Six Half tome 1 sur 11
Delcourt (15/10/2014)
4.03/5   47 notes
Suite à un accident de moto, Shiori se réveille amnésique. Elle ne se souvient plus ni de sa famille, ni de ses amies, ni de son petit copain.

Tant bien que mal, la lycéenne tente de retrouver un quotidien normal. Mais lorsqu'elle se rend compte qu'avant le drame, elle était une fille vulgaire, hypocrite et manipulatrice, elle tombe des nues et peine à se reconstruire...
Que lire après Six Half, tome 1Voir plus

Kako Mitsuki

4.00★ (107)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« Je sortais avec un yankee, moi ? Mais quel genre de fille j'étais au juste ? »

En ce moment, j'écume régulièrement les sites de mangas d'occasion à la recherche de perles en arrêt de commercialisation. C'est ainsi que je suis tombée sur l'intégrale de Six Half que je recherchais depuis quelques années. J'ai littéralement dévoré tous les tomes en moins d'une semaine. J'ai eu un vrai coup de coeur, voilà pourquoi j'ai eu envie de partager mon avis sur la série. Si celle-ci n'est plus disponible dans les librairies, les tomes restent néanmoins achetables en format numérique chez Delcourt/Tonkam.

Six Half, de quoi ça parle ?

Shiori se réveille dans un lit d'hôpital, elle a tout oublié de son passé suite à un accident de moto. Elle ne reconnait ni sa famille, ni son copain, ni ses amis…Totalement perdue, elle doit tenter de se reconstruire mais comment faire sans aucun repère ? En plus de cela, elle se rend compte qu'elle était, avant l'accident, une lycéenne vulgaire et manipulatrice…

Mon avis…

J'ai adoré l'aspect psychologique de cette série. On suit l'évolution de Shiori ainsi que celle de son entourage. Tous ont leurs tourments et blessures, ils vont devoir affronter leurs démons, repenser leurs idéaux, valeurs ou désirs. Chaque personnage qui gravite autour de Shiori a son propre background et sa petite richesse personnelle. Son grand frère l'aime énormément et cache un lourd passé tandis que sa petite amie semble avoir peur d'elle, sa petite soeur la déteste pour des raisons antérieures à son amnésie, ses amies ne le sont pas vraiment et ont chacune une motivation particulière, son copain est obsédé par l'idée de retrouver sa « vraie » Shiori, sans parler de bien d'autres personnages qui débarquent dans la série par la suite…Le titre propose donc une belle et large palette de personnages variés et tous intéressants mais surtout, des personnages qui vont vraiment évoluer et changer tout au long du récit. Il s'agit, pour moi, de l'un des plus gros points forts de Six half !

Un autre aspect de l'oeuvre que j'ai beaucoup apprécié, c'est la narration. En lisant cette série, on parvient à se mettre à la place de Shiori, on se retrouve tout aussi perdu qu'elle, à devoir reconstituer son passé et les raisons qui poussent son entourage à se comporter d'une certaine manière. On assemble son histoire à la manière d'un puzzle, les informations clefs arrivant petit à petit. C'est une lecture active et vraiment plaisante. Au départ, tout semble assez sombre, la situation parait désespérée. Shiori n'a aucun repère, le lecteur non plus, il y aura ensuite des hauts et des bas jusqu'à arriver à un dénouement très lumineux.

La protagoniste est vraiment un personnage attachant au fort caractère et suivre son évolution est une véritable montagne-russe émotionnelle. Elle a l'impression de vivre un véritable cauchemar, alors qu'elle apprend que sa mère l'a abandonnée, que son père est décédé d'une maladie depuis peu, que presque tout son entourage la déteste…Elle n'a qu'une envie : fuir de cette vie inconnue, partir de la maison des étrangers qui disent être sa famille. Elle se sent vide, comme si rien n'avait d'importance. Pourtant dans cette obscurité, son frère et son copain vont la soutenir et petit à petit, elle va se créer de nouveaux repères et reprendre sa vie en mains, notamment en acceptant un job de mannequin pour lequel elle avait postulé avant son accident. Mais quand la situation semblera enfin saine, de nombreux événements viendront remuer son quotidien…De plus, la peur de disparaitre lorsque ses souvenirs reviendront la hante. Pour elle, ce serait comme une mort. Elle voit l'ancienne version d'elle-même comme un monstre et est effrayée à l'idée de refaire souffrir ses proches. Shiori sera tout au long de l'histoire animée par diverses réflexions plutôt profondes, ce qui, malgré une ambiance girly, donne un ton très mature au titre.

