Citations sur Premier sang (202)

Ne jamais tomber amoureux d’une femme sans l’avoir vue fâchée. La contrariété révèle la personnalité profonde.
Elle tournait la tête vers le berceau et voyait un joli bébé à l’air content. Cela la décourageait, cette jovialité.
(pages 14-15)
Cette élégante bâtisse du dix-septième siècle avait connu des jours meilleurs. Sa beauté, qui consistait surtout dans son emplacement, adossé à la haute forêt et surplombant le lac, sentait le délabrement. Ce qui le sauvait était sa couleur, un lavis de coq-de-roche qui, à la lumière du soleil, se déclinait en nuances d’ocre rose et de pêche de vigne.
(page 36)
D’un naturel plutôt taciturne, j’appris à devenir un moulin à paroles. J’étais le nouveau Shéhérazade : de mon aptitude à parler dépendait la vie de mes compatriotes. Bien sûr, il ne fallait pas dire n’importe quoi, les rebelles m’écoutaient vraiment. Mais en cas de panne sèche, la sagesse consistait à reprendre mon discours de zéro.
(page 146)
Chaque fois que je ne craignais pas de le déranger, je prenais André contre mon cœur. Le mystère renaissait à chaque étreinte : un gouffre d’amour, aussi vide que plein, me déchirait la poitrine. C’était une gigantesque interrogation : la paternité était ma vocation, je le sentais, et pourtant, je n’avais aucune idée de ce en quoi elle consistait.
Je comptais sur le bébé pour me l’enseigner.
(page 141)
Le moins qu’on puisse dire est qu’il ne ressemblait pas à un château fort : on aurait pu créer pour lui l’appellation de château faible.
La nuit, je rejoignais mon lit tiède et confortable. Je repensais à ma paillasse du dortoir de Pont d’Oye avec nostalgie ; comme c’était bien de dormir avec la bande et d’écouter la chouette !
(page 76)
Les hommes savaient que la courtiser ne représentait aucun danger : elle ne cèderait pas. Pour cette raison, ils lui faisaient la cour. C’était une occupation agréable.
(page 18)
J'avais huit mois quand mon père est mort dans un accident de déminage. Comme quoi, mourir est une tradition familiale.
Une tornade de grands enfants envahit le dortoir. Ils me parurent effroyablement nombreux, tant ils étaient bruyants, remuants et résolus à écumer les visiteurs. Montés en graine, maigres, violents, vêtus de haillons, les enfants Nothomb m’aperçurent et se jetèrent sur moi comme une meute de chiens sur un gibier.
(page 43)