4,2

Acheté en 2018 et lu entre septembre et octobre 2019.
J'ai un avis un peu partagé sur ce livre, il m'a bien dépaysée, mais le style de Dan O'Brien ne me correspond pas vraiment. Il a une écriture et une vision de la vie très américaine, du moins, c'est l'impression que j'ai ressentie.
Les grands espaces, la chasse avec des faucons, la ruralité sauvage, les animaux sauvages et les autres, les travaux des ranch et des fermiers... Un monde si différent et si démesuré à la taille de ces grandes plaines qu'il adore, tout ça était tellement étranger pour moi que je m'y suis un peu perdue.
Dans une même idée, le but de la lecture n'est-il pas atteint ? Oui assurément, cependant je ne me suis pas identifiée à ce fermier écolo qui rêve de restaurer l'équilibre ancestral de l'écosystème des plaines grâce au retour des bisons.
Bon, comme il faut vivre financièrement parlant, il ne s'agit pas complètement de bisons sauvages, puisqu'il faudra les vendre en viande saine au goût brut de la liberté à la fin du processus d'élevage. Est-ce que cet objectif affiché a gêné la végé en moi ? Non pas tellement. Il y a beaucoup de respect de Dan O'Brien pour ses bisons. Je peux admettre la finalité de son élevage qui est plutôt bienfaisant pour la nature et l'humain.
Lui, paraît avoir plus de mal avec l'idéologie végétarienne. Je ne pense pas que refuser de manger de l'animal revienne à nier notre rôle de "prédateur" dans la chaîne de la vie. Je ne suis d'ailleurs pas si sûre que nous méritions se titre. Nous ne sommes pas des loups, nous ne saignerons jamais nos proies avec nos dents. La plupart d'entre-nous en seraient bien incapables. Par contre, nous jouons souvent ce rôle, nous prédatons bien autre chose que l'animal, les ressources rares, les terres, l'air et hélas je fais partie de l'espèce dominante, pour le meilleur et le pire. Quand je me sers d'Internet, je suis un prédateur.
Bref, Les bisons de Broken Heart est un beau voyage en Amérique et le voyage fut malgré tout très agréable et très instructif.
j'ai choisi ce livre car j'aime bien les bisons, et en plus j'ai envie d'en savoir plus sur les bisons ex: ce qu'ils mangent, comment ils dorment (sur quoi ils dorment, moi je pense qu'ils dorment sur l'herbe )
Mon animal préféré dans ce livre est donc le bison vue qu' il n'y a qu'eux dans le livre.