De nombreux grands thèmes universels sont traités dans cette série comme la gestion des émotions et sa perte de contrôle qui peut provoquer de la culpabilité, la puissance de la jalousie et les ravages psychologiques qu'elle peut causer chez la personne qui la ressent, le pardon qui est difficile à accorder, l'acceptation et la reconnaissance de l'autre, l'amour qui peut conduire à la folie, l'importance de la famille…Des thèmes très forts qui sont extrêmement bien traités dans cette série.

Puis, en plus du côté tranche de vie, le titre visite également le monde du mannequinat qui devient vite la bouée de sauvetage de Shiori, l'activité qui lui fait oublier ses problèmes et ses souffrances. le thème est également traité en profondeur avec de nombreuses questions d'éthique et conséquences vis-à-vis d'une notoriété grandissante, le tout en dévoilant les rouages des coulisses du métier d'acteur/mannequin, une facette plutôt intéressante du manga.

Le coup de crayon, quant à lui, est très agréable avec un dessin très doux et des yeux très détaillés. Les personnages sont beaux et reconnaissables, le découpage des planches est varié et dynamique. La lecture est très fluide.

Côté édition, les tomes sont de taille standard et assez agréables en mains. J'ai un gros coup de coeur pour les couvertures que je trouve sublimes avec toute une palette de couleurs « pastel ». le seul bémol : un très gros nombre de fautes dans l'ensemble du manga : des mots oubliés, des mots dupliqués, des fautes d'orthographe…Un peu dérangeant mais cela n'empêche pas d'apprécier l'intrigue.

Conclusion…

Six Half est un titre prenant et envoutant qui explore avec brio la psychologie et la fragilité humaines. Les sentiments sont facilement ressentis par le lecteur, les réflexions et dialogues sont spontanés et sonnent justes. La reconstruction de Shiori ainsi que son évolution sont magnifiques et émouvantes, celle de son entourage également. La plupart des personnages grandissent humainement parlant, s'ouvrent au monde qui les entoure. C'est un énorme coup de coeur pour moi, je recommande chaudement cette série et je pense essayer de me procurer l'intégrale de Lollipop de la même autrice prochainement.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Voilà un manga que je souhaitais vous présenter depuis un moment ! J'ai découvert Ricaco Iketani grâce à sa série précédente publiée en France, Lollipop. Si au début j'avais étais assez mitigée sur son style, rapidement ses scénarii m'ont convaincue. Et ce fut une nouvelle fois le cas avec cette série, Six Half.

Ricaco Iketani est une mangaka au style particulier. En général, je choisis mes mangas par rapport aux dessins. Si le synopsis a l'air pas mal mais que le coup de crayon me rebute, je passe tout simplement mon tour. J'ai ainsi dû me forcer pour cette mangaka, car ses dessins me rebutaient assez au début. Petit à petit je me suis tout bonnement laissée charmer par son style assez unique.

La force de Ricaco Iketani, c'est qu'elle propose des trames denses, sensibles et originales, où se mêlent humour, émotions et réflexions. C'est ce que j'ai aimé retrouvé à travers Six Half. Ici, elle évoque un sujet peu souvent rencontré dans les shojo habituels : l'amnésie. Mais loin de tomber dans les clichés du genre, elle a su développer toute une intrigue autour de cet évènement. Une histoire solide, captivante, qui nous interpelle et nous fait assez réfléchir.

Le premier tome, pour n'évoquer que lui, est vraiment magnifique. La mangaka réussit parfaitement à nous transposer dans la tête de Shiori. On sait exactement la même chose qu'elle, et on découvre l'environnement en même temps. Ainsi, le lecteur arrive à comprendre sans aucune difficulté ce que peut ressentir Shiori ; elle nous touche et nous émeut, tout comme elle nous retransmet son esprit combattif et pourtant si fragile. Je suis conquise…

Les personnages possèdent énormément d'épaisseur. Même si en on retrouve quelques uns plus traditionnels (le bad boy, la peste du lycée, etc etc…), la plupart ont une réelle psychologie que s'efforce de développer la mangaka. Mais, surtout, ils deviennent terriblement attachants au fur et à mesure que le récit avance.

