EAN : 9782851971876
L'Herne (04/01/2017)
3.96/5   12 notes
Intéressant les uns, agaçant les autres, l’oeuvre et la personne de Michel Houellebecq se caractérisent par une forme très particulière de résistance, qui vient entre autres de ce qu’elles déjouent nos systèmes habituels de coordonnées et qu’elles multiplient les contradictions. Situer Michel Houellebecq implique peut-être de se demander d’abord où il n’est pas. Écrivain polygraphe, explorant tous les genres (roman, poésie, essai – le présent Cahier révèle qu’il s’e... >Voir plus
Que lire après L'Herne : HouellebecqVoir plus
Excellent cahier qui permet de mieux percer cet auteur ambigu, que l'on apprécie ou pas ses ouvrages. Plusieurs personnes s'expriment plus ou moins connues, l'amitié de Jean-Louis Aubert au chapitre Enfance est touchante…Michel me dit: »Je suis 100% moi même dans la littérature, mais handicapé dans la vie sociale, à 30% de mes possibilités, je préfère vivre avec avec mes écrivains et mes personnages. » Je te comprends Michel, mais tes mots ont bâti un pont que tu empruntes parfois pour venir jusqu'à nous et c'est grâce à eux que j'ai pu avoir l' immense bonheur de te rencontrer. (page 183).
Un très bel objet, cet opus des cahiers de l'Herne sur Michel Houellebecq est très réussi. Beaucoup d'auteurs bien choisis comme Maurice G. Dantec, Bret Easton Ellis ou Bernard Maris.
Un seul petit reproche peut-être, Agathe Novak-Lechevalier une des plus grandes spécialistes de l'oeuvre du Goncourt 2010, aurait pu contribuer un peu plus. Il est toujours intéressant de lire ses articles. Il n'y en a qu'un dans ce recueil et de plus il est très court.

critiques presse (3)
NonFiction
31 mars 2017
L’intérêt de ce Cahier est double. D’abord prendre connaissance de ses textes publiés dans des revues ou des magazines et, surtout, de textes inédits. Ensuite, prendre connaissance des mots de ceux qui suivent Houellebecq de près ou de loin et qui disent leurs humbles points de vue.
Culturebox
18 janvier 2017
L'Herne qui dresse de cet auteur singulier un portrait à géométrie variable.
Lexpress
16 janvier 2017
On lit ou relit aussi avec joie certains de ses anciens textes devenus introuvables
Houellebecq (…) ne désigne plus tant aujourd’hui un individu concret qu’une fiction, le point de cristallisation de représentations multiples, souvent contradictoires et en constante évolution.
Agathe Novak Lechevalier

Lorsqu’une femme refuse de me toucher, de me caresser, j’en éprouve une souffrance atroce, intolérable ; (…) c’est si effrayant que j’ai toujours préféré, plutôt que de prendre le risque, renoncer à toute tentative de séduction. (…) j’ai l’impression à ces moments de mourir, d’être anéanti, vraiment.
Michel Houellebecq
Entretien entre MH et jean de Loisy (page 315) :
JdL : La fixité fait partie des exercices auxquels tu dis t'être livré très jeune, juste regarder longtemps quelque chose.
MH : Oui, regarder les choses fixement, sans objet.
JdL : Ca permet le détachement ?
MH : C'est très bon pour la santé. En général, on a toujours plus ou moins un projet, et regarder les choses sans projet, comme si on n'était pas concerné, c'est un exercice spirituel que je recommande.
JdL : Comment fait-on ?
MH : Tu restes à un endroit et tu ne bouges pas les yeux.
JdL : Mais il y a des accidents qui se produisent dans ton champ de vision.
MH : Mais tu les vois comme des choses qui passent.
C'est très facile à faire avec des nuages. Tu regardes les nuages qui passent et tu as l'impression de voir le monde, et que le monde est supportable.
Comme, tous les suicidés en vie, Houellebecq nous aide à vivre et c'est à cette aide paradoxale, perverse en apparence, et que ne comprendront jamais ceux qui n'ont pas eu la tentation du rasoir ou de la fenêtre, que nous rendons grâce. Pour vivre sans dommage, il nous faut perpétuellement ruser avec la vie.
Pierre Cormary (p212)
Michel Houellebecq : « Je pense que s'il y a littérature, c'est qu'il y a problème. La littérature ne crée pas le probleme, elle ne le résout pas non plus; on peut juste considérer que le livre rend la vie acceptable. Au fond je préférerais qu'il n'y ait pas de problème, et donc pas de littérature. Que nous soyons tous à folâtrer comme des caniches aimants. »

Lydie Salvayre : « Mais on ne rirait plus du tout. Pour qu'il y ait rire, il me semble, il faut qu'il y ait tension, il faut que ça ne tourne pas rond, que ça cloche. Si les caniches ne rient jamais, ce n'est pas pour rien ! »

MH : « C'est vrai, mais leur sourire est lumineux et profond. Je souscris à ce point de vue de Baudelaire : notre rire est celui des damnés. Par exemple, j'ai ri à ce dialogue de La Puissance des mouches : « On n'est que de la merde. - Et encore. » Je me suis réjoui de voir que Pascal rejoignait les platitudes de comptoir. »

Échange entre MH et LS dans la revue Perpendiculaire num. 2, printemps 1996
Sans vie intérieure, on n'a plus rien à échanger avec les autres. On entre dans un univers de zombies décérébrés.