Milady (10/07/2015)
3.8/5   10 notes
Présentation de l'éditeur

Dans Raison & Sentiments de Jane Austen, Marianne Dashwood épouse le colonel Brandon et oublie complètement Willoughby.

Trois ans plus tard, alors que Marianne souhaite marier sa petite soeur Margaret pourtant éprise de liberté, elle revoit Willoughby. Les souvenirs et l'incertitude ne cessent alors de la hanter. En outre, Willoughby est plus charmant et plus amoureux d'elle que jamais. Le colonel Brandon devan... >Voir plus
Que lire après Le Mystère de WilloughbyVoir plus
Après avoir relu avec délices Sense and Sensibility, j'étais super motivée pour continuer l'histoire avec un sequel de Jane Odiwe intitulé Willoughby's Return, en VO aussi (il me semble avoir lu quelque part que Jane Odiwe allait voir certains de ses livres traduits en français, mais je ne sais plus lesquels).

Nous sommes quelques années après la fin écrite par Jane Austen. Margaret a l'âge de se trouver un époux, tandis que ses soeurs poursuivent leur vie maritale, sans heurt pour Elinor mais avec plus de difficultés pour Marianne. Elle voit d'un mauvais oeil les visites de son époux le Colonel Brandon à sa pupille, Eliza, et la fille de celle-ci, Lizzie.

Ce sequel a pas mal de bonnes idées mais souffre de plein de petits défauts qui, accumulés, nuisent grandement à sa qualité globale et me laissent mitigée. Commençons par le plus important, ce que va automatiquement regarder une janéite : la fidélité au roman original. Et tout de suite ça coince. Certains personnages sont parfaitement repris, Jane Odiwe a su se les approprier impeccablement, tels qu'Elinor (qu'on voit très peu mais qui est présentée vraiment comme ennuyeuse, ne fait que sermonner ses soeurs et dont le bonheur domestique a l'air sincèrement barbant), Mrs Dashwood, Sir John, Mrs Jennings, mais aussi Mrs Robert Ferrars ou encore, plus notable, mon cher Colonel. La transition de l'admirateur discret au mari prévenant est très réussie, et je l'aime plus que jamais !

Là où ça n'a pas été, c'est sur Marianne et Margaret, les deux héroïnes de ce sequel. Marianne ne semble quasiment pas avoir changé, si ce n'est que dorénavant elle aime Brandon. La fin de Sense and Sensibility nous promettait une jeune femme toujours passionnée par ce qu'elle aime mais plus posée, moins à même de foncer tête baissée. Or, la Marianne qu'on a ici est bouffie d'ingratitude (j'ai encore du mal à croire que l'auteure l'ait fait parler ainsi de Mrs Jennings après tout ce qu'elle a fait pour les Miss Dashwoods ! Et le pire, c'est que ça vaut aussi pour le Colonel par moments !) et désireuse de jouer les femmes marieuses pour sa benjamine (euh, vraiment ? alors que Marianne ne supportait pas les insinuations et taquineries de la même Mrs Jennings ?). Quant à Margaret, elle aussi est « ratée ». Il est bien fait allusion une ou deux fois à son envie de voyager qui la démarquerait de ses aînées, mais à part ça elle est présentée comme un « entre-deux » qui ne ressemble finalement pas à grand-chose. Exemple : elle pense que la conduite de Marianne était mauvaise et se place donc du « côté » d'Elinor mais se comporte en fait comme Marianne et prend des risques très similaires. Je n'ai pas du tout aimé que dès le début du livre elle se déclare avoir été amoureuse de Willoughby (mais genre vraiment), avant de se rétracter quelques chapitres plus tard en disant que ce n'était qu'une amourette de gamine. Vous me direz qu'elle est si peu détaillée dans le roman d'Austen que Jane Odiwe peut faire ce qu'elle veut. Certes. Mais l'adaptation d'Ang Lee en 1995 et celle de la BBC en 2008 ont tellement marqué les janéites que je comprends mal comment on peut souhaiter faire l'impasse sur la Margaret qui est présentée, si vivante et attachante.

