Yvon Bouin (Traducteur)
EAN : 9782264031983
10-18 (12/12/2000)
3.83/5   20 notes
Cacciato, un soldat américain du 3e groupe d'infanterie en guerre au Viet-nam vient de déserter Il a tout très bien organisé pour son départ. Treize mille huit cent trente-sept kilomètres le séparent de Paris, sa Terre Promise. La compagnie se lance aussitôt à sa poursuite pour le ramener sur le front. C'estle début d'un périple inoubliable à travers le Laos, la Birmanie, l'Inde, l'Iran, la Turquie, la Grèce avant de débarquer un matin de printemps en gare de ]'Est.... >Voir plus
Que lire après À la poursuite de CacciatoVoir plus
Après avoir lu "Les choses qu'ils emportaient" de Tim O'Brien, chef d'oeuvre sur la dénonciation de la guerre du Vietnam, ce roman, bien que grandiose par son imagination, m'a laissé sur ma faim, et un peu déçu. En effet, l'aspect irréel et onirique, s'il permet la métaphore de l'enfer des soldats qui ne peuvent échapper à leur destin, avec un côté "Au coeur des ténèbres" de Conrad, lui donne un côté artificiel qui le disqualifie à mes yeux. Ce livre a tout de même obtenu le National Book Award, et sans doute m'attendais-je trop à l'ultra réalisme de celui cité ci-dessus, finaliste au Pulitzer.

Video de Tim O'Brien (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tim O'Brien
Tim O'Brien parle de son livre "Si je meurs au combat" sorti chez 13e Note Éditions.
autres livres classés : littérature nord- américaineVoir plus

Mères ou Belles-Mères

Qui a écrit le livre "Quel amour d'enfant", histoire d'une petite fille Gisèle, outrageusement gâtée par sa mère Léontine, qui lui passe tous ses caprices jusqu’à la rendre insupportable ?

Caroline Quine
Georges Chaulet