AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 174 notes
5
15 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ayant découvert O. Norek avec surface et entre deux mondes que j'ai adoré je me suis dit aller c'est parti pour la bibliographie en commençant par les premiers romans.
Je dois dire que je me suis pris une belle claque avec l' écriture Norek, je suis complètement sous le charme !
Cette trilogie est tout simplement a coupé le souffle , j'ai dévoré ces trois romans en 6 jours et en plus bonus avec les nouvelles ultra noir
Je n' en reviens pas d être passé à côté de cet auteur de Polar vraiment génial, je vais donc terminer mon mois de mai avec le reste de sa bibliographie et être à jour en attendant les prochains 😁
Pour ceux qui hésite encore , jetez vous a l' eau sans détour ! Une pépite 👌
Commenter  J’apprécie          10
J'avais apprécié la lecture de Code 93, mon premier roman d'Olivier Norek, mais il me manquait quelque chose. Puis, la lecture de Surface m'avait complètement séduite.

J'ai profité de quelques moments de pause cet été pour me plonger dans le tome 2 de la Trilogie 93. Sans attente particulière donc…
Eh bien j'ai pris une véritable claque !

Le tome 2 est une terrible montée en puissance !
Le pauvre n'a pas fait long feu, alors que le contexte se prêtait clairement peu à la lecture, je l'ai dévoré ! J'ai tellement accroché que je n'ai pas pu m'empêcher de lire le tome 3 dans la foulée... Qui a été un énorme coup de coeur !

J'ai beaucoup aimé retrouver Coste et son équipe, et Léa, la légiste.
Le réalisme des enquêtes écrites par Norek leur donne une puissance hors norme.

J'ai vraiment adoré ces deux tomes, leur rythme plus soutenu que celui du premier, en apprendre plus sur les personnages principaux, et des enquêtes que j'ai trouvée plus terre à terre.

Je suis ravie d'avoir fait ce pied de nez à ma première impression.
Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré ainsi l'oeuvre d'un auteur.

Et la beauté de cette édition… 😍🥰
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          20
Code 93 :
Lorsque vous lirez ce premier opus, vous vous projetterez rapidement en mode cinéma. Olivier-Coste, Coste-Olivier… voilà un rôle qui lui va comme un gant !
J'ai eu le sentiment qu'il écrivait comme il parlait : du grand art !!!
La réputation d'Olivier Norek n'est pas surfaite. C'est vraiment un excellent auteur dont l'écriture vous hape très vite., une écriture très fluide.
Ce livre existe en audio, alors vous n'aurez plus de raison de ne pas le lire, ou écouter… il est vraiment excellent, je vous assure, procurez-vous le vite. Il faut le lire. Perso, j'ai été transportée dans cet univers policier et j'y ai retrouvé Olivier !

Territoires :
Je ne cache pas que dans cet opus l'épisode du chat m'a obligée à mettre cette lecture en stand-by, et j'ai eu des difficultés à me replonger dedans. J'en ai pleuré.
Ceci mis à part, ce second épisode est excellent. J'ai aimé vivre et suivre Victor Coste et son équipe, comme si j'y étais ! Il reflète parfaitement la vie dans les cités, avec tout ce qui en découle… drogue, sexe, argent, pouvoir et violence.
Cerise sur le gâteau, j'adore ses plans d'écriture, le plus ajouté à ses livres dans cette trilogie. Merci pour ces petits plus !!!

