Florence Nancy (Traducteur)
EAN : 978B09JPF262H
Reines-Beaux (17/11/2021)
3.53/5   33 notes
Les parents d’Archie, bon chic bon genre, souhaitent qu’il se case enfin avec une gentille fille. Alors comment est-il censé leur annoncer qu’il est tombé amoureux d’un bad boy à la place ?

Archie est un solitaire, enfermé à triple tour dans le placard, qui se désespère d’avoir enfin quelqu’un à aimer. Il ne s’attendait pas le moins du monde à faire la rencontre de sa vie lors de la soirée de Noël organisée par son entreprise.

Cal Turne... >Voir plus
Que lire après Un petit ami pour NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les romances de Noël, ce n'est clairement pas mon truc. Je trouve que c'est niais et ça manque systématiquement de piment (dans le sens où l'on sait vers quoi on va, c'est sans surprise et les fins sont des happy end trop basiques). Toutefois, la jolie couverture de ce titre et le résumé m'ont quand même donné envie d'en savoir plus.

Les premiers paragraphes m'ont permis de facilement renter dans l'histoire. J'ai souvent du mal avec les premiers chapitres mais ici, au-delà de confondre les personnages, j'ai pu m'imprégner de l'ambiance rapidement.

Bien sûr, on reste sur un format assez classique avec Archie qui cache son homosexualité à ses parents et qui va tomber in love du bad boy Cal. C'est un schéma que j'apprécie, personnellement. J'en lisais vraiment beaucoup en étant ado et le fantasme du bad boy n'a pas pris une ride en terme de lecture.

Seulement, j'ai tout de même trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à ma lecture. Outre le fait que l'ambiance ne soit pas réellement « Noëllesque » (on s'attend souvent à un schéma précis quand on se lance dans ce style d'histoire, et ici il n'est pas présent) – et que j'apprécie ce trait – les personnages m'ont semblé trop superficiels. Tout était trop facile à mon sens, et j'aurais aimé un peu plus de profondeur. Fort heureusement, Cal apporte un petit quelque chose dans son histoire.

Archie et Cal se tombent dans les bras avec rapidité – malgré le temps qui passe dans le roman – et j'ai trouvé ça un peu trop simple. Alors oui, on a bien quelques tensions qui finissent par apparaitre, mais on reste sur un sentier très classique, déjà vu et revu dont je me suis lassée.

De plus, j'aime énormément les romans qui donnent une véritable place aux personnages secondaires, et ce n'est pas vraiment le cas ici. On se concentre sur la relation qui unie Archie et Cal, un peu au détriment des autres personnages, qui promettaient pourtant d'être intéressants.

Pour finir avec une note positive, je dirais quand même que la traduction est bien menée, le texte est très fluide et se lit avec rapidité.

Si l'on résume, c'est une romance qui ne prend pas trop de risques, mais qui plaira à ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête, qui veulent une ambiance de Noël mais pas trop quand même. Également idéale pour les lecteurs qui n'ont pas forcément l'habitude des histoires MM avec sortie du placard.
Un jeune homme assez BCBG limite un peu coincé, dernier rejeton d'une famille fortunée, tente de satisfaire ses parents en travaillant avec son père dans l'entreprise familiale de gestion de patrimoine et en essayant d'esquiver les jeunes filles que sa mère lui colle dans les bras. Sauf que lui, son rêve, c'est les bad boys qui, dans ses fantasmes, vont le bousculer, lui prendre sa virginité et lui donner le courage de faire son coming-out à ses parents.

Et lors de la soirée de fin d'année de l'entreprise familiale, son rêve se réalise : il rencontre Cal, tatoué, piercé, tout de cuir vêtu, qui va l'enlever sur sa moto en guise de fier destrier, après une petite gâterie dans les toilettes de l'hôtel ou se tient la réception.

Les deux hommes, ayant apprécié ce petit intermède, décident de se revoir : Cal proposant à Archie de l'initier au sexe dans une relation simplement physique. Archie accepte, bien entendu, il se dit qu'il prend ce qu'il peut prendre, il a déjà du mal à imaginer que quelqu'un comme Cal ait envie de lui. Sauf que rien ne se passe jamais comme on le prévoit et les deux hommes s'attachent l'un à l'autre...

Mais Cal, gay totalement assumé, bien dans sa vie, refuse d'être le vilain petit secret d'Archie et celui-ci panique à l'idée d'annoncer la vérité à sa famille qu'il pense coincée/homophobe.

Sauf que rien ne se passe jamais comme on le prévoit (bis répétita) et les personnes qu'on pense connaitre peuvent vous révéler bien des surprises. Et n'oublions pas, c'est une romance de Noël.

Même si on sait comment ça va finir, même s'il n'y a pas vraiment de surprise, même s'il s'agit d'une romance de Noel juste parce que ça se passe à ce moment là (mais qu'il n'y a pas, je trouve, cette magie un peu sirupeuse propre aux romances de Noël), j'ai passé un moment agréable, principalement grâce à Cal, le bad boy au coeur tendre et à la plume de Jay Northcote, une valeur sûre.

