Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Richard Crevier (Traducteur)

Éditeur : 10-18 (1993)

Note moyenne : 4/5 (sur 9 notes) Ajouter à mes livres
Entre le polar contemporain et le récit épique, ce western des temps modernes se passe dans les Black Hills, ces collines sacrées du Sud Dakota, non loin du Mont Rushmore, et met en scène des personnages hors du commun.
L'amour de la nature pousse l'auteur à des ... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Folfaerie, le 17 juillet 2010

Folfaerie
    Je crois bien que ce roman, paru en 1988, est l'un de mes préférés de l'auteur... L'histoire se passe de nos jours à Medecine Spring dans le Dakota du sud où le bétail est attaqué par une bête féroce qui menace même les habitants. le Département des Eaux et Forêts, débordé par l'occupation indienne des Black Hills, fait appel à un ancien chasseur de loups, le vieux Bill Egan. Lui seul pourra confirmer l'hypothèse d'une attaque de canis lupus bien que l'animal ait disparu de la contrée, chassé à outrance par les hommes. Parallèlement à cette traque au loup, un étranger vient séjourner en ville. Il s'appelle Tom Mc Vay et se fait passer pour un journaliste. En réalité, Tom est à la recherche de l'assassin de son frère et rapidement il est amené à collaborer avec Egan pour qui il éprouve de la sympathie. le shériff Bailey, homme juste et sensé qui aime écouter Chopin, seul, loin des oreilles indiscrètes lui prêtera main forte.

C'est un sacré bon roman dont j'ai pris plaisir à suivre les différentes intrigues. O'Brien traite à la fois des problèmes d'écologie et des revendications indiennes. La plupart des personnages sont attachants, le Shériff, Tom et Egan, Katie la militante indienne. Chacun d'entre eux va influencer les destinées des autres. Les descriptions des paysages sont magnifiques, la psychologie des personnages et les sujets abordés, tout concourt à faire de ce roman une belle réussite.

Je me trompe peut-être mais O'Brien me semble injustement méconnu en France, sauf par une poignée de mordus de l'Ecole du Montana. La preuve, ses romans ne sont pas tous réédités. Pourtant, je crois que les Bisons de Coeur Brûlé ont séduit un grand nombre de lecteurs. Pourquoi ne pas découvrir le reste de son oeuvre ?

Lien : http://lectures-au-coin-du-feu.over-blog.com/article-l-esprit-des-co..

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par topocl, le 02 juin 2015

topocl
    Le petit frère de Tom McVay est assassiné pour un obscur trafic de drogue. Quand Tom arrive pour le neger à Medecine Springs entre Prairie et Collines Noires, il se passe de drôles de choses : un loup (est-ce bien un loup?) décime le bétail, et des Indiens revendiquent leur terre en installant un camp sauvage à côté du Mont Rushmore, symbole de l'Amérique toute-puissante.
    On se laisse vite embarquer dans ce monde de grands espaces sauvages, et de nature toute-puissante, où chaque homme traîne un colt et parfois un couteau, entre grandes aspirations et petites mesquineries. La lutte entre les différentes autorités (le shérif, le responsable des Eaux et Forêts, celui du Mont Rushmore, le FBI, l'autorité morale du vieux trappeur à la retraite qu'on a rappelé) est l'un des ressorts dramatiques du récit. La fin est un peu moins piquante, car Dan O'Brien fait le choix de nous révéler assez rapidement le pourquoi du comment, mais les personnages, dont on a vite fait de déterminer les bons et les méchants, restent cependant attachants et on passe un excellent moment.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)