Surtensions :
Nous voilà arrivés au troisième volet de la trilogie, et nous retrouvons un Victor Coste déjà bien abîmé par ses deux premières enquêtes.
Parfaitement ficelé, il nous replonge à 100% dans le monde policier des cités, sans répits ni temps morts. Nous arrivons à la fin du livre à peine commencé tant on ne veut pas lacher la lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Olivier Norek... J'en entend parler depuis bien trop longtemps sans avoir oser me lancer... Alors pour faire simple si vous avez du temps devant vous cette trilogie est juste addictive; on ne peut pas mettre de côté ce livre. Les personnages sont attachants et complémentaires et j'ai hâte de lire la quatrième aventure de Victor Costes. Et que dire des nouvelles ... Regarder les voitures s'envoler est dans un registre très différent qui me fait penser à du Donato Carrisi... elle laisse sans voix tout simplement .
Commenter  J’apprécie          00
Un joli bébé de 950 pages regroupant la trilogie 93 d'Olivier Norek mais aussi 3 nouvelles particulièrement sombres dont l'excellent "regarder les voitures s'envoler".
L'auteur nous partage aussi quelques secrets d'écriture et notamment ses "tableaux criminels", déformation professionnelle de flic oblige.
En tout cas, cet ouvrage est à découvrir ou à redécouvrir pour les p'tits nouveaux et pour les fans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          30
Cette trilogie est à lire, largement meilleur que ces autres livres après. (Surface: banale, déjà vu)
(impact: Bon livre mais avec un dernier chapitre nul qui détruit le livre.)
(le 4e tome de cette trilogie, oui ça sonne comme une mauvaise idée, s'en est une, une coquille vide qui ne fait que respecter à la lettre la méthode dramaturgique Truby, sans y inclure une histoire.)
Commenter  J’apprécie          00
Au départ, je souhaitais lire Les brumes de Capelans fraîchement sorti.. après avoir lu la nouvelle "Regarder les voitures s'envoler" du recueil de nouvelles Regarder le noir qui m'avait laissé litteralement sans voix ! Et puis j'ai su que c'était le 4ème opus racontant l'histoire du Capitaine Coste, de cet auteur que j'entends beaucoup parler mais que je n'avais pas encore lu. Et puis, j'ai vu que ce format regroupant la trilogie avec des bonus était sorti..et que c'était dommage de ne pas avoir lu le parcours du personnage principal', notamment pour mieux comprendre la psychologie du personnage... Alors craquage complet et je ne regrette rien ! J'ai dévoré cette trilogie au rythme d'un livre par semaine en LC. Et maintenant, je n'ai qu'une hâte : lire enfin le 4ème volet du Capitaine Coste !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous plonge et fait vivre l'action intensément (On a vraiment l'impression d'être un membre de l'équipe SDPJ 93 Groupe Crime 1, notamment au travers les descriptions, très précises (parfois même un peu trop? les chats ne sont pas bien lotis au fil des pages...). le 2ème opus, Territoires, est celui qui m'a le moins plu, trop de dérives politiques, ce n'est pas pour moi.. Par contre, j'ai beaucoup aimé le dernier Sutensions, riche en actions et rebondissements, jusqu'à la fin. Les bonus de cette édition sont assez chouettes : notes de l'auteur, tableau de bord des meurtres pour chaque volume, les couvertures refusées et les petites nouvelles de la fin en supplément. Je fais une petite pause et vite vite j'irai acheter le suivant pour savoir ce que devient Victor, assurément !
Commenter  J’apprécie          80
Cette Trilogie 93 est plus qu'une simple compilation des 3 premiers romans mettant en scène le capitaine Coste.
Ce recueil propose également des "bonus" :
- au début de chaque histoire, le "tableau des possibles" affichant les découvertes de l'enquête et les hypothèses, ainsi que les policiers le remplissent "dans la vraie vie", afin de comprendre le cheminement de l'auteur sur chaque opus (il nous avertit d'ailleurs de ne regarder ce tableau qu'APRES avoir lu le roman !),
- des couvertures "refusées" pour chacun des 3 ouvrages compilés,
- 3 nouvelles permettant de plonger un peu plus dans l'univers noir d'Olivier Norek.
Un "pavé" découvert à Noel 2021 et que j'ai dévoré en qq jours !
Commenter  J’apprécie          111
Beaucoup a été dit sur 'Code 93', 'Territoires' et 'Surtensions', les trois chef-d'oeuvres d'Olivier Norek mettant en scène Victor Coste. Trois polars 5 étoiles, dont la réputation n'est plus à faire.

Dans cette édition spéciale qui ravira les collectionneurs, Olivier Norek a ajouté trois nouvelles rares particulièrement noires: 'Gloria', 'Verdict' et 'Regarder les voitures s'envoler' (cette dernière avait déjà été publiée dans un livre collectif). Ces nouvelles courtes mettent en évidence le talent de l'auteur pour brosser des personnages forts et attachants vivant dans un monde cruel, une certaine ironie noire mélangée à une humanité sincère, que l'on retrouve partout chez Norek.

Les amateurs de l'auteur trouveront également une nouvelle préface signée Norek, ainsi que les "murder boards" de l'auteur, qui dévoilent la manière dont il découpe et construit ses intrigues. de l'or en barre pour les fans.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai acheté ce livre car j'aime beaucoup l'écriture d'Olivier Norek mais on m'a prêté tous ses livres. C'était l'occasion d'avoir toute la trilogie de Victor Coste bien à moi.
Le livre se compose de Code 93, Territoires et Surtensions. Chaque tome est précédé de sa couverture et d'une page présentant les couvertures refusées. Olivier Norek y a glissé aussi les trois tableaux d'enquêtes qui correspondent aux trois romans.
La trilogie est suivie d'un recueil de trois nouvelles de l'auteur.
Première nouvelle Regarder les voitures s'envoler: deux adolescents à la dérive: une jeune fille au sein d'une famille violente et un jeune garçon complètement psychotique. Nouvelle glaçante.
La 2e Gloria c'est plutôt perché. Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. C'est très différent des personnages auxquels Norek nous a habitués. Une nouvelle sanglante.
Et la dernière, Verdict, est une nouvelle engagée comme deux de ces romans. Cette fois sur une société en perte de repères où la violence est banalisée et la télé-réalité en profite pour aller toujours plus loin dans la cruauté et le spectacle gore.
Les personnages sont différents d'abord des ados ensuite un homme de plus de 60 ans et enfin une quadra ou quinqua. Norek nous plonge dans 3 histoires sordides. Dans les 3 c'est la fragilité face à la noirceur, au mal qui se referme inexorablement.
Je suis impatiente de rencontrer Olivier Norek lors des Acadénimes du polar.

Commenter  J’apprécie          218




Lecteurs (523) Voir plus



Quiz Voir plus

Entre deux mondes - Olivier Norek

Que signifie Youké ?

boxe thailandaise
chanson de Richard Gotainer
discipline de relaxation
UK - L'Angleterre

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Entre deux mondes de Olivier NorekCréer un quiz sur ce livre

{* *}