AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914119986
60 pages
Editions du Huitième Jour (24/04/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Le dernier tableau de Titien, La Pietà, est une apogée dans l'art d'un des plus grands coloristes de tous les temps quand, presque centenaire, il peint en toute liberté, avec ses doigts autant qu'avec ses pinceaux, et que ses couleurs irradient dans une sorte d'allégresse innocente et inquiète. Autour de l'atelier, la peste rôde et tue. A l'intérieur, Titien disparaît dans la peinture. Une fulgurante liberté.>Voir plus
Que lire après Le dernier tableau de TitienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Une évocation tout en finesse, et, pleine de pudeur, par Michel Nuridsany, du tout dernier tableau peint par le Titien, intitulé le Pieta, à l'aube de sa vie.
Michel Nuridsany explique simplement, clairement la conception de ce tableau tourmenté ainsi qu'angoissé.

D'après ce que j'ai compris, La Pieta serait le testament du Titien (vers 1488 - 1576). Celui-ci étant décédé en 1549 pendant l'épidémie de peste ravageant alors Venise, le tableau étant inachevé, c'est Palma le jeune qui le compléta.

Une étude érudite, à destination du grand public est menée par Michel Nuridsany.. Elle permet une meilleure appréhension du contexte politique, social, et, surtout sanitaire sévissant alors à l'époque. Il ne faut pas oublier que Venise est alors en proie à une importante épidémie de peste, jouant ainsi sur le comportement, et, le moral de chacun.

Le tableau est exposé à la Galerie de l'Académia de Venise. Après la lecture de ce court essai de 60 pages, La Pieta ne sera plus regardée de la même façon, mais, plutôt à l'aide d'un regard acéré si l'on a de la chance de l'admirer de visu, à Venise.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Michel Nuridsany (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Nuridsany
Table ronde autour de l'exposition Françoise Pétrovitch Rythmée par des vidéos et des projections d'images sur son travail d'artiste, cette table ronde éclaire le parcours de Françoise Pétrovitch, figure incontournable de la scène artistique contemporaine dont l'oeuvre singulière se déploie sur de nombreux médiums : le dessin et la peinture, l'estampe et le livre, la sculpture, la céramique et l'installation vidéo. En présence de Françoise Pétrovitch, Michel Nuridsany, écrivain et critique d'art, et Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice chargée des collections d'estampes contemporaines à la BnF et commissaire de l'exposition. Table ronde enregistrée le 8 novembre 2022 à la BnF I François-Mitterrand.
En savoir plus sur l'exposition «Françoise Pétrovitch. Derrière les paupières» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/francoise-petrovitch-derriere-les-paupieres
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Peinture italienneVoir plus
>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture>Peinture italienne (84)
autres livres classés : renaissance italienneVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}