comptent parmi les personnages principaux. 


On découvre surtout le combat de Solal,ancien militaire ayant perdu sa fille, face aux grandes entreprises lobbyistes, au pouvoir politique, au système judiciaire qui acceptent derrière les lois définies toutes les informations connues sur le fait qu'il faut absolument prendre des mesures pour se prémunir d'une rébellion en puissance de la nature par rapport aux modifications climatiques. le combat de Solal ira au-delà de la France car le peuple comprendra que cet homme a raison sur toute la ligne malgré le fait qu'il commettra des faits illégaux.


Comme dans chacun de ses livres, Olivier Norek a très bien documenté son livre. Les références reprises en fin de livre sont très intéressantes malgré le fait qu'elles confirment que sans changement, l'avenir de l'humain sur terre est bien compromis et cela fait prendre conscience qu'il faut modifier nos comportements mais surtout ceux  des riches puissances qui pensent argent et non environnement.

Commenter  J’apprécie          70
Lu dans le cadre du prix littéraire 2023-2024 de mon lycée nantais.

J'ai aimé la lecture de Entre deux mondes, mais je ne suis pas sûre que j'aurais lu un nouveau policier d'Olivier Norek ; j'ai toutefois profité de l'occasion de ma participation à ce prix avec les documentalistes de mon lycée pour découvrir Impact.

Je suis sensible à la cause de l'environnement, à la disparition des espèces, et au risque que cette folle course au rendement fait courir à toute la planète, jusqu'aux êtres humains. En ce sens, le roman ne pouvait que m'intéresser. Toutefois, j'ai du mal à supporter un certain discours radical plus qu'excessif et culpabilisant : non seulement je ne pense pas que ce soit la solution, mais en plus cela commence à détourner les gens de la cause de l'environnement, qui ne mérite pas ça.
Sans spoiler, je peux dire que l'auteur finit par nous diriger vers une conception plus pacifique et réconciliée de la protection de la planète.

Le roman commence avec un gros plan sur l'histoire marquante de Virgil Solal, militaire émérite coutumier des missions désespérées, ce ne sera donc pas vraiment une surprise de le retrouver dans le mauvais camp, compte-tenu de ce qu'il a vécu. En homme entraîné et intelligent, il a conçu une façon extrême d'attirer de force l'attention sur les profits pétroliers et banquiers, en enlevant une cible, en mettant en scène une exécution, le tout en filmant en direct sur les réseaux sociaux sa négociation avec la police. L'affaire prend de l'ampleur, d'autant plus que les masques pandas de son équipe font des émules. L'opinion s'agite...

Face à cet homme prêt à tout, qu'on sait dangereux, une équipe de négociateurs est mise en place : Diane Meyer, psychocriminologue et Nathan Modis, membre de la PJ. Diane est tourmentée pas ses phobies et gère mal cette nouvelle célébrité, mais elle trouve la confiance en son partenaire, un esprit droit et pragmatique. Ils s'impliquent, choqués par les méthodes de Solal, mais peu à peu, le doute s'insinue dans leur esprit... Comment concilier sens du devoir et justice ? Il leur faudra des nerfs d'acier pour se positionner d'une manière juste dans leur mission, et le choix de la bonne action leur reviendra en définitive. Comme le dit Mélanie, la fille de Nathan, 17 ans, à son père : "je sais qu'en fin de compte tu feras ce qui est juste".

Malgré tout, ce roman est assez bavard et nous assène des vérités communes sur l'urgence de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, de la sortie des énergies fossiles. Nous savons tous cela, nous savons aussi que les "petits gestes" de chaque citoyen, s'ils sont importants, ne cachent pas la forêt de la pollution sciemment maintenue des plus grandes entreprises. Olivier Norek a le mérite de dépasser une étape radicale schématique, car il convient de prendre en compte le fait que s'occuper de cette première urgence qu'est l'environnement n'implique pas nécessairement de prôner une révolution pour mettre à bas la société. On sait aussi historiquement ce que donnent les révolutions. La troisième voie se dessine, ce sera à nos enfants de la tracer, et il faudra mettre en oeuvre toute la créativité dont l'humanité est capable.

Le roman lui-même se lit facilement, avec ce style propre à Norek, à la fois vraisemblable et détaillé quant à l'environnement policier, assez sec et efficace dans la construction des phrases, avec des formules qui font mouche. C'est une lecture qui n'est pas fondamentale, mais qui explore des questions sociales et pousse à se demander quelle est notre action en tant que citoyens, même si je n'ai pas trouvé Norek si inspiré que cela, notamment dans la plaidoirie de l'avocat, qui se veut un tournant de l'affaire Solal.
Commenter  J’apprécie          130
J'avais vu des avis très divergents concernant ce livre c'est donc sans attente particulière que je me suis lancée dans sa lecture… Et je ne le regrette absolument pas !!!

