J.Boy tome 1 sur 2
Delcourt (12/03/2014)
3.33/5   3 notes
Île-prison. Un jeune détenu sans identité est tenu à l’écart des autres prisonniers. Le bruit court qu’il est le J.boy, un robot appartenant à la plus puissante triade d’Asie, conçu pour jouer au billard. Tandis que la rumeur se répand, un homme accoste l’île. Il paraît que ce dernier avait l’habitude, dans sa jeunesse, de parier des territoires pour le compte de yakuzas lors de matchs de billard…
Que lire après J.Boy, tome 1Voir plus

Six Half

Rikako Iketani

4.03★ (385)

11 tomes

Un seinen sur le billard, ce n'est pas très courant. Pour rendre le récit intéressant, on joint également les triades et on assortit le tout avec des parties dont le perdant connaît une fin funeste.

La mise en scène est plutôt réussie car toutes les cartes ne seront pas dévoilées d'un coup. Cela se dévoile lentement. La psychologie des personnages principaux sera également de mise. C'est suffisamment intrigant pour tenir le lecteur en haleine d'un tome à l'autre.

Les graphismes de l'auteur sont toujours aussi soignés et détaillés. Se rappeler à ce propos de Tokyo, fin d'un monde. J'ai bien aimé le découpage assez cinématographique. Cela pourrait aisément s'adapter en film. L'auteur a pensé à tout.

On pourra regretter un certain formatage calibré sur le blockbuster. Cependant, on ne va pas cracher dans la soupe là où beaucoup échouent lamentablement. J-Boy est une série courte et dynamique qu'on aura plaisir à découvrir.
Qui est donc ce jeune homme qu'on appelle J-Boy et qui est intégré au sein d'une prison sur une île de Taïwan ? Et pourquoi intéresse-t-il autant M.Ô Shibun, dirigeant d'une mafia asiatique redoutable et redoutée nommée Chinpang ? le bruit court que J-Boy serait un robot appartenant à cette organisation. J-Boy devra mettre toute son énergie dans l'apprentissage du billard, jeu qu'il va s'avérer déterminant de maîtriser afin de conforter la mafia dans son rôle.
Il existe encore pas mal de zones d'ombre dans cette histoire, notamment sur la nature exacte de J-Boy, son passé et celui d'Ô Shibun, mais aussi sur la place importante d'une certaine femme.
L'intrigue a le mérite d'être rigoureuse, parfois cruelle (sans effusions de sang heureusement) et souvent teintée de mystère. Les dessins sont précis et jouent avec les différentes nuances de gris. Les visages des personnages sont mis en pleine lumière, dévoilant par-ci par-là une lueur de fascination ou de détermination. Dans ce monde sans pitié, on est curieux de savoir comment J-Boy va s'en sortir et quel va être son rôle exactement. La série est terminée en 6 tomes.

critiques presse (2)
BoDoi
07 août 2014
Une lecture immersive, originale, perchée quelque part entre le ridicule et le lyrique. Pour amateurs de mangas différents.
ActuaBD
27 mars 2014
Un robot, des truands appartenant au Chinpang, puissante triade d’Asie et du billard : voilà les ingrédients qui composent l’improbable cocktail proposé par J.Boy. Intéressant par son parti pris singulier mais difficile de savoir à quoi s’en tenir au bout de ce seul premier volume.
Anesthésie : prélude à une partie de billard.
C'est qui ce gamin?! Il s'est mis sur le dos exprès... Quitte à ce que je le frappe au visage!! Comme s'il cherchait à protéger ses mains... Pourquoi?: