AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 383 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mon premier Joyce Carol Oates: bonne intrigue, des liens intéressants et parfois subtils entre l'enfance de l'héroïne et sa vie sentimentale... mais j'en ai lu une bonne partie en diagonale car je trouve le tout très délayé: l'auteure est-elle payée au rendement?. On voit comme Rebecca tombe sous la coupe d'un homme immature, violent et malhonnête alors que son modèle, son père, était déjà agressif et proche de la folie, traumatisé par le sort des Juifs pendant la 2e guerre mondiale.
Rebecca nait dans le port de New York alors que sa famille, d'origine juive, vient d'y arriver. Ses parents sont pleins d'espoir pour refaire leur vie en Amérique avec leurs 2 fils et leur fille, mais ils vont déchanter. le père devient fossoyeur et ne peut offrir qu'une maison minable à sa famille, il échoue à sauver le reste de sa famille en Europe; la mère s'isole car on se moque de son accent, les deux fils deviennent marginaux. Enfin, le père tue la mère, se suicide et manque de peu sa fille.
Rebecca est élevée par une femme très croyante, mais elle s'échappe dès que possible pour vivre sa propre vie.
Peu sûre d'elle, elle tombe amoureuse d'un homme plus âgé, un petit gangster qui lui fait croire qu'ils sont mariés. C'est carrément sordide quand elle fait une fausse couche après avoir subi ses coups, et qu'elle le console en lui disant qu'il n'est pas responsable... Enfin, elle a un enfant.
La 2e partie du roman raconte la prise de conscience de Rebecca, qui fuit avec son enfant car elle s'est aperçue que son "mari" est capable de les tuer. Elle change de nom, de métier, et se retrouver en fuite constante avec son fils.
La fin ressemble à une rédemption: son fils devient pianiste (comme la mère de Rebecca avant qu'elle ne se marie), l'héroïne rencontre un homme digne de confiance et amoureux, elle reprend contact avec sa cousine restée en Europe. Une fin en forme d'apaisement.
J'ai trouvé la 2e partie beaucoup trop longue, ou alors quelque chose m'a échappé dans ce délaiement...
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis est mitigé pour le premier livre que je découvre de cet auteur.
D'un côté j'ai bien aimé l'histoire de cette femme même si ce n'est pas bien gai, une jeunesse au côté de parents humiliés et totalement transformés par cette vie de pauvres émigrés et une vie d'adulte qui commence aux côtés d'un homme terrible et qui continue dans la fuite avec son petit garçon.
D'un autre côté j'ai trouvé ce livre terriblement long et j'avoue l'avoir fini en diagonale car je voulais quand même savoir ce qui allait se passer. Avant de passer à cette étape de lecture accélérée je me suis accrochée tant que j'ai pu jusqu'aux environs de la page 400 (pas mal, vu que le livre en fait 658).

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
La fille du fossoyeur - En 1936, une famille d'émigrants fuyant désespérément l'Allemagne nazie, les Schwart, échoue dans une petite ville du nord de l'état de NY où le père, un ex-professeur de lycée ne se voit offrir qu'un seul job : celui de fossoyeur-gardien de cimetière. ...
Dans le monde animal les faibles sont vite éliminés."

C'est par ces paroles pessimistes et désabusées (les paroles mêmes du fossoyeur) que commence cet énorme roman de plus de six cents pages.

Le parcours d'une jeune femme sur la brêche, en fuite perpétuelle...

Pas mal comme bouquin, mais... encore un truc d'intello féministe bourgeoise... qui nous parle de la classe ouvrière, le travail à la chaine, etc... ça m'agace !

Enfin, c'est le premier livre de Oates que j'ouvre...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (949) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}