Fascinée par les dragons, je me suis lancée dans cette nouvelle saga. Cette histoire se déroule au temps de Napoléon, mais du côté des anglais (ce qui fait qu'on en prend pour notre grade, nous français). Les dragons existent et sont de véritables navires de guerre, c'est à dire qu'en plus du pilote ils transportent tout un équipage. C'est le premier roman que je lis (mais y en a-t-il d'autres?) où le dragon transporte plus de deux passages. C'est ce qui en fait son originalité selon moi, les dragons sont les ancêtres des avions de guerre. Un autre point intéressant est la multitude de races de dragons, chacunes ayant ses caractéristiques propres. Sinon la trame de l'histoire est assez commune: un jeune homme trouve un oeuf de dragon et est obligé de devenir son pilote. Et tous les deux devenus très liés se retrouvent plongés dans une guerre (étrange ressemblance avec Eragon je trouve).
Ce manque d'originalité dans l'histoire gâche un peu mon plaisir, même si l'histoire reste plaisante à lire. On passe un bon moment de lecture, que ce soit à bord de Téméraire ou à terre. Et puis Téméraire est un dragon qui aime les histoires, voilà qui en fait un dragon sympathique.
La suite promet d'être un peu plus originale puisque nos deux héros sont contraints de se rendre en Chine, pays d'origine de Téméraire.
Je me souviens qu'il m'avait laissé sceptique, mais j'avais été sensible à l'univers particulier. Avec le recule, je crois que j'avais vraiment bien aimé, peut être faudra-t-il une seconde lecture.

Mais il est vrai que ce roman n'échappe pas aux autres du genre, on sent venir le dénouement gros comme une maison. Il ne se démarque donc pas par son originalité d'intrigue.
Ce roman est le premier d'une série de 5 (enfin si je me trompe pas). C'est donc l'ouverture d'un récit relativement long.

Le roman en lui même se lit très facilement, les personnages sont sympathiques, même si les deux principaux (le dragon et son capitaine) sont un peu trop stéréotpé à mon gout. le dragon est clairement trop intelligent, et le capitaine un peu trop "collet-monté" et coincé. Même si l'époque le voulait.

Le scène de bataille que l'on attends tout le roman n'arrivent qu'a la fin !!! La partie technique du vol de dragon n'est pas du tout abordée, l'entrainement que très peu. Il y a donc quelques manques je trouve dans ce bon roman de fantasy.

L'univers des Corps (l'aviation) manque de consistance je trouve.
A lire ce roman, on passe du bon temps et c'est le principal.

Zarcania