Citations sur Le Mystérieux Mr Kidder (56)

Il y a un mot allemand - Heimweh, nostalgie. C'est un sentiment puissant, un peu comme un narcotique. Le regret intense de chez soi, mais pas seulement...d'un moi disparu, peut-être. Un moi perdu. La première fois où je vous ai vue dans la rue, Katia, c'est ce que j'ai éprouvé...j'ignore absolument pourquoi.
" La bouche prononce ce que l'oreille doit entendre".
Katya avait examiné un minuscule string noir avec une perplexité dégoûtée. C'était censé être une culotte ? Qui aurait voulu porter quelque chose d'aussi idiot ?
Lisle lui prit le string et le remit dans le tiroir. Lisle dit, avec sagesse : Ces trucs-là, on ne les porte pas. C'est juste pour qu'un type les voie sur toi, que ça l'excite et qu'il te les enlève, et puis que... tu sais...
Une musique rêveuse et liquide d'une exquise beauté jouait en sourdine, évoquant un frisson d'eau sur des pierres.
Le temps est l'ennemi des amoureux. Bien plus encore que la franche lumière du jour.
« Car Katya avait cette faiblesse : elle voulait désespérément être aimée, même par les personnes qui lui déplaisaient. » (p. 119)
Elle demanda à Mr Kidder comment on pouvait sculpter le verre… est-ce qu’il ne cassait pas ? Et Mr Kidder lui sourit comme si elle avait dit quelque chose d’astucieux. « Pas quand il est en fusion, Katya, avant d’être sculpté, nous sommes un matériau brut, malléable. »
Cela avait quelque chose de paisible, quelque chose d'hypnotisant. Bien que Katya en veuille toujours à Marcus Kidder d l'avoir forcée à faire ce qu'elle ne voulait pas faire, il était très réconfortant de céder.
Cela commença innocemment. Alors que Katya Spivak avait seize ans et Marcus Kidder, soixante-huit.
Katya sentit quelque chose tressaillir dans son coeur : un spasme de douleur, d'envie. « C'est si beau, monsieur... » Elle semblait avoir oublié le nom de Mr Kidder. Ce n'était pas sa faute si son accent nasal et moncorde du Sud-Jersey prenait une intonation accusatrice, même quand il se voulait admiratif.
Avec courtoisie, Mr Kidder dit que la beauté était une question de « regard » - « regarder avec un oeil neuf, l'oeil de la jeunesse ». Il avait passé de si nombreux étés dans cette maison, enfant, puis adulte, de juin à octobre, qu'il ne voyait plus ce qu'il était.