Calmann-Lévy (02/06/2021)
Ils sont 1 032 hommes et 6 femmes à avoir été reconnus par le général de Gaulle comme ses Compagnons « pour la Libération de la France dans l’honneur et par la victoire ».
Aux lendemains de la guerre, ils n’étaient déjà plus que 702, 65 ayant été tués durant les combats et 271 décorés à titre posthume. Le dernier Compagnon, l’ancien ministre Hubert Germain, a donné son accord pour aller occuper à sa mort, selon la volonté du général de Gaulle, le seul caveau ... >Voir plus
Que lire après Dans l'honneur et par la victoireVoir plus
Ce titre de « Compagnons pour la Libération de la France dans l'honneur et par la victoire » est un titre que je ne connaissais pas jusque là. Pourtant, chacune des personnes qui se l'est vue attribuée par le Général de Gaulle est un héros ou une héroïne qui mérite d'être connu. En tout, ils sont seulement 1.038 à se l'être vu attribués : 1.032 hommes et 6 femmes. Déjà après la Guerre, il n'en restait que 702. Depuis le 20 novembre 2020, il n'en reste hélas plus qu'un seul en vie : Hubert Germain. Ce dernier a marqué son accord pour être enterré dans le dernier caveau libre de la crypte du Mont-Valérien.

L'auteur, Jean-Christophe Notin, nous dresse un portrait assez dépouillé de ces hommes et de ces femmes pour qui le mot « Liberté » talonnait leur existence. A chacune des dates du calendrier, on peut découvrir en rapport avec celle-ci un petit bout d'histoire de l'un des 366 (parmi les 1.038 au total) hommes ou femmes dont de très nombreux ont donné leur vie pour la France. Ils étaient soldats, étudiants, professeurs, avocats, … mais avaient tous un point commun : leur courage.

C'est un magnifique hommage de Jean-Christophe Notin à toutes ces personnes qui ont marqué la Seconde Guerre Mondiale de leur empreinte. Leur dévouement n'a d'égal que leur force d'âme. C'est un livre à mettre en toutes les mains, surtout dans celles de ceux qui parviennent à se plaindre chaque jour pour des broutilles alors que nous vivons dans une période dorée.

Il faut se rendre compte que lorsqu'Hubert Germain nous quittera, c'est tout un pan de l'Histoire qui s'éteindra alors avec lui. Je remercie ces Compagnons pour nous avoir permis de vivre la vie libre telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Je remercie les Editions Calmann-Lévy et le site Babelio pour l'envoi de ce très beau livre-hommage.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Je remercie les éditions Calmann Lévy et Babelio pour l'envoi de ce livre.
Le 16 novembre 1940, le général De Gaulle créé l'Ordre de la Libération destiné à honorer et à encourager les résistants, combattants de la France libre et de l'Intérieur, engagés sur un long chemin à l'issue incertaine.
Ce livre est un hommage sobre et respectueux aux compagnons de la libération : pour chaque jour de l'année une photo et quelques lignes suffisent pour faire connaissance avec ces compagnons.
L'auteur a rencontré des centaines de compagnons et souhaite par le biais de cet ouvrage que l'on n'oublie pas ce qu'ils ont accompli.
Avec ce livre, on contemple la France résistante : diversité des origines sociales, des parcours professionnels ou politiques, civils, soldats, étudiants, agriculteurs, croyants ou athées, français ou étrangers ...
Cependant, Ils étaient tous animés par les mêmes valeurs : liberté, honneur, démocratie, humanité...
Ces femmes et ces hommes ont su faire preuve d'abnégation et de courage face à l'occupant , leur engagement exemplaire pour libérer la France doit rester à jamais dans nos mémoires.

Je remercie @Babelio.com et les @EditionsCalmannLevy qui m'ont permis de découvrir, lors de la Masse critique non-fiction de juin 2021, le très bel hommage rendu par @Jean-Christophe Notin dans son livre @Dans l'honneur et par la victoire.
Il propose d'illustrer chaque jour de l'année d'un portrait, au sens propre et au figuré, de 366 compagnons de la Libération (parmi les 1032 reconnus comme tels par le Général de Gaulle).
Chacun à sa façon a contribué, par son action et son abnégation, à rendre la France libre.
Les photographies de chacun de ces hommes et femmes courageux accompagnent leurs faits d'armes. En dévoilant leur visage, elles rendent ce livre encore plus touchant.
Ils sont à présent presque tous morts. Pour être précis, il n'en reste plus qu'un.
A lire pour les remercier de leur dévouement mais aussi, pour ne pas les oublier...

Dans chaque manifestation en France, dans chaque débat politique, dans chaque geste de liberté que nous nous octroyons, il y a un peu du courage démesuré dont durent faire preuve Barberot* au Garigliano, Wyrouboff* en Italie, Closon* dans Paris occupé, Saint-Hillier* à Bir Hakeim, Clostermann* dans la Manche, Blésy* dans le maquis du sud, Aboulker* à Alger...
(* Compagnons )

Videos de Jean-Christophe Notin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Notin
"Ta mère c'est la France, et il faudra la défendre". Jacques Chaban-Delmas se confie à Jean-Christophe Notin ?
Ils étaient 1 038. Étudiants, fonctionnaires ou militaires en 1940, De Gaulle les reconnaît à partir de 1941 comme ses Compagnons pour la Libération de la France « dans l?Honneur et par la Victoire ».
Parmi eux, des personnalités emblématiques, Pierre Messmer, Jacques Chaban-Delmas ou Pierre Clostermann, mais aussi d?illustres inconnus.
~ ? Ils étaient 1038 Entretiens inédits avec les Compagnons de la Libération ?? Jean-Christophe Notin ?? https://urlz.fr/aGF3