Bref, une romance croquignole, une couverture toute mignonnette, des scènes chaudes comme des marrons, et tout est bien qui finit bien.
Je ressors un peu mitigée de cette lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'évolution de leur relation, je me suis attachée à Archie et Cal, ils sont trop chou tous les deux. A côté de ça, j'ai eu du mal avec les trop nombreuses et très détaillées scènes de sexe. Je ne m'y attendais pas, et la couverture toute choupi ne le laisse pas présager. Personnellement, j'imaginais une romance doudou avec une chouette ambiance de Noël. du coup, tomber sur autant de scènes de ce genre, ben j'ai moyennement apprécié. de plus, l'ambiance de Noël tant attendue est à peine présente et j'avoue que ça a ajouté à ma déception. Bref, lecture sympa mais sans plus.
Je suis un peu en retard pour lire cette romance de Noël mais entre deux lectures, je voulais un livre détente et ces romances d'hiver sont parfaites pour ça...

J'ai trouvé ce que je recherchais dans ce livre, une ambiance familiale et un couple tout mignon, le tout sans prise de tête et dans l'ambiance de Noël.
Nos personnages principaux, Archie, le fils de bonne famille de l'aristocratie et Cal, le tatoueur, n'ont pas grand chose en commun sur le papier mais c'est une belle rencontre et cela a bien fonctionné pour moi.

J'ai passé un bon moment et je recommande cette douce romance à tous ceux qui recherchent un livre détente.
C'est le quatrième roman de Jay NORTHCOTE que je lis depuis que j'ai découvert cet auteur en octobre dernier et celui-ci me tenter depuis un petit moment. Je me suis donc plongée avec plaisir dans ma lecture et une nouvelle fois je n'ai pas du tout été déçue par l'histoire que nous réserve l'auteur. On retrouve ici Archie, un jeune homme issu d'une bonne famille, qui cache son homosexualité alors que ses parents veulent lui trouver une « gentille fille », et Cal, un bad-boy qui ne cherche rien de plus que du bon temps en terme de relation. Autant dire que tout les oppose. Et pourtant lors d'une soirée de Noël donné par la compagnie financière pour laquelle travaille Archie et à laquelle participe Cal (contre son gré), l'alchimie entre eux est immédiate et irrésistible. La température monte très vite lors de la soirée et donne lieu à un moment très chaud. Archie n'a pas envie de s'arrêter là et veut acquérir plus d'expérience tout en continuant à voir Cal. Ce dernier n'a rien contre et ils vont donc tous les deux passer beaucoup de temps ensemble à mesure que Noël approche. Petit à petit les sentiments s'en mêlent sans qu'aucun ne s'y attendent. Seulement Archie n'est pas sûr d'être prêt à faire son coming-out à sa famille et de leur parler de Cal, le bad-boy à l'opposé complet de la fille qu'ils veulent pour Archie… Les tensions montent et des choix difficiles vont devoir être fait. Mais la magie de Noël et les sentiments qu'ils se portent pourrait bien leur réserver des surprises…
J'ai trouvé ce roman très touchant mais aussi assez drôle et parfait pour une lecture détente. J'ai beaucoup apprécié les personnages d'Archie et Cal qui sont opposés mais se complètent parfaitement. Ils apportent chacun à l'autre sans vraiment le savoir et j'aime beaucoup cela. J'ai trouvé le départ de leur relation assez intéressant et j'ai aimé voir comment les choses se construisaient entre eux. Bien sûr ce n'est pas forcément évident car Archie n'est pas prêt à faire son coming-out, mais les moments qu'ils passent ensemble sont aussi drôles, que touchant et parfois assez hot. L'histoire de Cal apporte également un intérêt supplémentaire au roman et donne de la profondeur au personnage. C'est vraiment une très bonne lecture que je recommande si vous chercher une romance à la fois drôle et touchante (attention cependant, ce roman est réservé à un public plutôt averti). Cela ne m'a donné que plus envie de découvrir d'autres romans de Jay NORTHCOTE. J'en ai plusieurs qui m'attendent sur ma liseuse et je pense me plonger dedans très bientôt. Cet auteur est vraiment l'une des bonnes découvertes de 2020. Je recommande vraiment ses romans dont beaucoup ont d'ailleurs été traduits en français.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..

Cal se dirigea vers le buffet, Archie sur les talons. Il sentit les regards sur son passage, comme autant de projecteurs braqués sur lui. Il surprit quelques personnes qui le regardaient avec insistance. Elles détournaient les yeux quand il les dévisageait à son tour. Habitué à faire se tourner les têtes dans la rue, Cal se fichait de ce que les autres invités pouvaient penser. Il avait le droit d’être là tout autant qu’eux. Il se demanda si ces regards étaient à l’origine de la réticence d’Archie à rester près de lui.
Un sentiment d’irréalité s’abattit sur lui tandis qu’il descendait l’escalier vers le hall. La soirée avait pris une tournure onirique. Il avait l’impression qu’il allait se réveiller d’une minute à l’autre et découvrir qu’on était toujours samedi matin et que rien de tout cela n’était arrivé.