Patrick Reumaux (Traducteur)
Editions Anabet (13/11/2009)
3.17/5   3 notes

Ce volume présente pour la première fois le conte original accompagné de la suite les merveilleuses aventures du Farfadet, Au coin du feu de Tourbe (paru en feuilleton dans le Irish Weekly Independant du 12 mars au 16 avril 1910), totalement inédit à ce jour.En lisant les aventures du Farfadet de Kilmeen, pourchassé pour ses pansues marmites d'or, le lecteur ne manquera pas de remarquer que l'humour et la satire se disputent ... >Voir plus
Que lire après Le Farfadet de KilmeenVoir plus
Récits simples et légers, le Farfadet de Kilmeen, suivi d'un autre récit Au coin du feu de tourbe représentent des anecdotes plutôt hilarantes tirant sur le burlesque racontées alors par le personnage principal prénommé Tom Kelleher.
Sur fond de légende écossaise, ces deux récits, de par leurs tons exagérément humoristiques, peuvent apparaître comme des parodies de ces légendes. Un ton parodique qui transparaît de part les aventures folles d'un vieux nain qui fait tout pour rejoindre son paradis auprès de sa bien-aimée (pour ce faire il doit enterrer plusieurs centaines de marmites remplies d'or) et d'un humain, le vieux Tom, qui fait tout pour attraper ce nain qui en principe, selon la légende, doit conduire tout humain qui l'a capturé et qui ne le quitte plus des yeux, vers une de ses précieuses marmites.
Vous l'aurez donc compris, capturer un nain revient à capturer un trésor. Ainsi, les deux récits vont tourner autour de cette petite «guerre» entre nos deux bougres. Une guerre non seulement emplie de ruse et, même si ça en a pas tellement l'air..., d'intelligence (surtout de la part du nain) mais également qui revêtera bien souvent des aspects comiques et pathétiques lesquels amènent inévitablement le lecteur à s'extasier devant une lecture agréable et pétillante.