Rosie, après avoir beaucoup voyagé, décide de se poser près de la seule famille qui lui reste. Elle décide d'écrire un livre de conseils sur comment se sentir bien tout en vieillissant. Sa tante qui n'a jamais quitté son village et encore moins l'Irlande part aux Etats Unis pour commencer une nouvelle vie, à soixante dix ans quand même.

Best Love Rosie aborde le fait de vieillir seul ou en couple, de la difficulté de cette évolution.
Avec ce roman Nuala O'Faolain parle de l'amour maternel, du sentiment que l'on ressent et qui fonde une famille.
La tante Min, malgré son âge réussit à recommencer une vie et à s'épanouir, elle ne veut même plus entendre parler de son ancienne vie
C'est un roman pas forcément heureux mais la personnalité des personnages et la lucidité de Nuala O'Faolain  lui donne  un optimisme comme celui que j'avais pu ressentir lors de la lecture de Jours de juin de Julia Glass.
C'est le premier livre que je lis, qui parle d'une femme qui a été belle et désirée, de sa sensualité toujours présente et de la prise de conscience que la cinquantaine venue les hommes ne lui portent plus le même intérêt.
Outre cet aspect, le personnage principal nous raconte par petites touches son passé de voyageuse et d'amante très libérée, moderne, hédoniste.
Mais ce n'est pas tout: elle nous raconte L'Irlande de son enfance et la dureté de la vie d'une partie de sa famille, la beauté des paysages sauvages et le retour vers ses racines, comme on retourne au port.
Mais encore,: elle nous raconte la prise de conscience de sa relation avec sa tante qui l'a élevée et qu'elle va découvrir comme une enfant qui ouvre tardivement les yeux sur un pilier que sont souvent les parents, sans prendre conscience qu'ils ont été jeunes.
Le puzzle n'est toujours pas complet, mais la poèsie, la nostalgie sont partout.
Bref: j'ai aimé et j'irai en Irlande.
Ah oui , une dernière chose: elle ne part jamais sans "son Proust".
Rosie été avec moi toute la journée, comme depuis 3 jours, dans un coin de mon esprit... le livre se termine et à la difficulté de quitter mon héroïne s'ajoute l'immense tristesse de savoir qu'il n'y aura plus de roman de Nuala O'Faolain.

Je suis tombée amoureuse de Nuala O'Faolain il y a quelques années, avant même de lire "Are You Somebody?". Il y a des gens comme ça, dont on se sent proche... Allez savoir...

Aujourd'hui, elle m'offre un des livres les plus beaux et les plus touchants qu'il m'ait été donné de lire. Et comme pour moi Rosie est Nuala, j'ai également l'impression de me voir offrir une part de sa vie, de son intimité, de ses pensées magiques.

Je regrette tellement de ne pas avoir lu "Best Love Rosie" avant sa mort, j'aurais pu lui dire en pensée à quel point elle a tout compris, à quel point elle sait retranscrire nos forces et nos faiblesses, nos angoisses, nos rires, notre ironie, notre tendresse, nos moments de bonheur intense devant des pécadilles, les questions qui nous assaillent, nos quêtes... Je dis "nos" , je pense "mes". Cette proximité avec Rosie me ravit et me trouble. Elle matérialise le lien inexplicable que j'ai toujours senti entre Nuala O'Faolain et moi.

J'aurais tellement aimé lire ce livre avant sa mort pour le refermer dans la joie, dans l'impatience, dans le bonheur d'avoir découvert une auteure et une amie exceptionnelle. Je vais le refermer ce soir dans une tristesse sans nom.

