Catherine Valenti (Autre)Claude Plumail (Autre)
Bamboo Edition (26/08/2020)
3.59/5   11 notes
Avant de devenir un homme de lettres, il était un homme qui voulait se battre. Si on connaît Romain Gary comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, on ignore souvent le rôle important qu'il a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.
Incorporé dans l'armée de l'air en 1938, Gary se distingue par sa bravoure. En Angleterre, il intègre les Forces aériennes françaises libres pour combattre l'ennemi nazi. Le 25 janvier 1944, il réussit à bombarder des ra... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la Libération : Romain GaryVoir plus
Roman Kacew, né russe le 8 mai 1914 n'a que deux buts dans la vie, faire la fierté de sa mère, et se battre pour la France qu'il rejoindra en 1928, et qu'il aime par dessus tout

Il obtiendra la nationalité française en 1935.
Dès 1938 il s'engage dans l'aviation.

En juin 1940, il cherche par tous les moyens à rejoindre les Forces Françaises Libres pour continuer le combat. A défaut de rejoindre l'Angleterre, il rallie le Maroc via l'Algérie.

Mais un peu partout, les troupes françaises ont déposé les armes, et Romain Gary, de son nouveau nom, cherche à rejoindre les zones de combat tel une chimère tant il arrive toujours trop tard.

Direction l'Angleterre via Gibraltar pour rejoindre l'Écosse et y suivre une formation de chasseur-bombardier.

Octobre 1940, Romain regagne encore une fois l'Afrique. Ghana, Nigeria et enfin le Tchad.
Il servira d'appui au colonel Leclerc lors de la Bataille de Koufra en Libye.

Il sera alors affecté en Abyssinie avant de rejoindre en août 1941 la Syrie pour intégrer le groupe de bombardement "Lorraine".
Enfin, le moment est venu d'aller au contact de l'ennemi et de se battre pour la France.

C'est une nouvelle désillusion car à peine arrivé, Romain est atteint par le typhus qui va le clouer au lit plusieurs mois.

En octobre 1943, il participera, depuis l'Angleterre, aux bombardements de sites lanceurs de V1 en France.

Le 25 janvier 1944, son avion est criblé d'obus par la Flak allemande.
Romain est touché, son pilote, Arnaud Langer est également atteint aux yeux par des éclats et se retrouve aveugle.
Romain décide de continuer la mission et guide Arnaud pour pouvoir bombarder ses cibles, avant de le guider et de l'aider pour poser son appareil sur sa base anglaise.
Les anglais reconnaissent que c'est le premier pilote aveugle qui réussit à ramener un avion de la RAF à bon port.

Ce haut fait militaire vaudra à l'équipage de l'avion une citation pour l'obtention de la "Croix de la Libération "

Plus tard, en 1956, il reçoit le Prix Goncourt pour son livre "Les racines du ciel".

En 1975, il sera à nouveau récompensé par le Prix Goncourt, une première dans l'histoire de cette distinction.

Romain Gary se suicide le 2 décembre 1980.

Voici son histoire....

« Mon fils sera un héros ! Il sera Prix Nobel de littérature ! Ambassadeur de France ! » Quand la mère de Romain Kacew fait cette annonce à la base militaire aérienne de Bordeaux-Mérignac en avril 1940, personne n'imagine que l'avenir lui donnera raison. Pour l'heure, Romain Kacew, qui ne s'appelle pas encore Romain Gary, est très gêné devant ses camarades. Après la défaite de la France face aux nazis, le soldat continue le combat au côté du général De Gaulle. C'est là qu'il se choisit le nom de Gary. « En russe, ça veut dire “brûle”... et moi, je brûle de me battre ! »

L'avis de Colette, 12 ans : J'ai trouvé que les transitions étaient plutôt brutales et je n'ai pas tout compris au fil de l'histoire. Mais le récit du soldat qui cherche le combat pour la fierté de sa mère m'a touchée.

L'avis de la rédaction : “Ils étaient 1038. Tous compagnons de la Libération, un ordre créé par le général De Gaulle destiné à distinguer ceux qui, dès 1940 le plus souvent, ont rejoint la France libre et la Résistance. [...] Ces albums explorent les événements qui ont poussé ces hommes et ces femmes à choisir ce qui fait l'A.D.N. même des compagnons de la Libération.” Ainsi l'éditeur présente-t-il cette collection, dont le quatrième tome rend hommage à Romain Gary, un homme pas encore célèbre pour ses romans lors de la Seconde Guerre mondiale.
Romain Gary est le quatrième album de cette belle collection consacrée aux compagnons de la libération. Il veut combattre mais le sort semble s'acharner contre lui et lui refuser ses rêves de batailles et d'héroïsme. Les dessins de Claude Plumail, réalistes et efficaces, conviennent au projet. L'intrigue de Catherine Valenti montre un Romain Gary très humain.
Un homme incandescent

Après Pierre Messmer, le Général Leclerc et Jean Moulin, ce nouveau tome des Compagnons de la Libération nous raconte la drôle de guerre de Romain Gary, personnage éminemment romanesque qui s'engagea dans les Forces Françaises Libres et devint un héros de guerre avant de devenir diplomate et l'écrivain insaisissable et flamboyant que l'on sait… le seul à avoir reçu deux fois le prestigieux Prix Goncourt !

Sous la plume de Catherine Valenti et les crayons de Claude Plumail, on le voit désirer ardemment servir son pays d'adoption et d'accomplir le destin rêvé par sa mère, arrivant toujours à contretemps sur le théâtre des opérations ou rédigeant ses premiers romans avant de gagner Londres et de se distinguer par des actions héroïques…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
BDGest
29 septembre 2020
La tâche de Catherine Valenti est délicate. Celui dont elle écrit la biographie a pratiquement des allures de Don Quichotte : il aspire à l'héroïsme, mais peine à trouver l'ennemi. Il rêve de batailles endiablées, et doit se contenter de tirer sur des pintades.
Bedeo
16 septembre 2020
Les Compagnons de la Libération, Romain Gary est une BD au style graphique réaliste qui raconte le parcours de l’écrivain Romain Gary pendant la guerre, nous faisant ainsi comprendre pourquoi et comment il est devenu un des mille trente huit compagnons de la libération.
Je n'ai pas une goutte de sang français mais la France coule dans mes veines.
Romain Gary
- Je me sens un peu comme Fabrice del Dongo...
- C'est qui celui-là ? Un rital ?
- C'est le héros d'un roman de Stendhal, qui arrive à Waterloo après la bataille...
Tu es sûr que le médecin ne s'est douté de rien ?
Non, il n'y a vu que du feu. Un juif ou un arabe, tu sais, pour lui c'est kif-kif...
Ils étaient 1038. Tous compagnons de la Libération, un ordre créé par le général de Gaulle destiné à distinguer ceux qui, dès 1940 le plus souvent, ont rejoint la France libre et la Résistance. [...] Ces albums explorent les événements qui ont poussé ces hommes et ces femmes à choisir ce qui fait l’A.D.N. même des compagnons de la Libération.
je ne peux pourtant pas mourir avant d'avoir combattu ! Maman ne me le pardonnerait pas.

Lire un extrait
Video de Catherine Valenti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Valenti
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles