Quel plaisir cette fantasy historique!
Naomi Novik nous permet de réinventer L Histoire napoléonienne en ajoutant une donne non négligeable dans les batailles : les dragons!
Elle conçoit ainsi tout un univers : des races, des aptitudes et des comportements mais aussi une manière de l'intégrer sur un champs de bataille. Les dragons sont ici utilisés comme de gros vaisseaux, avec des équipages sur l'échine et au niveau du ventre, ainsi qu'un capitaine avec lequel ils sont liés dès l'éclosion.
Le sel de ce récit est qu'un capitaine de navire britannique prometteur se retrouve lié à un dragon chinois destiné à la France, suite à la prise de ce dernier. Et si l'on pourrait penser qu'il ne serait pas trop dérouté entre un vaisseau et un dragon, rien n'est plus faux. le cors d'armée aérien a une manière de procéder très différente de la Navy. de quoi chambouler quelque peu notre Laurence, malgré l'attachement qu'il éprouve pour Téméraire.

Outre l'univers et la plume de l'autrice qui m'ont une nouvelle fois séduite, j'apprécie particulièrement l'évolution des personnages. On s'attache énormément à Téméraire, ce dragon un peu singulier parmi les dragons occidentaux mais d'une intelligence et d'une sensibilité qui font qu'ils forment une paire parfaite avec Laurence, gentilhomme jusqu'au bout des ongles. le caractère inédit de leur partenariat permet à l'autrice d'en faire un duo à part, avec des conceptions quelques fois un peu en décalage mais qui peuvent faire évoluer la situation dans le bon sens. L'évolution de Laurence est d'autant plus intéressante qu'il tâtonne. Trop vieux, il doit s'intégrer à ce nouveau corps d'armée avec certains préjugés qu'il va rapidement surmonter. le caractère moins informel et la présence de femmes notamment.
La relation qu'il a avec Téméraire reste le gros point positif de ce récit. Leur complicité, leur attachement mais aussi leur attention portée aux besoins de l'autre font que si on aime l'un, on ne peut qu'aimer l'autre.

Je ressors de ce premier tome enchantée et désireuse de découvrir les suites de leurs aventures. Un peu inquiète cependant quand je vois que certains titres, trouvables qu'en occasion, atteignent des prix hallucinants...
Les coups de coeur sont souvent difficiles à expliquer, en particulier lorsqu'il s'agit d'un roman dont on n'attendait pas grand-chose. J'avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cette série de livres, mais aussi pas mal de mauvaises, et j'ai été assez échaudée par mes précédentes expériences littéraires avec des dragons pour attaquer ce livre avec circonspection.

Ce roman se déroule durant les guerres napoléoniennes, mais dans une réalité parallèle où les dragons existent et sont utilisés comme des armes de guerre. Notre héros, Will Laurence, est un capitaine de bateau qui capture un jour une frégate française. A son bord se trouve un oeuf de dragon très rare, et le dragon qui ne tarde pas à en sortir va se prendre d'affection pour Will.

Je l'admets, j'adore les uchronies. C'est d'ailleurs la raison qui m'a poussé à m'intéresser à ce livre malgré mes a priori. Et en effet, j'ai adoré cet univers au parfum de steampunk, très détaillé et étonnamment crédible, en dépit de la présence des dragons. Il est assez évident que l'auteur a fait d'énormes recherches sur cette période de l'histoire pour nous offrir une réalité parallèle la plus proche possible de notre réalité à nous.

Même la présence des dragons semble tout à fait naturelle, car elle les traite sous un angle très scientifique et réaliste. de leur taille à leur biologie en passant par les croisements effectués par les pays pour obtenir les dragons les plus performants, on voit que tout a été extrêmement bien réfléchi. On en viendrait presque à se demander si Napoléon n'aurait pas réellement voyagé à dos de dragon !

J'ai en revanche été assez surprise d'accrocher autant à la relation entre Will et Téméraire. C'est une relation tout ce qu'il y a de plus classique en fantasy entre un dragon et son maître, mais celle-ci possède un charme particulier, peut-être grâce au fait que Téméraire possède une véritable personnalité. du coup, leur relation est une vraie relation de partage, chacun évoluant en compagnie de l'autre. Cette amitié est donc vraiment le fil rouge qui rend l'histoire prenante.

On ne peut pourtant objectivement pas dire que cette intrigue soit d'une originalité folle. Cependant, je dois dire que si le déroulement général est assez évident, l'univers et les personnages sont suffisamment riches et étoffés pour habiller les grosses ficelles, les rendant du coup un peu moins visibles. de plus, certaines trouvailles, comme l'identité du commandant, sont inventives et inattendues.

Bref, ce livre m'a prouvé qu'il ne faut jamais rester sur ses a priori, et je suis ravie de m'être décidée à le découvrir. Je précise que mes 5 étoiles correspondent ici à un coup de coeur, et non à un jugement objectif de l'oeuvre. Ce livre contient en effet pas mal de défauts, à commencer par la qualité d'écriture qui n'est pas forcément grandiose. Mais comme je l'ai dit, un coup de coeur ne s'explique pas, et je suis maintenant curieuse de lire la suite pour voir s'il se confirme ou pas.

Challenge Variétés 2015
Des dragons! Des combats aériens ! Des espions, des amitiés, des visions du monde chamboulées par d'incroyables imprévus, le tout sur fond de guerres napoléoniennes. Franchement, que demander de plus?
Il y a longtemps que des lecteurs amis me recommandaient ce livre, et ils avaient bien raison. Je ne vais pas prétendre que le style est extraordinaire, mais il vous emmène au but avec force, portés surtout par les personnages qui, s'ils ne sont pas toujours fort subtiles, sont tellement, tellement attachants. (Ou détestable! Je connais un capitaine que j'aurais bien passé par les armes)
Franchement, je vais me jeter sur la suite!
Franchement, au moment de tirer au sort mon premier livre pour la session rouge du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai croisé les doigts pour ne pas tomber sur Téméraire : puisque j'avais pris la bonne résolution de lire mes séries de manière plus rapprochée, je savais que cela signifiait lire les 7 tomes en ma possession dans les semaines ou mois à venir... Autant dire que, comme pour tous les gros pavés, j'ai de plus en plus de mal à me projeter dans de longues séries. Bref, j'étais ravie quand j'ai vu que mon non-souhait venait de se réaliser... Techniquement, la bonne nouvelle, c'est que c'est plus simple en début de challenge pour s'organiser. En espérant, ne pas tirer tout de suite une deuxième saga ! La deuxième bonne nouvelle, c'est que cette série était depuis tellement longtemps dans ma PAL qu'elle était clairement recouverte de poussière ;)

Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre au vu du résumé : je m'imaginais assez mal le mélange de fantasy et de faits historiques que cela pouvait donner, d'autant plus que je ne suis pas très au fait des guerres Napoléoniennes... Cela dit, l'appréhension a rapidement fait place à la curiosité, tant les premiers chapitres m'ont captivée en laissant la part belle à la relation naissante entre Téméraire le dragon et Will Laurence, son capitaine. Ce lien qui m'a un peu rappelé celui de Fitz avec Oeil-de-Nuit (dans L'Assassin royal) m'a tout de suite plu et mise en confiance pour la suite. J'ai aimé cet amour inconditionnel tout de suite présent, sans rapport de force, et cette similitude à vouloir ce qui est mieux pour l'autre. J'ai apprécié également les questionnements de Téméraire et le combat silencieux que mène Laurence pour l'épanouissement des dragons.
J'ai tout de suite accroché à cette ambiance un peu initiatique et stratégique de la guerre. Ce n'est clairement pas mon domaine de compétences, au contraire, je suis carrément une bille aux échecs ! ; mais j'ai toujours eu de l'affection pour les livres qui mettent en avant ce genre de questionnements. Par moment, j'ai trouvé quelques similitudes avec Le Soldat Chamane, notamment dans le rapport à l'enseignement militaire mais aussi le contexte familial de Laurence et de Jamère. Autant dire qu'avec autant de ressemblances avec deux de mes sagas favorites de fantasy, c'était de très bon présage pour Téméraire et, effectivement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce premier roman. J'ai vraiment accroché à l'univers de l'école des dragons, apportant sa dose de codes à apprendre pour s'y intégrer. J'ai aimé la manière dont Laurence a un peu de mal à s'y soumettre dans un premier temps du fait de son âge avancé (façon de parler, je ne suis même pas certaine qu'il puisse avoir 30 ans) mais aussi de son éducation bourgeoise : en définitif, il se rend rapidement compte qu'il a autant à leur apporter qu'inversement.
Au final, il y a assez peu d'actions dans ce tome mais ça ne m'a pas vraiment manqué tant j'y ai trouvé de l'intérêt dans la relation en construction entre Téméraire et Laurence, mais aussi par les possibilités de ce monde que l'on y découvre. Les quelques scènes de batailles sont prenantes et crédibles : tout nous y prépare tellement qu'elles passent cependant un peu trop vite.

Laurence m'a beaucoup plu tant la comparaison avec Jamère (sans aucun doute un de mes chouchous) m'a paru évidente. Certains lecteurs ont dit avoir été agacé par son côté collet-monté mais, personnellement, je crois que c'est ce qui me plaît autant chez lui : j'aime bien les gens qui ne donnent pas l'impression d'être à leur place alors qu'ils sont exactement là où ils devraient être. Certes il arrive plein d'assurance, avec ses préjugés et ayant du mal à se conformer aux nouveautés, mais il reste à l'écoute, se pose les bonnes questions sans vouloir tout réformer et apporte une dynamique intéressante à ses nouveaux compagnons.
Téméraire m'a également beaucoup plu même s'il est un peu trop parfait. Clairement, c'est une race aussi rare que supérieure chez les dragons et il fait preuve de beaucoup trop de répartie et d'intelligence pour un "bébé". Cela dit, j'ai trouvé ses échanges et questionnements pertinents et plutôt rafraîchissants. J'ai hâte de découvrir comment il va évoluer par la suite !
Même si je les ai trouvés un peu trop nombreux pour tous les retenir ou les identifier directement, j'ai apprécié la variété des personnages secondaires qui, je l'espère, prendront un peu plus de place dans les tomes suivants. Ils apportent beaucoup dans la compréhension de cet univers et de ses codes assez particuliers. J'ai notamment apprécié le dragon Levitas qui m'a beaucoup touchée et qui nous donne envie de le protéger.

