Valentina Editions (17/12/2013)
3.4/5   5 notes
L’Apocalypse.
Voilà ce qui est arrivé lors du passage à l’An 2000.
Non pas une planète en révolution, comme nous aurions pu nous y attendre, mais l’invasion de la Terre par Satan et ses armées démoniaques. Une guerre céleste, entre Anges et Démons, au milieu des Hommes.
Il ne reste plus qu’une poignée de survivants.
Nous avons tout perdu : nos familles, nos amis, nos maisons…
Nous avons perdu espoir.
Nous avons perdu la Foi.... >Voir plus
Que lire après La Force HumaineVoir plus
Malgré le fait que je n'ai pas accroché à ce livre je ne peux m'empêcher de trouver l'idée de départ originale et intéressante. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu lire ce livre. Elle n'a simplement pas été traité comme je l'aurai souhaité. Si c'est dommage pour moi c'est tant mieux pour d'autre qui y trouveront certainement leur bonheur.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et ce dès les premières lignes. Donner la parole aux archanges (tel que Gabriel par exemple), à Dieu mais aussi à Satan.. c'était un peu trop pour moi. Autant je peux me représenter le Diable d'une manière plus ou moins concrète, autant Dieu et les archanges… pour moi se sont presque des nuages blancs… du coup il y avait un petit problème de mon côté. Alors lire des chapitres entier du point de vue de Dieu et Satan, en les voyant parler… Je n'ai pas réussit à visualiser les scènes et ça m'a extrêmement gêné.

Certaines scènes m'ont parue pour le moins déplacées. Je pense notamment à la première intervention de l'Inconnu et à la scène d'amour à la fin du livre. Non pas que cette dernière soit "vulgaire" au contraire, mais l'environnement n'ai absolument pas favorable à une telle scène, du moins à mes yeux.

L'amour tombe de nul part. Je veux bien que Dieu ne soit qu'amour et que tout ne soit que bonheur et sincérité près de lui mais à un moment c'est un peu trop. Qu'une personne soit amoureuse d'une autre sans le dire, ok. Mais que l'autre se rende compte de son attirance sans que rien ne se passe au préalable, juste comme ça : "pouf", j'ai trouvé ça trop gros. Certes on est dans de la fiction et c'est court, mais tout de même.

L'histoire en générale m'a paru assez bancale. Je veux dire, que quatre Humains se battent contre une armée de démons, que certains survivent même en passant près de Satan en personne… j'ai trouvé ça trop gros. L'explication finale de Gabriel ne m'a pas du tout convaincue. du coup du début à la fin je me suis sentie assez perdue.

Tout va trop vite et la fin, dans son ensemble, ne m'a pas semblé naturelle. Pour moi il manque beaucoup trop de détails.

Le style de l'auteur n'est pas mauvais en revanche. Je ne me suis pas battue pour lire ce livre, bien au contraire, je l'ai lu d'une traite. C'est peut-être dommage que les pages ne soient pas numérotées.

Un point que j'ai apprécié, voire adoré, c'est le fait que l'auteur nous explique son point de vue sur son propre livre en "note de l'auteur" à la fin de son roman. du coup, j'ai pu comprendre le message qu'il a voulu passer. Bien que je n'ai pas adhéré pour autant.

Les prénoms sont aussi assez spéciaux. Je n'aurai pas été gêné si l'histoire s'était passée dans un autre univers où à une autre époque. Mais croiser en 2000 à Paris des personnes nommées : Esaias, Tryphosa, Rebekah et Uriel c'est assez étrange.

Une lecture pour le moins décevante sur beaucoup de points. Les personnages ne m'ont pas semblé très réalistes. Des scènes sont assez déplacées à mes yeux. Pourtant le style de l'auteur est assez bon et le livre ce lit vite. je retenterai peut-être l'expérience avec un autre de ses livres.
Lien : http://julycece.wordpress.co..
Après avoir eu un réel coup de coeur pour Les mémoires du dernier cycle, c'est avec plaisir que je me suis lancée à la découverte du nouvel univers de Westley. J'en ressors un peu moins conquise mais en ayant passé un très bon moment de lecture tout de même.

Il faut savoir que si à la base le résumé me tentait bien, je ne suis pas croyante, ce qui fait que Dieu, le Diable et tout ce qui entoure la religion est très loin de moi, malgré tout, le message n'est pas là, et il n'y a aucune polémique à faire, le message réside en une chose, en laquelle par contre je crois: l'Amour.

