Ce livre est une petite perle.
Pas beaucoup d'action, c'est sûr mais des réflexions d'une grande justesse, beaucoup de tendresse et d'humour.
J'ai apprécié la vision d'une femme de 50 ans qui se voit vieillir et qui lutte pour s'accepter. La femme de 65+ qui découvre la liberté de voyager et qui s'adapte au monde si différent du sien.
Comme dit dans le livre : "Lisez, méditez, souriez!"
C'est le premier livre de cette romancière irlandaise que je lis mais ce ne sera certainement pas le dernier. J'aime sa façon d'écrire, sensible, précise, avec une pointe de dérision et d'humour - toujours ! Elle se raconte derrière ses personnages, cela se sent et bien que son roman ne soit pas une autobiographie, on comprend vite que c'est d'elle et de ses propres émotions qu'il s'agit. D'ailleurs sa vie est proche de celle de son héroïne, Rosie, une femme de son âge, la cinquantaine, ancienne journaliste ayant longtemps travaillé à l'étranger mais qui, généreuse et reconnaissante, s'est arrêtée de travailler pour s'occuper, à Dublin, de Min, sa vieille tante qui l'a élevée, désormais alcoolique et dépressive. Elle la soigne de son mieux malgré sa propre solitude et les nombreuses difficultés dues en partie au comportement de cette malade très âgée et c'est en feuilletant des livres pour l'aider à soigner sa dépression qu'elle éprouve soudain l'envie d'écrire à son tour des manuels d'aide psychologique Elle va pour cela se rendre à New York, bientôt rejointe par sa tante qui revit dans cette ville surexcitée et ce pays de tous les possibles. Au contraire Rosie, elle, retourne en Irlande, dans la vieille maison de son enfance et s'y épanouit à son tour dans cet endroit magique, au milieu de ses animaux et de ses plantes, avec ses amis d'enfance et ses nouvelles connaissances.
J'aime ces deux femmes lucides, au tempérament très fort, qui réussissent à maintenir une relation mère-fille tout à fait particulière et solide et qui prouvent que la vie ne s'arrête que quand on le décide, en choisissant sa propre fin de vie.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
J'ai adoré. Il ne se passe pas grand chose et pourtant, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s'agit d'abord et avant tout d'un questionnement intérieur, celui de Rosie, la narratrice, sur la vieillesse, ses effets sur le corps, le regard des hommes qui autrefois la dévoraient des yeux et aujourd'hui, ne la voient même plus. Ce retour à Killbride, dans la maison de son enfance, est également pour elle le moyen de faire un point sur sa vie, sur ses relations avec Min, sa tante. J'ai beaucoup aimé ce dernier personnage, on la voit évoluer au cours du roman. Les rôles s'inversent alors.
L'écriture est très belle (simple mais fluide). L'auteur a un immense talent : on vit avec Rosie, on doute avec elle, on s'interroge. Les personnages nous apparaissent très proches. Ce livre est finalement porteur d'un message d'espoir et d'amour.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
L'histoire un un peu trop naïve à mon gout mais c'est sans doute parce que je l'ai lu juste après "Chimères" beaucoup plus fort et plus intense selon moi et que j'avais vraiment adoré.
ce livre est grandiose; le personnage de mine nous fait réfléchir sur la vieillesse et la solitude ...et puis ce voyage a New York va lui apporter un nouveau souffle. a lire absolument...
Voici un coup de coeur que je partage avec quelques autres lectrices et je sens que d'autres vont bientôt nous rejoindre ! J'ai découvert Nuala O'Faolain il y a quelques années avec On s'est déjà vus quelque part ? et Chimères que j'avais beaucoup aimés. Best love Rosie nous fait entrer dans la vie de Rosie, la cinquantaine, qui après avoir beaucoup voyagé revient auprès de sa tante Min, celle qui l'a élevée. Les retrouvailles de Rosie avec Min ne se passent pas sans heurts, sans doute parce qu'elles sont beaucoup plus semblables qu'elles ne veulent bien l'admettre, puis dans une sorte de retournement de situation, c'est Min la sédentaire, qui décide de partir et Rosie la voyageuse, qui s'attache à une vieille maison de famille retrouvée.
Nuala O'Faolain a un talent de conteuse exceptionnel pour nous intéresser à des anecdotes de la vie de tous les jours, avec humour et sans pathos, tout en faisant passer des messages sur le vieillissement, la solitude, la façon dont on apprend à mieux se connaître (les autres ou soi-même) avec l'âge, sur l'amitié. Les personnages sont pleins de complexité, leurs sentiments décrits avec justesse, et nulle doute que Rosie tient beaucoup de Nuala elle-même, qui malheureusement est décédée au printemps dernier…
J'ai été vraiment enchantée par ce roman, des premières lignes jusqu'à sa très belle conclusion, j'ai adoré toute la galerie de personnages, les irlandais avec leur façon d'exprimer leurs sentiments, et les autres.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Comme toujours chez Nuala O'Faolain, ce sont des histoires de femmes irlandaises qui sont au coeur de Best love Rosie.