Au final, je suis vraiment ravie d'avoir enfin sortie ce premier tome de ma PAL : clairement, je ne m'attendais pas du tout à l'apprécier autant ! J'ai vraiment aimé le ton indolent de Naomi NOVIK qui laisse une jolie place à l'observation et à l'introspection. J'ai aimé son côté carré qui se fond à merveille dans ce décor militaire et le dynamisme lancinant de son histoire. Franchement, j'ai hâte de découvrir la suite !
Une belle découverte : mieux vaut tard que jamais ;)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans l'époque napoléonienne où des dragons composaient une unité dans l'armée.
Ce n'est pas une grande oeuvre littéraire, ce n'est pas de la Fantasy très poussée et pourtant c'est une lecture addictive (et frustrante car les 9 tomes sont très difficiles à trouver).
Le style coule bien, les descriptions sont pertinentes et les personnages bien développés.
L'intégration des dragons dans la stratégie de guerre se fait naturellement et reste relativement proche de la réalité historique. le développement des relations entre humains et dragons est intéressante et cohérente et évolue bien au fil des tomes.
Un très bon moment de lecture.
Je ne connaissais pas du tout ni l'auteur ni la série, et j'avais classé sans le savoir ce roman en Jeunesse au vue de sa couverture, mais je m'étais lourdement trompé, en fait il correspond tout à fait a ce que j'aime lire en général et j'ai donc été très agréablement surprise.
J'ai trouvé la lecture agréable et fluide, avec suffisamment d'action pour ne pas m'ennuyer un seul instant, et ça s'est immédiatement ressentit sur la durée de lecture vu que je l'ai commencé un soir et fini dans la soirée, de même pour le suivant qui a aussi été lu en une soirée le lendemain.
Grosse réussite donc pour moi, ce livre est exactement ce que je recherche et dévore, un bon divertissement suffisamment bien écrit pour me faire oublier tout le temps d'une soirée.
J'ai bien accroché les personnages, même si Téméraire est encore bien jeune dans ce tome, il donne un bon aperçus de ce que pourra être sa vrai personnalité une fois mature, et son duo avec Laurence est très sympathique, on se doute déjà des problèmes qui vont survenir, voyant notre brave capitaine s'insurger sur des remarques de son dragon qui nous semblent pourtant bien "humaines", et on espère que ce coté serra développé avec bonheur dans les prochains tomes.
Bref, un bonne série pour les gens qui veulent se détendre, une dose d'action, une dose d'histoire, une amitié qui naît, plein de bonheur.
Points positifs :
- L'une des meilleures relations Homme/Dragon de la fantasy
- Roman de Fantasy historique à l'époque Napoléonienne : atypique !
- Une opposition hyper interessante sur les différences de mentalités militaires entre la Marine (métier initial du hero) et l'armée de l'air (les dragonniers)

Points négatifs :
- Récit de marin assez redondant et descriptif
- Action un peu pauvre, qui avance assez lentement
C'est toujours un plaisir particulier de tomber sur un roman dont on n'attendait rien, ou pas grand-chose, et qui vous procure un plaisir d'autant plus agréable qu'il n'est pas prévu.

C'est ce qui m'est arrivé avec le premier tome de la saga Téméraire, que j'ai découverte alors qu'elle venait de s'achever (8 tomes en tout).

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
temeraire est tous bonnement genial ... le personnage du dragon m'a totalement charé par ces repliques sa facon de pensée, sa maniere d'etre et tous et tous.....
l'autre personnage laurence est plein de charme lui aussi .....il represente des qualites fantastique loyaute moraliite bravoure je trouve que l'association des deux donne un moment de lecture tres sympas

l'histoire en elle meme est plutot bien trouver!!!!!! refaconner l'histoire de l'angleterre et de la france avec des dragons est tres interessante surtous que je ne suis pas une specialiste de cette periode.

le style de l'auteur est tres prenant je vous le conseil vivement!!!
Fans de Patrick O'Brian et d'uchronie, bienvenue à bord! Imaginez les guerres napoléoniennes revues avec un brin de fantasy en plus: les dragons! Et si Nelson et consorts avaient disposé d'une armée de l'air? Les romans sont extrêmement bien documentés et l'élément fantastique brillamment intégré à l'ensemble. Les dragons sont intéressants, loin des clichés du genre, et permettent une adaptation légère et savoureuse de l'Histoire qu'on connait tous!