Livre lu en Anglais.

En Résumé : Je ressors donc de ma lecture avec un sentiment mitigé, le livrese lit pourtant assez bien, mais il n'a jamais réussi à vraiment ma happer non plus. L'histoire se consacre trop, je trouve, sur l'apprentissage ce qui donne l'impression qu'il n'y a pas de véritable but à ce premier tome mis à part poser l'univers. Il faut attendre les 70 dernières pages pour que cela bouge enfin. L'univers développé par l'auteur se révèle plutôt efficace, bien renseigné et surtout le travail sur les dragons se révèle dense même si certains points m'ont laissé plus que perplexe. Concernant les personnages ils n'ont jamais vraiment réussi à m'accrocher, entre Laurence qui m'a paru limite antipathique et Téméraire qui parait intéressant mais manque de finesse, l'ensemble m'a paru un peu bancal. Concernant la conclusion je l'ai trouvé clairement sans surprise et le Deus Ex Machina beaucoup trop simple, par contre j'ai trouvé vraiment intéressant les batailles aériennes et toutes les stratégies que cela implique. Concernant la plume de l'auteur elle se révèle fluide et efficace. Au final un premier tome qui ne m'a pas complètement convaincu, même s'il possède de bonnes idées. Je lirai peut-être la suite mais elle ne rentre pas dans mes priorités de lecture.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Deuxième roman de thème "dragon" que je lis après "Les lames du Cardinal". Pour le coup, ce que je regrettais un peu dans le premier, la présence discrète des dragons et de leurs pouvoirs ne peut être reproché ici. On en voit, de toutes sortes, plutôt bien détaillés dans leurs spécificités, et on les voit en action dans des batailles plutôt bien décrites.

J'ai également trouvé intéressant que l'on soit ici aussi dans une réecriture de l'Histoire réelle, ici des guerres napoléoniennes, avec l'ajout des dragons dans les batailles. L'Histoire n'est pas respectée à la lettre mais la réécriture est malgré tout respectueuse il me semble de l'ambiance de l'époque et des forces en présence. le tout est en tout cas bien documenté.

Alors où se situe le bémol ? Il est pour moi dans la façon d'évoquer les rapports entre les dragons et ceux qui les montent. Je ne suis pas un spécialiste des récits du genre et ne sait donc pas si ce lien ici décrit est reprit de la tradition. Mais j'ai trouvé que tout cela était assez niais et en décalage avec les scènes féroces de bataille. J'ai eu parfois l'impression de me trouver dans des récits romantiques ou dans des livres de la bibliothèque verte de mon enfance. Je ne suis peut-être pas le bon public, mais cette différence a gâché une partie de mon plaisir de lecture.

Peu d'originalités également dans le style ou le mode de narration, qui auraient pu réhausser l'ensemble et n'en font pour moi qu'un bon petit livre de fantasy, sans plus.
Qu'on aime ce livre ou qu'on ne l'aime pas, on ne peut pas enlever à l'auteur son incroyable travail sur la partie historique (époque napoléonienne) et sur la partie recherche scientifique du dragon. L'écriture y est de plus, très recherchée, avec un vocabulaire riche et un langage soutenu de par l'époque, pas désagréable. L'histoire en elle-même est plutôt captivante et le personnage principal étant très pudique et peu démonstratif, fait tout son charme et gagne à être découvert. En revanche, un immense bémol pour moi, qui me fait hésiter à poursuivre (il y'a quand même 9 tomes!) c'est la quantité de passages où il n'y a que de l'action, du combat pur et simple. Et pendant tous ces longs passages, (trèès fréquents) je m'ennuie. Si encore il y'avait une petite (rien qu'une petite!) histoire d'amour... ou histoire de famille allez, pour ne pas être trop exigeante, mais non! On doit avoir quelques pages concernant l'amour, et la famille, en deux tomes lus... deux gros points noirs pour moi mais je pense que je poursuivrai simplement par curiosité et par envie de finir une histoire déjà commencée. Par ailleurs, j'ai appris que ce genre de livre, au delà du terme fantasy que l'on peut lui affubler (bien qu'il n'y ait que l'existence des dragons qui puissent justifier ce titre finalement ), qu'il s'agissait d'une uchronie - Récit d'événements fictifs à partir d'un point de départ historique - merci google, et j'ai trouvé le principe sympa, si bien que je pense me renseigner davantage et pourquoi pas en chercher d'autres à lire.
J'ai tenté cette lecture par passion des dragons.

L'histoire en elle-même tient la route et le récit capte l'attention. L'idée est interessante et les descriptions des stratégies de combats sont bien faites. l'intrigue est construite correctement mais manque de profondeur.