Abandonnant, l'âge venu une vie de liberté et de voyages, Rosie ressent le besoin de revenir au pays, dans la banlieue populaire de Dublin où elle a passé sa jeunesse mais dont elle a fui la mentalité étriquée, corsetée par un catholicisme étouffant. Elle se doit de prendre en charge sa tante, une seconde mère pour elle, mais qui connaît un peu trop le chemin du pub… Pour échapper à l'ennui, Rosie a l'idée d'entamer la rédaction d'un livre de maximes sur le thème : entrer dans la cinquantaine avec philosophie. Elle se rend à New-York pour rencontrer son éditeur et réalise que face à la vieillesse, la nostalgie fataliste irlandaise s'oppose radicalement à l'optimisme forcené et obligatoire des Américains. C'est alors qu'elle voit débarquer sa tante échappée de la maison de retraite. La vieille dame est aussitôt emballée par la frénésie cosmopolite new-yorkaise. Les chemins des deux femmes vont alors prendre un tournant totalement inattendu…

Au fil des pages, Nuala O'Faolain accompagne l'humour de lucidité, pour composer le portrait d'une femme d'âge mûr confrontée au vieillissement et à la solitude. Déchirée entre son sentiment de rébellion et sa volonté d'acceptation, Rosie oscille entre ses souvenirs et ses projets, ses envies de mouvement et son attachement viscéral à l'Irlande.

Dire que cette lecture m'a énormément émue, attendrie, pas vraiment. Pourtant impossible de lâcher ce livre…

Peut-être pour cette énergie qu'a Rosie, à ne pas se résigner malgré les échecs, les déceptions, les effets irréversibles de la gravité.
Pour l'intrigue riche de surprises.
Et pour l'Irlande, le plaisir de s'immerger dans l'environnement irlandais. Elle est à la fois la toile de fond et le centre du livre, tant sa présence est indissociable de la vie des protagoniste.

Un bon moment de lecture !

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur nous montre deux femmes sous des aspects différents. Tantôt la nièce a presque le rôle de mère pour sa tante et vice et versa. Sans prononcer les mots "je t'aime", on ressent tout l'amour qu'elles ont l'une pour l'autre. L'absence de Min le lui montre. Mais on découvre aussi que Rosie a souffert du manque de connaissance sur le passé de sa mère et de sa tante. La maison en est le symbole. Elle ne peut plus la quitter car c'est se rapprocher des deux femmes qui lui manquent tant.

Rosie est une femme d'une cinquantaine d'années qui revient en Irlande après avoir vécu une vie très indépendante, pleine de voyages, d'insouciance et de liberté. Elle revient à Kilbride, le quartier de Dublin où elle a grandi, pour s'occuper de Min, sa tante de 70 ans.

Au moment où Rosie recherche ses racines, cherche à trouver un sens plus profond à sa vie, un sentiment d'appartenance, Min, la tante qui a élevé Rosie et qui n'a jamais quitté l'Irlande part à la découverte d'un autre monde et d'aventures.[...]

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Un livre dense parsemé de retours en arrière et de vie quotidienne. On s'y perd un peu mais cela ne gâche en rien la lecture qui est rendue agréable par l'auteur. Les personnages sont attachants et les descriptions de l'Irlande sont riches.