Lien : http://horsdutemps.hautetfor..
Une petite communauté en Irlande, l'âge qui avance, le passé et le présent de deux femmes proches et lointaines, à la relation complexe comme mère et fille, les choix de vie mis en question, l'amitié, l'héritage, les souvenirs, quelques tacles sur l'édition de livres de développement personnel, l'imprévisible des rêves réalisés (ou non)... ce livre avec si peu d'action est riche. Et même si les thèmes de la vieillesse me sont un peu loin, j'ai tourné les pages avec curiosité et bonheur. le personnage de Min est savoureux. J'ai même pensé que j'aimerais voir cette histoire au cinéma.
Best Love Rosie est à classer dans les "grands livres" et pour en apprécier toute la profondeur il faut avoir l'esprit clair - par exemple ne pas avoir lu un gros roman d'aventure avant ce que j'avais fait et qui a paralysé ma lecture pendant les 50 premières pages - . Une fois dans le roman, le style tout en finesse et l'histoire de vie d'une femme vieillissante mais encore jeune donne toute sa puissance. le paysage de l'Irlande avec son temps changeant brutalement s'accorde avec les réflexions de Rosaleen qui approche de la soixantaine et mesure le temps qui passe, l'absence de compagnon, d'enfants. Elle a été élevée par sa tante qui, elle, a plus de soixante dix ans décide de vivre intensément son rêve d'Amérique. Des portraits de femme touchants avec une dimension philosophique qui permet à tous, quel que soit notre âge, de s'approprier le message du livre. Un merveilleux livre, donc, sur le goût de bonheur à cueillir dans le présent, sur le sens de la vie qui n'en a pas d'autre que de vivre.
Un sujet rarement abordé : la cinquantaine chez les femmes.
Rosie Barry est une femme de 57 ans qui s'interroge, elle est célibataire, sans enfant et cherche un sens à sa vie.
Elle travaille pour des organisations internationales et a beaucoup voyagé.
Aujourd'hui, elle rentre en Irlande, son pays natal, s'occuper de Min, la tante qui l'a élevée.
Les deux femmes ont du mal à vivre ensemble malgré leur vif attachement (qui reste non-dit).
Rosie, qui a quitté l'Irlande dès qu'elle a pu pour échapper au carcan d'un pays de tradition fortement catholique, difficile à vivre pour les femmes, souhaite s'enraciner de nouveau.Min est arrivée à 16 dans leur foyer alors que la mère de Rosie -et soeur de Min- venait de mourir des suites de son accouchement.
Lors d'un voyage à New-York offert par Rosie, Min prend son indépendance et décide de son destin. Elle trouve du travail et reste aux États-Unis.
C'est un très beau portrait de femme. L'écriture de Nuala O'Faolain est vive et pleine de fraîcheur, sans complexe, comme son héroïne. On devine l'écrivain derrière Rosie Barry.
On suit pas à pas Rosie dans ses interrogations, ses doutes et son cheminement, ce à quoi elle pense devoir renoncer et ce qu'elle acquiert.
"Best love Rosie" raconte l'histoire de deux femmes: Min et Rosie. Rosie a voyagé toute sa vie, mais, à 55 ans, elle décide de rentrer en Irlande pour s'occuper de Min, la vieille tante qui l'a élevée après la mort de ses parents.
La cohabitation entre les deux femmes ne se passe pas vraiment bien: Min est dépressive et a tendance à boire trop. Pour l'aider, Rosie décide de lire des livres de développement personnel, dans lesquels elle espère trouver des idées pour sortir Min de son lit et du pub.
Mais ce genre de lecture ne s'adresse pas aux personnes de plus de 50 ans. Rosie s'en rend bien compte et, pour faire entendre la voix d'une personne de son âge (et aussi pour gagner un peu d'argent, puisqu'elle a arrêté de travailler pour s'occuper de Min), elle décide d'écrire elle-même un ouvrage de développement personnel pour aider les gens à vieillir sereinement.
Rosie reprend alors contact avec un ami d'enfance, Markey. Celui-ci vit aux Etats-Unis et a des contacts avec des éditeurs qui pourraient publier l'ouvrage de Rosie. Mais cette dernière doit se rendre à New York afin de rencontrer Markey. Elle décide donc de laisser Min dans une maison de retraite, le temps d'un aller-retour à New York.
Quelques jours plus tard, Min rejoint Rosie aux Etats-Unis. Et en plus, elle refuse de partir: elle se plaît beaucoup en Amérique, s'y est fait des amis et a trouvé un emploi.
Rosie repart donc seule vers l'Irlande, où l'attend une lettre l'informant que l'armée restitue à Min la maison que son père (le grand-père de Rosie) avait construite à Stoneytown, au bord de la mer. Rosie décide d'aller jeter un coup d'oeil à la maison et tombe sous le charme de cette contrée sauvage.