J'ai été complètement happée par l'histoire !!! L'auteur aborde un sujet plus que d'actualité, à savoir, le réchauffement climatique et ce qui nous pend sérieusement au nez si le monde ne se réveille pas très vite… Dit comme cela, le sujet n'est peut-être pas très engageant pour tout le monde, mais c'est sans compter la plume d'Olivier NOREK qui y a ajouté une histoire très prenante et pleine de suspense !!!
En bref, je l'ai DÉVORÉ !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Virgil Solal a perdu sa fille à la naissance, suite à une maladie des poumons due à la pollution. Il décide de se venger contre les géants qui polluent le monde. En séquestrant des personnes haut placés dans des entreprises qui polluent le plus il demandera une rançon pour investir dans la transition écologique. Tout sera retransmis sur les réseaux sociaux et sa cote de popularité au plus haut . Mais que vont décider les inspecteurs Diane et Nathan, combattre un terroriste ou lui donner raison ?

J'ai vu beaucoup d'avis négatif sur ce livre, du coup je voulais me faire ma propre idée et j'ai bien aimé ce roman-documentaire-thriller, la plume d'Olivier Norek est toujours aussi addictive, le sujet est profond, le travail de recherche est conséquent. L'auteur nous présente le monde à l'instant présent, l'impact que nous avons sur la terre. L'impact d'un seul homme qui réveillera la conscience collective . Est ce que ce livre aura un impact sur vos manières de consommer ? À vous de le lire pour en décider .
Commenter  J’apprécie          10
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", ainsi s'adressait un vieux philosophe... ah ben non, c'était Jacques Chirac, en 2002 en ouverture de son discours lors d'un sommet de la Terre.
Depuis Greta Thunberg a parcouru, la terre pour remuer les consciences et... nous regardons encore ailleurs, les rapports du GIEC nous informent régulièrement des avancées en matière d'accélération de la lutte contre les dérèglements climatiques, les résumés sont rapides : il n'y en a pas et toujours,... nous regardons ailleurs, il ne restera bientôt plus grand chose de notre maison, mais nous continuons à regarder ailleurs!

En 2019, Fred Vargas publiait un essai "L'Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute !", dans lequel elle poussait un cri d'alarme supplémentaire pour alerter l'opinion publique, On lui reprocha d'être maladroite et ennuyeuse dans son rapport trop chiffré!

Olivier Norek, fait ce qu'il sait le mieux faire : il écrit un roman et sous la forme d'un thriller, et à l'aide de faits bien documentés, il tente de nous prévenir de l'état de notre planète.
Dans son roman, Impact, Virgil Solal à la tête de son groupe d'activistes "Greenwar", passe par l'action radicale et enlève le PDG de Total, exige une caution de vingt milliards de dollars qu'il rendra si l'entreprise arrête son business de pollution et investit dans la transition écologique!
Et ainsi, ce personnage accusé d'écoterrorisme, va s'en prendre aux têtes des principales sociétés bancaires qui financent la destruction des ressources de notre planète et causent les millions de morts parmi les populations les plus fragiles.
Norek, avec son roman, a été accusé d'en faire trop, de tomber dans le mélo, de manipuler son lectorat!
Eh oui, c'est comme Zola, qui dans son article "J'accuse", se servait de son journal pour dénoncer l'antisémitisme, ou bien de Victor Hugo qui abusait de son statut d'écrivain pour dénoncer la peine capitale, je ne parlerai même pas des idéaux humanistes de Camus tant il était excessif.
Non mais de qui se moque-t-on? Allez demander aux populations touchées par les sécheresses extrêmes et voir si on en fait pas un peu trop, aux victimes en Ouganda des exactions de Total, spécialiste en greenwashing, qui exproprie des communautés entières afin de développer leur mégaprojet pétrolier.

Alors oui, ce n'est pas un petit polar pépère comme on a l'habitude d'en lire avec cet auteur, et pour celles et ceux qui préfèrent "regarder ailleurs", je comprends qu'ils ou elles n'aient pas aimé son bouquin!

