AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226004376
178 pages
Albin Michel (02/02/1977)
4/5   1 notes
Résumé :
Pourquoi écrire à Jacques Chirac ?
Parce que son aventure depuis sa démission de l'été dernier, est excitante et excite en effet les passions. Parce que je trouve plus honnête de débroussailler mes opinions en cent pages que de signer des manifestes que je n'ai pas écrits moi-même. Parce que je me range dans une famille et que je professe des idées qu'il n'est pas très bien vu d'expliquer ni de défendre. Parce que les écrivains et "artistes" pullulent à gauch... >Voir plus
Que lire après Lettre ouverte à Jacques ChiracVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette lettre à Jacques Chirac est datée du 20 janvier 1977… et Jacques Chirac a démissionné de son poste de Premier Ministre le 26 juillet 1976… Alors pourquoi François Nourissier décide-t-il de lui écrire ? Ne se pose-t-il pas lui même la question en quatrième de couverture de cette longue « Lettre à Jacques Chirac » ? pour y répondre immédiatement que d'abord, Jacques Chirac l'amuse et qu'ensuite, il est toujours plus pratique d'écrire soi même sa pensée plutôt que de signer des manifestes que l'on a pas écrits…Et puis, si « les écrivains et artistes » pullulent à gauche, leurs rangs sont clairsemés dans la Majorité. » Il veut en être…

Fort de cette ambition et convaincu qu'un Président de la République se construit dans le terroir, il s'adresse au député de la Corrèze. le verbe est clair, sans acrimonie ; même pas à l'évocation de Georges Marchais alors Secrétaire Général du Parti Communiste Français, et encore moins à l'adresse de François Mitterrand à qui il prédit une brillante ascension tout en mettant Jacques Chirac en garde contre la tentation de le faire élire, pour récupérer les fruits de son échec… Dans quel état retrouverait-il la France après une pareille expérience de socialisme, se demande-t-il ?

L'Histoire apportera réponse à cette question…

On assiste donc au long de cette longue lettre à la présentation d'une galerie de portraits des hommes et femmes politiques influents de l'époque ; une galerie de portraits qui ne manque pas de saveur sous la plume acérée d'un François Nourissier en verve : Marchais, Mitterrand, Giscard d'Estaing, bien sûr mais d'autres également : Beuve Mery, De Gaulle, Rocard…
Mieux, une série de digressions comme François Nourissier en a le secret, sur les grands événements de l'histoire de son siècle : la résistance, la guerre 39/45, la décolonisation…
Enfin, la politique et ses bassesses…

Un régal, qui, certes ne dira pas grand chose aux plus jeunes, mais qui apportera aux plus anciens l'éclairage tout particulier de la pensée de Nourissier sur une période où l'inflation culminait à 16, voire 18 %, où le Président serrait la main aux détenus dans les prisons et ou il invitait les éboueurs au petit déjeuner. Démagogie ? Non VGE…
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La loi du balancier, en politique, possède la rigueur de la tartine beurrée, chère aux enfants : le balancier revient toujours un peu trop vigoureusement à droite après s’être un peu trop vigoureusement aventuré à gauche. Il s’agit là d’un phénomène physique, viscéral, noblement baptisé « alternance démocratique ».
Commenter  J’apprécie          170
Il suffit de voir certains hommes arriver aux affaires pour comprendre qu'ils resteront plantés au bord du chemin pendant que filera le train de l'Histoire ou, plus modestement, le train-train des soucis.
Commenter  J’apprécie          40
Doser les contraintes, associer les vertus complémentaires, séduire l'adversaire sur un terrain inattendu pour mieux l'estourbir ailleurs : voilà des qualités politiques.
Commenter  J’apprécie          10
Ce bon vieux radicalisme au fumet de spécialité régionale, sans vouloir faire de sentiment, reste un des plats de résistance de la gastronomie politicienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le principal défaut de tous les pouvoirs aux yeux de toutes les oppositions, c’est d’occuper la place.
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Nourissier (48) Voir plusAjouter une vidéo

Albert Cohen ; 5 et dernier
Albert COHEN : entretien avec François NOURISSIER, Jean Didier WOLFROMM, Françoise XENAKIS, Robert SABATIER et le Révérend Père Lucien GUISSARD à propos de ses livres testaments : sa passionjuive, ses occupations entre la composition de deux livres ; ses goûts littéraires. Pense que les femmes sont inférieures dans le domaine de l'action littéraire (tient des propos désagréables sur...
autres livres classés : politiqueVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}