Surtout, l'histoire possède une réelle évolution. Au bout du sixième tome, je suis toujours captivée par le récit sans en ressentir de lassitude. Shiori a véritablement su exister malgré son amnésie, et surtout elle a évolué, tout comme les autres personnages. Certains finissent même par se révéler, et l'on pressent que des choses bien plus sombres vont arriver. Bref, je suis toujours sous le charme !

En définitive, je suis une nouvelle fois complètement conquise par une série de Ricaco Iketani. Avec Six Half, la mangaka nous fournit une histoire dense, originale et émouvante, toujours dans un style qui lui est propre. Aujourd'hui, la série Six Half fait partie de celle dont j'attends les prochains tomes avec la plus grande des impatiences ! Un très joli coup de coeur !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Shiori est sous le coup d'une amnésie après un accident de moto. Lorsqu'elle reprend le cours « normal » de sa vie, elle se rend compte que sa soeur cadette la hait et trouve un réconfort plutôt limité auprès de son grand frère qui a une tendance à la surprotéger depuis la disparition de leurs parents. Elle se découvre un petit ami particulièrement détestable et une réputation de fille populaire un brin superficielle et méprisante qui joue avec son corps.
Comment se reconstruire quand on s'aperçoit que la fille qu'on était avant était une peste ? Voilà la problématique présente dans ce nouveau shojo. L'auteure ne cède pas à la facilité, ce qui est souvent le cas dans les histoires qui mettent en scène un héros amnésique. Là l'héroïne est vraiment touchante dans sa quête d'identité, sa volonté de bien faire. Quand le destin vous donne un petit coup de pouce pour amorcer un changement de comportement et / ou de personnalité, il faut savoir saisir l'instant…
J'avoue que le style du dessin ne m'attire pas beaucoup mais j'ai tout de même voulu essayer ce manga et je n'ai pas été déçue. Même si le thème de l'amnésie est assez récurrent, il est tout de même intéressant. Shiori n'est plus du tout la même personne. Et tout autour de ça elle découvre que les gens ne sont pas du tout ce qu'ils paraissent.

Ses « meilleures amies » sont loin de l'aimer quant à son petit copain nommé Kai (dont je ne supporte pas le graphisme) montre un double visage. À la fois drôle mais capable d'aller très loin, trop loin. Enfin c'est le personnage du frère qui m'intrigue le plus. Sa façon de sourire en permanence comme pour couvrir quelque chose.

Cette interrogation m'est alors venue à l'esprit : sont-ils vraiment liés par le sang ? Car Shiori ne ressemble ni à son frère ni à sa petite soeur Maho. Et dans ce cas là cela changerait les propos ambigus de son « frère ». À la fin du manga un souvenir de Shiori lui revient et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir la signification .

Pour conclure c'est une bonne surprise que nous propose Ricaco Iketani. Si la surface de l'histoire peut paraître légère, en profondeur se cache un côté très sombre dont je souhaite voir le développement dans le prochain tome.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
six half est un titre vers lequel je ne me serais pas tournée sans ma participation aux mordus du manga. Ce titre fait parti des nominés et je n'en attendais pas grand chose. Et si ce premier tome n'a pas été une excellente surprise, c'est quand même une belle surprise avec un traitement très prometteur. On suit une héroïne devenue amnésique qui était une véritable peste. Elle redécouvre peu à peu celle qu'elle était et tente de comprendre entre autre pourquoi sa soeur ne veut pas lui pardonner son attitude passée. Pour Shiori, un nouveau départ est envisageable, une seconde chance qui doit être saisi, ou pas. Dans ce tome on pose le décor, l'intrigue, les personnages c'est très introductif. Belle découverte je continuerai la série pour voir si cette série se bonifie maintenant que les bases sont posées

critiques presse (1)
ActuaBD
24 novembre 2014
La trame est classique, mais le récit de Ricaco Iketani s’avère particulièrement convaincant. Tout d’abord grâce à son héroïne à la fois fragile et franche, sans que ces aspects ne soient exagérés. Le résultat apparaît juste, on suit ses difficultés et ses interrogations avec empathie, entre innocence et lucidité.
Mais pourquoi… pourquoi je dois assumer les erreurs de la fille qui est sur cette photo ?
Pourquoi ?! Moi je n’ai fait que me réveiller, sans rien savoir ni comprendre…
Tant que je n’aurai pas recouvré la mémoire, je ne trouverai pas ma place dans ce monde.
Je sortais avec un yankee, moi ? Mais quel genre de fille j’étais au juste ?

Lire un extrait