Les personnages me semblent un peu grossiers et sans finesse. le dragon est un peu pataud et manque de mystère magique. Laurence n'arrive pas vraiment à être attachant. La lecture de ce texte était une bonne distraction mais sans plus. Je vais essayer le tome suivant puisqu'il est dans la bibliothèque.
Les dragons font partie de la vie courante sous Napoléon Bonaparte et sont utilisés à des fins militaires. C'est le pitch de départ de la saga imaginée par Naomi Novik. si l'uchronie est correcte, c'est surtout la place des dragons et leurs pilotes et surtout leur lien quasi-symbiotique que l'on suit et découvre au fil des pages avec grand plaisir
ça se lit très bien, c'est fluide,le style de Novik est bon et le duo Will Laurence et Téméraire est très attachant et fonctionne très bien
Naomi Novik, né en 1973, entame en 2006 sa saga des « Dragons de sa majesté » avec TEMERAIRE, nominé au Hugo et lauréat du Locus. La saga, une uchronie de Fantasy historique, comptera au final 9 tomes.
L'intrigue suit Will Laurence, un Anglais capitaine de navire au tout début du XIXème siècle. Il s'empare d'un navire français et découvre un oeuf de dragon qui éclot. Laurence est, dès lors, obligé de s'occuper du petit dragon, baptisé Téméraire, et de s'enrôler dans « l'aviation » britannique afin de combattre les forces de Napoléon.
Sur le papier, ce roman semble terriblement prometteur : une aventure historique et maritime revisitée sous l'angle d'une uchronie durant les guerres napoléoniennes avec des combats entre, non pas des aéroplanes, mais des dragons. le début du livre parait d'ailleurs répondre aux promesses avec des personnages relativement intéressants et un univers riche. Hélas, comme (trop) souvent dans la Fantasy, tout traine rapidement en longueur. Nous avons droit à la romance contrariée et au long entrainement du dragon à « l'école militaire » des « aviateurs ».
La relation entre le héros et le dragon occupe une large part du bouquin. Un dragon qui, par ailleurs, semble à la fois très intelligent et d'une naïveté confondante. La révélation finale, sans doute too much, nous apprend en outre qu'il n'est pas un dragon « rare » mais carrément un « céleste », soit le plus rare et le meilleur dragon possible. Bon, mais sinon nous avons droit à des combats épiques à dos de dragons avec les cieux qui s'enflamment et tout et tout ? Pas vraiment. Quelques batailles interviennent à la fin du roman mais rien de véritablement formidable.
TEMERAIRE apparait donc comme une occasion manquée : le potentiel d'une flamboyante uchronie teintée de fantasy historique et d'une touche de romance impossible est là mais le résultat se montre, au final, assez terne. le relatif cliffhanger final avec la révélation concernant Téméraire donne envie de continuer la saga mais la perspective de devoir s'enfiler huit tomes supplémentaires décourage les bonnes volontés.
TEMERAIRE n'est pas un mauvais roman malgré son côté « introductif » et ses longueurs. le style est plutôt agréable et la plume est suffisamment vive pour ne pas susciter l'ennui. Mais il n'est pas non plus suffisamment emballant pour continuer une aventure qui promet beaucoup mais, hélas, délivre très peu. Bref, un roman sympa, potable, vaguement divertissant mais surtout décevant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Je suis un peu partagé après avoir terminé ma lecture. D'un côté j'ai beaucoup aimé le dépaysement du roman avec cette plongée à l'époque de Napoléon. Mais pour tout le reste, je l'ai finalement trouvé très classique, sans grosse prise de risque, ni du côté de l'intrigue très banale, ni du côté des personnages.

Tout m'a paru très tranché, soit blanc, soit noir, et je dois avouer que j'ai dû un peu me forcer pour terminer le roman.

Après, le premier tome se laisse lire, et j'avoue que je suis fan de dragons, alors ça me fait plaisir de voir naître la complicité entre humains et dragons, et découvrir un peu comme l'autrice a voulu y apposer sa patte.

Mais bon, ça ne restera pas une lecture marquante pour moi, et je ne pense pas continuer le cycle.
Un tome d'introduction plutôt sympathique.
Le mélange histoire et fantasy est plutôt bien fait, on n'a aucun mal à intégrer les dragons en pleine guerre napoléonienne dans notre tête. J'avoue par contre avoir souvent décroché lors de trop longues descriptions de manoeuvres navales comme aériennes du coup les passages de batailles me sont un peu passés au-dessus de la tête.
La relation entre Laurence et Téméraire est crédible et bien décrite, on sent vraiment leur attachement et on le comprend, même si c'est parfois un peu mielleux. Téméraire a un côté plutôt mignon avec son innocence, même si tout lui paraît un peu trop facile, mais Laurence m'a paru guindé et agaçant.
L'écriture est plutôt fluide, le rythme constant et l'histoire entraînante même si je n'ai pas été très sensibles aux points forts des batailles. C'est une bonne lecture quand on rêve d'aventure, distrayante et sans prise de tête sans pour autant laisser de côté un minimum de qualité.
Bien malgré lui, le capitaine Will Laurence se retrouve pilote du jeune dragon Téméraire. Ancien de la Navy, l'apprentissage de Laurence n'est pas toujours évident, mais il peut compter sur le soutien et l'amitié sans failles de Téméraire. Tous deux portent les couleurs de l'Angleterre et se battent contre Napoléon.

Américaine, N. Novik connaît visiblement bien la société anglaise de l'époque, sa rigidité et ses moeurs. Elle adapte d'ailleurs son écriture au formalisme de l'époque : le langage est soutenu ; mais il reste fluide, ce qui crée un bel équilibre, très plaisant à lire. Au delà de l'environnement historique, l'auteur a introduit les dragons dans la société comme s'ils en avaient toujours fait partie. Les hommes ont cherché à les domestiquer et à les utiliser en tant qu'arme. Chaque dragon a un lien très fort avec son pilote, qui était présent lors de l'éclosion. Téméraire raconte donc aussi une très belle histoire d'amitié entre Laurence et son dragon.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et me réjouis de lire les volumes suivants. Il y avait un certain temps que je n'avais plus lu de la fantasy et je suis contente d'avoir recommencé avec une série aussi formidable. J'aime beaucoup l'écriture en accord avec l'époque, les petites allusions à l'intransigeance anglaise et tout ce que l'auteur a créé autour de dragons. C'est imaginatif et concret à la fois !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..
Je me souviens qu'il m'avait laissé sceptique, mais j'avais été sensible à l'univers particulier. Avec le recule, je crois que j'avais vraiment bien aimé, peut être faudra-t-il une seconde lecture.

Mais il est vrai que ce roman n'échappe pas aux autres du genre, on sent venir le dénouement gros comme une maison. Il ne se démarque donc pas par son originalité d'intrigue.