J'ai aussi du mal avec le traitement de Willoughby en général. À mon avis, les Dashwood sont déjà trop complaisantes à son égard dans S&S, alors même qu'Elinor a bien compris lorsqu'il présente ses « excuses » qu'il a agi uniquement par égoïsme. Il évolue encore un peu plus dans cette suite, et je pourrais y croire si les explications nécessaires accompagnaient ce changement. Quant à l'évolution de Marianne, pas mal calquée sur celle qu'elle a déjà vécu, on la voit venir de loin, de très loin... L'idée de base était pourtant alléchante : après un premier amour dévastateur, comment s'attacher de nouveau, comment éviter les comparaisons, la jalousie ? Et cela dans les deux sens, tant pour Marianne que pour le Colonel. Jane Odiwe a eu de bonnes inspirations, mais leur application est par trop bancale. Elle a aussi souhaité faire des clins d'oeil au roman d'origine (la chute et la maladie de Marianne sont repris notamment, mais je ne vous dis pas dans quelle mesure), ce qui peut plaire, ou pas. Personnellement ça me laisse l'impression que l'auteure n'avait pas d'idée propre.

Je dois en revanche reconnaître que Jane Odiwe a fait des efforts louables. C'est loin d'être la pire austenerie que j'ai lue, et en plus elle n'est pas mal écrite. Il y a un peu trop de descriptions (les tenues, les lieux, les physiques), quand Jane Austen se concentre plutôt sur une ambiance, sur un détail (comme les yeux d'Elizabeth Bennet) plutôt que de s'étendre inutilement. Certains dialogues sont très bien rendus, avec Mrs Jennings ou Mrs Robert Ferrars par exemple. L'ensemble est assez dynamique, et si je râlais au début en voyant ce qu'étaient devenues Marianne et Margaret, j'ai fini par me prendre au jeu.

Finalement, j'ai plutôt apprécié Willoughby's Return, il est simplement dommage que des éléments prometteurs soient gâchés par des écueils qui auraient facilement pu être évités. Ça reste une lecture plaisante et qui change des austeneries que j'ai lues jusqu'à présent puisqu'elle est consacrée à S&S plutôt qu'à P&P !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Rares sont les suites autour de Raison et Sentiments alors remercions Milady Romance. Je dois dire que le titre m'a laissé perplexe et je me demandais bien ce que le sort avait réservé à Willoughby.

Tout d'abord, on retrouve avec plaisir Marianne et le colonel, Elinor et Edward ainsi que les personnages secondaires de S&S: Margaret, Mme Jennings et même les soeurs Steele. Bien sûr de nouveaux personnages apparaissent.

En fait le livre repose sur deux axes différents. le premier se penche sur Marianne et son époux, leur nouvelle vie à deux, l'amour, les enfants mais aussi sur le passé, entre Eliza pour Brandon et Willoughby pour Marianne. Tout n'est pas au beau fixe mais j'ai apprécié voir l'évolution de leur mariage.

Le second axe se concentre sur Margaret. L'auteur offre à la cadette Dashwood un premier rôle. Son caractère est un mélange entre celui de Margaret et d'Elinor mais elle a plutôt tendance à n'en faire qu'à sa tête. On replonge alors peu à peu dans S&S mais ce n'est pas un pale copie. Certes l'auteur n'égale pas Jane Austen mais elle propose des idées intéressantes et fait quelques clins d'oeil à l'oeuvre originale.

Comme le titre l'indique, Willoughby est de retour et je me posais plusieurs questions: Comment l'auteur allait-elle faire pour le remettre sur le chemin de Marianne? Quels sentiments aurait-il? Quel serait son but? Je dois dire qu'à la fin de Raison et Sentiments, je ne savais pas comment me positionner quant à la véracité des propos de Willoughby qu'il donne à Elinor. Et même si l'auteur a choisi de le faire revenir pour des raisons un peu improbables, ça ne m'a pas gêné.

