Citations sur Surface (349)

- Vous lui avez dit quoi, à ma femme ?
- Rien en particulier. C'est surtout elle qui m'a parlé.
- Faut pas lui brouiller la tête, hein ? Son gosse, il va revenir, c'est tout ce qu'elle sait dire. Tout le temps qu'elle perd à espérer, c'est du temps où elle me fout la paix. J'demande rien de plus. Elle est chiante, mais j'ai personne d'autre avec qui vivre.
- Vous êtes cette officier parisienne, c'est ça ?
Et déjà sur le terrain ? Dire que j'ai eu une infirmière qui s'est collée en arrêt de maladie pour un rhume !
- J'aurais fait pareil. C'est très handicapant un rhume.
L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous.
- Justement, à propos de vos souvenirs et de votre mémoire, cette expérience de mort a été traumatisante et votre cerveau a réagi comme un bon soldat : il vous a couverte, mise à l'abri, a tenté d'effacer quelques données perturbantes... Mais ce qu'il tente de cacher est trop puissant.
Jamais rien ne se déroule comme on l’imagine.
Romain arriva avec une exactitude toute policière, soit dix minutes d'avance sur l'horaire prévu.
Répétez continuellement à un enfant qu'il ne fait que des bêtises et il les multipliera. Répétez-lui qu'il n'est qu'un idiot et il le deviendra. Tout simplement parce que nous n'aimons pas décevoir.
- Comment s'est passée l'audition ?
- Comme une allumette qui discute avec un bidon d'essence.
- Ouais. Il vous a pas ratée, conclut-il. Mais je ne tiens pas une agence de mannequins, donc tout va bien. J'imagine que c'est pour cette raison que vous êtes ici. C'est une sorte de convalescence ? De mise au vert ?
- Disons cela, concéda[-t-elle].
Elle n'avais pas détesté sa manière de faire, puisqu'il n'y en avait de toute façon pas de bonne. Chacun réagit comme il peut, plus ou moins bien, avec plus ou moins de classe, de surprise, de malaise ou de franc dégoût. […] Elle ne pouvait pas demander à tous ceux qu'elle croisait de décrocher un prix d'interprétation.
- Soyez à l'écoute de vous-même et essayez d'analyser vos réactions. Si elles diffèrent de ce que vous étiez avant, l'accident peut en être la cause. Vous devrez alors les combattre.
- Du genre ?
- Vous verrez bien. Je préfère laisser venir les problèmes plutôt que les attirer. Il suffit parfois de la seule évocation d'un trouble pour le créer. Notre cerveau sait si bien nous rendre malades.