Sylvie Schneiter (Traducteur)
Pocket (03/01/2002)
3.39/5   42 notes
Depuis quinze ans, Rouge Kendall essaie d'oublier l'image d'une enfant séquestrée, mutilée, assassinée. La petite Susan, sa sœur jumelle. Aidé parfois d'un peu d'alcool, il fait son boulot de flic à Makers Village, une bourgade chic et tranquille de la côte est des Etats-Unis. Jusqu'au jour où deux fillettes disparaissent. Comme Susan, à la veille de Noël. Mais pourquoi s'inquiéter ? Le meurtrier est en prison, à perpétuité. L'horreur ne peut pas se répéter. Ce n'... >Voir plus
Que lire après L'appât invisibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais pas cette auteure ni ce livre.
Je l'ai découvert il y a un an (presque jour pour jour) grâce à une critique de Nicolak.
J'ai vite était prise par l'histoire, je m'attendais à NE PAS être surprise par la fin et pourtant…. Je me suis fait eue…
Au cours du roman je me suis ennuyé, étant persuadé d'avoir tout compris… c'est peut-être cette impression qui m'a donné un goût amer et l'envie d'en finir… Comme je le disais auparavant je me suis fait avoir… si j'avais su, je me saurais plus concentré sur les précédents chapitres…

Bonne lecture !
Je suis inconditionnelle de Carol O'Connell. Il y a maintenant quelques années que ses romans ont été édités. A la faveur d'une virée en bouquinerie, je suis tombée sur L'appât invisible, un one shot de l'auteur.
Rouge Kendall est flic dans un petit village tranquille, bien calme en cette période de fin d'année. La disparition de deux petites filles, dont l'une est la fille de la vice-gouverneur, vient rompre avec fracas ce calme apparent. de quoi rouvrir une vieille blessure jamais cicatrisée : la soeur jumelle de Rouge, Susan, a été enlevée puis tuée à la veille de Noël lorsqu'ils étaient enfants. Les coïncidences entre les deux affaires sont nombreuses, alors que le meurtrier de Susan purge sa peine en prison. Tandis que l'enquête se déploie pour retrouver au plus vite les fillettes, la question de la culpabilité du prisonnier est soulevée.
Ce pitch a un petit air de déjà-vu, avec un enquêteur très impliqué dans une course contre la montre, et pourtant ce roman est vraiment original.
Plus que Kendall, somme toute assez opaque, les autres personnages dessinent une communauté réaliste et attachante. Dans l'entourage du jeune policier évoluent Ali, jeune psychologue à la cicatrice mystérieuse et aux idées arrêtées, Arnie, un étrange enquêteur du FBI et le chef de la police Croft, bourru et protecteur vis-à-vis de Rouge, qui risque de voir se rouvrir d'anciennes et profondes blessures. Mais se sont surtout les victimes et leurs familles qui donnent à ce roman une tonalité particulière. Souvent, en effet, les victimes ne sont que prétextes pour mettre en avant un enquêteur et ses talents. Ici, elles sont beaucoup plus que cela : régulièrement la narration rejoint les petites prisonnières et nous donne à voir un aspect inhabituel de l'enquête. Surtout, l'auteur décrit de façon remarquable ce que vivent parents et proches : côté vice-gouverneur, avec la presse à l'affut de la moindre faiblesse, et surtout la famille de l'autre petite fille, plus anonyme mais aux personnalités très marquées.
Un bémol décevant : l'un des personnages, psychiatre, est supposé connaître l'identité du coupable qui se confie à lui. le secret professionnel le pousse à ne pas dénoncer son patient… Ces scènes, censées donner du piment, n'apportent pas grand-chose à une intrigue par ailleurs suffisamment bien ficelée. Car le dénouement est vraiment à la hauteur, avec une petite surprise finale poignante . le dernier chapitre, dialogue entre un prêtre au passé douloureux et l'une des mamans impliquées est touchant, très émouvant, très inhabituel dans l'univers des romans policiers.
J'ai tous les romans de cette auteure que j'apprécie beaucoup. Un one shot sans notre Kathy Mallory et ses comparses atypiques et attachants ne pouvait que m'attirer, histoire de changer un peu.
Sadie Green et Gwen Hubble, fillettes inséparables, ont disparu et personne ne sait s'il s'agit d'une fugue ou d'un enlèvement. Un jeune policier, une psychologue défigurée, et d'autres personnages secondaires vont tenter de débrouiller cette affaire complexe, tout en déterrant des secrets bien enfouis.
L'histoire est menée tambour battant, quand on croit tenir une piste, elle s'évapore sous nos yeux, le suspense est omniprésent tout au long du livre, l'atmosphère pesante à souhait et un final en apothéose.
Un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir choisi..
Une excellente et très agréable surprise que ce livre !

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais, toujours curieuse de découvrir de nouvelles pépites parmi les romans policiers et thrillers, je me suis laissée tenter par ce roman déniché lors d'une brocante... J'en attendais, au mieux, un bon moment de lecture, au pire une lecture classique et convenue.

D'une bonne facture, ce roman arrive en plus à sortir des sentiers battus, en partant pourtant d'un scénario classique (souvent trouvé dans les séries TV, notamment) : l'enlèvement de deux fillettes par ce qui semble être un serial killer.
Les ingrédients attendus dans ce genre d'histoire y sont : le flic au passé lourd et torturé, les parents vindicatifs ou portés par l'émotion, la rivalité police/FBI, la consultante psy, etc.

Mais -et c'est là qu'a été ma grande surprise- on se laisse totalement embarquer par l'histoire, on s'attache véritablement aux personnages, et le suspens arrive à être au rendez-vous jusqu'au bout. Et ce divertissant moment de lecture que j'espérais est devenu -quel plus grand régal encore !- un rendez-vous quotidien chaque fois attendu avec impatience !

J'ai véritablement adoré me laisser prendre par cette histoire, et ai réussi à me laisser surprendre par la fin (alors qu'en général cela devient difficile, à force d'avoir lu beaucoup de policiers)... Pour une fois, je n'ai pas joué les détectives pendant ma lecture, étonnamment. Je me suis juste laissée porter par l'histoire, et la fin en a été d'autant plus étonnante.

Oui, une véritable bonne surprise !
J'ai achetée tout les romans de Carol O'Connell et je suis une fan incontestée. Kathy Mallory, son personnage récurant à une personnalité troublante et inédite dans tous les romans que j'ai pu lire. On s'attache vite à celle-ci mais aux autres personnages qui l'entourent tel que Riker, Butler, Slope et bien d'autres encores.

Ce qui est fantastique dans les policiers de O'Connell, c'est que même si on retrouve les même protagonistes dans toutes les histoires, il n'y a pas besoin de tous les lire pour s'y retrouver. Mais une fois qu'on en à lu un, on ne peut s'empêcher de vouloir découvrir les autres, c'est ce qui s'est passer pour moi.

Pour tous ceux qui aiment les intrigues policières bien menées et les détectives à l'intelligence surdévellopée je conseille vivement les Carol O'Connell.

L'homme tirait une grande fierté de l'art avec lequel il s'entendait à choisir l'heure et le lieu. Une petite fille, toute seule, n'allait pas tarder à apparaître sur son vélo - comme tous les samedis. Elle n'aurait pas peur parce que les pavés de l'allée, le gazon bienvtondu, la majesté des sapins tranchaient tant avec l'atmosphère de la forêt qu'ils auraient pu être l'œuvre d'un monde meilleur, où l'existence d'un homme tel que celui-ci aurait été inconcevable.
Ces dernières années, les pompes funèbres étaient passées aux mains d'un imbécile qui grimait les cadavres, leur donnant la physionomie de touristes en vacances, l'hiver, sous les tropiques. Quoique trépassés, les heureux clients arboraient des expressions illustrant des clichés de cartes postales : " C'est merveilleux, on regrette que vous ne soyez pas là."
- critiquer quelque un qu,
on aime,ce n'est pas dire des vacheries.
- ah, première nouvelle.
je ne comprendrai jamais les femmes.
- tu ne comprends pas les femmes? personne ne les
comprend, même pas les femmes elles mêmes.
Depuis la découverte du cadavre de sa fille, un 25 décembre, quinze ans plus tôt, Ellen Kendall n'avait plus mis d'arbre de Noël chez elle. Ce soir, elle regardait à la télévision les deux mères des enfants disparues, folles de douleur, en poursuivant un monologue qui prenait le pas sur les propos du présentateur.