Ce n'est pas son meilleur, certes, mais un des plus percutants ne serait-ce que sur l'Impact!
Commenter  J’apprécie          7435
Des écrivains comme J.-C. Rufin, C. Lemaitre, s'essoufflent au fil du temps, probablement sous la pression de produire un livre l'an. Au contraire si on compare Code 93 (son premier livre) à Impact, Olivier Norek progresse : histoire plus ambitieuse, personnages bien campés, caractères féminins et masculins plus équilibrés, style qui s'affirme ... Comme de coutume il tient de belle manière ses lecteurs en haleine. Un bémol dans le dernier tiers du roman, brûlot contre l'industrie pétrolière et le secteur bancaire. Il est convaincant mais on perd le découpage en courts chapitres alternant les points de vue pour relancer l'intrigue. La conclusion est hors-sol, sans personnages contradicteurs incarnés ou éléments narratifs contrebalançant le camp des vertueux. Elle aurait mérité un développement plus complexe. On a le sentiment que l'auteur, à trop vouloir être pédagogue, a sacrifié le suspense et la subtilité de l'intrigue. Mais le capital sympathie pour Olivier Norek reste entier, à suivre ...
Commenter  J’apprécie          00
La preuve à mes yeux que les meilleures intentions du monde ne font pas forcément les bons livres ! Pour illustrer le mélange des genres, "Impact" ferait parfaitement l'affaire, ce roman étant bien davantage un manifeste écologique qu'un polar. Qu'il me soit permis de douter que le support du roman pour diffuser des idées et des informations certes pertinentes soit ici le mieux indiqué ...
Peut-être une intrigue plus consistante et des personnages mieux campés auraient-ils rendu ma lecture moins pénible même si je crains que cette fin à l'eau de rose en ait annihilé les effets positifs.
Dommage de considérer que la vingtaine de pages de références à la fin du roman m'auraient suffi en guise de message, m'épargnant ainsi une lecture qui ne m'aura procuré aucun plaisir.
Commenter  J’apprécie          124
🌍 Quelle claque !
Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman.
Ce thème soutenu par cette plume.
Dans son avis @gruz donne la définition d'un impact et c'est totalement ça.
Il y a des romans, des histoires qui nous marquent plus que d'autres et celui-ci en fera partie pour moi.

🌍 C'est l'histoire d'un homme qui va nous mettre le nez sur ce que l'on voit tous les jours.
Que l'on sait plus ou moins inconsciemment.
Mais dont on préfère détourner le regard.
Un homme qui à la suite d'un énorme drame, va remettre sa vie en question.
En agissant, il va nous forcer à ouvrir les yeux et à bouger.
Vite, très vite. Car nous n'avons plus le temps d'attendre.
Mais pour marquer le coup, il va falloir qu'il tue.

🌍 Je crois qu'on nomme ce genre là un thriller-écologique.
Et il donne à réfléchir car on fait plus ou moins tous, chacun à notre niveau, du tri collectif, essayer de moins utiliser nos véhicules, consommer local, produire par soi-même...
En tant qu'apicultrice, je vois déjà l'impact du réchauffement climatique, de l'utilisation des pesticides, du manque d'eau, des frelons asiatiques,... sur mes petites abeilles. Mais je dois dire que lire ce roman avec plusieurs situations que l'auteur nous montre, m'ont mis la chair de poule.
J'ai ouvert mon placard hier et j'ai percuté sur tout le plastique qui envahissent notre quotidien.
C'est affolant, terrifiant.

🌍 L'auteur s'est manifestement beaucoup documenté et il nomme toutes ses sources en fin de roman, si bien que j'ai été surprise par la fin de son histoire, car il me restait beaucoup de pages à lire mais qui n'étaient plus l'histoire en elle-même mais sa conception.

🌍 Il est certain que je ne vais pas partir sur un autre thriller, je vais me laisser le temps de digérer cette histoire et de réfléchir à comment faire pour être encore plus attentive à ma, notre, jolie planète bleue.
Pas d'affolement, pas de kidnapping ou de meurtre en préparation pour y remédier.
Peut-être que Monsieur Norek pourrait offrir son livre au Président pour lui faire un peu peur.
Je sais bien qu'on est plus en vigilance Vigipirate à son niveau le plus élevé pour le terrorisme mais c'est un peu la même pour notre planète.
Qu'allons nous laisser à nos enfants ? Et pour combien de temps ?
Commenter  J’apprécie          190
Absolument terrifiant de vérité...

Où est Virgil Solal ? ... Où est cette personne qui viendra nous réveiller ? Nous secouer avant qu'il ne soit trop tard ? ...

Parce que, ce roman était déjà d'actualité quand il est sorti en 2020/2021 mais là en 2024, je le trouve encore plus frappant, encore plus percutant et terrifiant dans les vérités déclarées.

Et si on le faisait lire à tous nos grands hommes politiques ? Peut-être agiraient-ils enfin dans le bon sens ? ...

Les actions du gouvernement, les décisions des magistrats, tout est écoeurant et époustouflant.

Vraiment j'ai adoré mais je retire une demi-étoile car les "Nouvelles du monde" qui viennent couper l'histoire principale m'ont un peu déroutées et dérangées dans ma lecture.

C'était mon premier Olivier Norek, j'adorerai en livre d'autres, j'attends vos conseils en commentaires, merci ! :)
Commenter  J’apprécie          83




Lecteurs (6372) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
215 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}