"Best love Rosie" est une merveilleuse réflexion sur l'amitié, l'amour, la maturité, le retour vers ses racines et la vie en général.
Nuala O'Faolain pousse chacun d'entre nous à s'interroger sur ses choix, comme le fait Rosie. Cette femme pleine de doutes et d'interrogations semble si proche, malgré la différence d'âge que l'on craint de se retrouver aussi seul et déboussolée qu'elle au même âge. Un beau prétexte pour mettre un peu d'ordre dans sa propre vie...
Les descriptions de Stoneytown sont magnifiques: elles donnent envie de sauter dans un avion à destination de l'Irlande et de se mettre à la recherche de ce lieu magique et sauvage à la fois.
Ecrit avec beaucoup d'humour et d'émotion, "Best love Rosie" est un de ces petits trésors de la littérature. A découvrir!
✭✭✭ Un livre que j'ai pris au hasard sur les rayonnages à la bibliothèque car il me fallait un livre d'un(e) auteur(e) irlandais(e) pour la semaine celtique.
Un récit très prenant, très tendre. On y parle de solitude, de vieillesse, du temps qui passe, de la mort, de l'amitié. C'est triste mais aussi drôle.
Les personnages principaux, Rosie et Min, sont très attachantes dans leurs relations, leurs conflits.
Une belle découverte. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Des personnages forts, à l'histoire riche, Rosie et Min sont des femmes vivant leur vie de deux manières différentes. Alors que la première décide de rentrer chez elle après une vie de voyages à travers le monde, la second, quant à elle, décide de sortir de son ordinaire dublinois pour vivre à Seattle. Entre histoire de famille, féminisme, Nuala O'Faolain retranscrit dans son ouvrage les spécificités de la gente féminine, en les opposant, en les entre-croisant...
Lecture intéressante qui est malheureusement tombée dans un moment où je n'avais pas de temps devant moi, ce qui fait que je n'en ai pas savouré toute sa richesse...à redécouvrir!
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
La cinquantaine approchant, Rosie Barry retourne dans son Irlande natale pour s'occuper de sa tante Min. Depuis l'âge de seize ans, Rosie a « fui » le pays natal, vivant tout autour du monde. le retour auprès de Min, mère de substitution de Rosie, signifie aussi le retour aux racines : la vie à Kilbride entre famille et vieilles amies, les souvenirs d'enfance qui flottent partout et la découverte de Stoneytown, vieille maison familiale où ont grandi la mère et la tante de Rosie mais dont Min refuse de parler. Ancienne maison de carriers, réquisitionnée par l'armée puis rendue à la famille, la maison de Stoneytown devient un refuge pour Rosie, l'endroit où elle interroge son corps vieillissant – en tentant de rédiger un livre de développement personnel autour de la vieillesse -, son désir toujours vivant mais aussi l'histoire familiale et ses non-dits. Et pendant que Rosie cherche les ressources pour accepter le temps qui passe, Min, soudainement requinquée, commence une nouvelle vie comme une nouvelle jeunesse aux Etats-Unis. Entre les deux femmes, les sentiments ont du mal à s'exprimer pourtant l'amour est bien là, entre un mot tendre et une petite blessure involontaire.

Effet miroir pour ce roman où les femmes occupent le devant de la scène. Quand Rosie vieillit et vient se poser en Irlande, c'est Min qui va commencer à vivre intensément la vie dont elle a été privée des années durant. Elle était encore jeune lorsque sa soeur est morte et qu'elle est devenue du jour au lendemain la « mère » de Rosie. Elle a viellé sur la petite fille devenue femme, sur le père malade de Rosie sans que jamais personne ne s'interroge sur ses aspirations. Joli portrait de femme (Rosie) à la frontière de la vieillesse (avec son lot de craintes), Best Love Rosie est également un bel hymne à l'amour qui unit les familles, de cet amour discret qui ne dit pas son nom mais qui au détour d'un geste, d'un mot rassure par sa présence.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com