Ce thème est exploré par Westley à travers divers personnages. Un petit groupe d'humains, Esaias, Rebekah, Tryphosa et Uriel et si j'ai eu énormément de mal à prononcer leur prénom pour certains, je n'en ai eu aucun pour m'attacher à eux et ce en quelques lignes. J'ai retrouvé là la plume et l'âme merveilleuse de Westley qui réussit en quelques dialogues, en quelques descriptions à me transpercer. Mais il y aussi Dieu et ses archanges, le Diable et ses démons. Et le truc que j'ai beaucoup apprécié, c'est la construction du roman, avec une narration alternée, nous offrant tous les points de vues, le tout à chaque fois à la première personne, un procédé que j'aime retrouver et qui est très bien choisi et surtout très bien mené. Tout s'enchaine et s'emboite à la perfection, ne laissant rien dans l'ombre pour le lecteur.
Les relations entre les personnages, sont fortes, que se soit dans le groupe d'humains avec les amitiés et les amours, comme entre Dieux et ses Archanges. C'est une force incroyable et porteuse d'espoir permanent. Des petits moments doux au milieu de l'apocalypse qui font du bien.

L'intrigue est intéressante, et bien ficelée. La lecture est légère, rapide et fluide mais du coup un peu trop courte. L'auteur en parle à la fin comme d'une nouvelle et pour le coup, c'est bien dans cette catégorie que je classerai "la force humaine", j'aurai aimé une suite, moins de facilité, un petit truc en plus, il me manque quelques explications, quelques réponses.

En bref, un bon petit roman, qui prouve encore que Westley a une plume merveilleuse, un don pour décrire les sentiments, pour créer des liens uniques et forts qui ne laissent pas indifférents, mais qui reste trop court.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
Pour mon entrée dans l'univers de Westley Diguet, je dois dire que je ne suis pas déçu.

Westley est parvenu à rendre son roman très addictif, grâce notamment à une écriture soignée et très incisive. C'est imagé et précis. Il y a un beau travail de documentation également, et rien n'est laissé au hasard. J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. le fait que les chapitres soient courts et que l'intrigue fait se succéder les différents naratteurs, c'était un peu difficile. Mais vers le milieu, ils sont plus aboutis. J'ai mieux cerner leur psychologie, leurs émotions...

Finalement, ce qui m'a le plus plu, ce sont les interrogations et les réflexions profondément humaines du roman, en adéquation avec l'état actuel des choses. Les sentiments sont extrêmements présents, ainsi que les facettes de la nature humaine. Westley prouve que tant que l'amour, la foi et l'espoir sont là, alors rien n'est perdu. Même s'ils sont infimes, il faut y croire jusqu'au bout. Il est vrai que les thèmes abordés sont pour le moins ambigus voire contradictoires, mais les faits sont là. Je pense que c'est ce que l'humain lui-même en fait qui peut être grave. En confrontant l'humain à l'apocalypse, Westley a mis ce dernier face à sa nature, et à tout le reste. Si l'apocalypse arrivait réellement, que ferions-nous ? Je crois qu'au final, aux vues des réflexions et interrogations posées, la réponse se trouve en nous. Si nous croyons les uns en les autres, alors tout est possible. Mais il faut justement y croire, et le vouloir de toutes ces forces, d'où le titre.

J'ai pour finir beaucoup apprécié que Westley ait pris la peine d'inclure une note, pourquoi il a écrit le roman. En la lisant, tout devient plus compréhensible (forcément), et fait prendre conscience au lecteur qu'il faut éviter les préjugés.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Je fais juste une petite parenthèse... Je suis une perturbée de la vie ( c'est pas un scoop ) mais il n'y a pas de numérotation de pages dans ce roman et j'étais encore plus perturbée que d'hab ( c'est possible ?!? ) rien de grave et rien à voir avec l'histoire, mais fallait que je le dise. ( ça va, tu te sens mieux ?? ) Oui :)

---------------

Encore un roman de Westley que j'ai savouré.

Comment fais-tu, Westley, pour décrire les sentiments avec autant de précision et de justesse en si peu de pages ?

Parce que oui c'est un petit roman de même pas 200 pages et pourtant grâce à la plume fluide de Westley j'ai encore une fois été happé dans l'histoire en quelques instants.

On commence dans le vif du sujet et on y reste jusqu'au bout. Beaucoup d'actions, vus et retranscrits par plusieurs narrateurs. En effet, d'un chapitre à l'autre, nous avons le point de vue d'un autre personnage. J'ai trouvé ça très intéressant car chacun d'eux nous apporte une vision nouvelle sur les événements.

L'histoire parle ici d'amour, l'amour véritable celui qui est en chacun de nous, si grand et puissant qu'il nous fait faire de grande chose, des choses qui nous dépasse bien souvent!

Je me répète encore, mais Westley est pour moi l'auteur qui parviens avec une grande facilité ( Est-ce-que c'est réellement le cas? C'est aussi facile que ça en à l'air ? ) à transmettre dans ces mots les plus grandes, les plus belles et les plus précieuses valeurs/principes de l'humanité, tel que l'amour bien sur et également l'amitié, l'espoir ou la loyauté.

Tu as un immense talent ! Ne laisse jamais personne te dire le contraire.
Lien : http://ninietseslectures.blo..