Je regrette cependant de ne pas avoir en appris plus sur Elinor et Edward que l'on aperçoit que très peu. Aussi, certains passages avec Marianne sont un peu tirés par les cheveux. L'auteur a cependant réussi a respecté les caractères des personnages (comme Lucy toujours aussi malsaine et sa soeur toujours aussi sotte).

Quelques points négatifs mais je dois avouer avoir lu ce roman en quelques heures. Je devinais la fin mais me demandais comment l'auteure allait s'en sortir. Une jolie découverte qui m'a bien divertie.
Lien : http://janeaustenandherworld..
Dans Raison et Sentiment écrit par Jane Austen, Elinor et Marianne Dashwood sont obligées de quitter leur maison suite au décès de leur père car c'est leur frère qui en hérite. Dans leur périple, elles font la connaissance de Marianne et Edward Ferras , Elinor tombe immédiatement amoureuse de cet homme. Marianne est en amour devant John Willoughby. Malheureusement même si ce dernier partage les mêmes sentiments, il se voit dans l'obligation d'épouser une jeune fille plus fortunée que notre héroïne. Á la suite de cette rupture Marianne tombe gravement malade et c'est là qu'entre en jeu le colonel William Brandon, qui fera d'elle sa femme.
Trois ans se sont écoulées depuis que Marianne a épousé le colonel William Brandon et lui a donné un fils James. Tout serait parfait si William n'était pas obligé par devoir de s'occuper de Lizzy, sa pupille et d'Eliza, la femme de son frère ainé. Marianne a-t-elle raison de douter de son mari? Eliza cherche-t-elle à lui prendre son mari? Pour se changer les idées Marianne cherche à marier sa soeur Margareth et pense que le neveu de son mari : Henry Lawrence, qui revient en ville soit le parti idéal. Magareth succombera-t-elle au charme d'Henry? Marianne verras-t-elle son souhait prendre vie? Que diras le Colonel William des projets de sa femme? Tandis que nos héroïnes passent leur temps à Londres, surgit John Willoughby, ce qui pertube Mrs Brandon. Que veut Willoughby? Pourquoi William met autant de temps à rentrer? Marianne résistera-t-elle aux assauts de John?
Jane Odiwe nous offre un tome à la hauteur de Jane Austen, en retranscrivant parfaitement le caractère des personnages créé par Jane Austen, sa plume nous fait passer par d'émotions diverses, la joie, l'étonnement, la surprise mais aussi l'émerveillement. On se demande comment toute cette histoire va se terminer.
J'ai beaucoup aimé cette suite à Raison et Sentiment et je lirais avec plaisir le prochain ouvrage de cette auteur.
#fifi

Lien : https://www.facebook.com/pag..
Alors, en général, je suis assez sceptique sur les austeneries de Milady mais je dois admettre que j'ai beaucoup aimé celle ci. Les personnages sont fidèles aux originaux et j'aime beaucoup la manière dont Marianne tente de se dominer. le colonel Brandon est toujours aussi barbant ( désolée pour les fans) et austère. En parallèle, Willoughby est très réussi et je suis à nouveau tombée sous son charme. Sa relation avec Marianne et son désir de rédemption sont cohérents, bien amenés et réjouissants à lire. de la même façon j'ai apprécié la manière dont Marianne considère Eliza Williams et ses angoisses à ce sujet.

En ce qui concerne Margaret, le personnage est réussi, attachant et, même si son histoire d'amour est plutot prévisible, j'ai eu du plaisir à la suivre. J'ai apprécié également de ne pas beaucoup voir Elinor (qui semble toujours aussi rabat joie) et le retour des Steele (Nancy et Lucy, égales à elles-mêmes) ainsi que les allusions de Mrs Jennings. le tout est bien écrit et respecte l'esprit de Jane. J'ai été un peu déçue par la fin mais c'est sans doute parce que je suis très partiale envers Willoughby

Ce que j'aime : les personnages que je trouve fidèles aux originaux, la relation entre John et Marianne

Ce que j'aime moins : Brandon qui m'ennuie toujours autant

En bref : Une excellente suite à Sense & Sensibility qui met en scène la petite Margaret

Ma note

8/10

Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Après plusieurs déception ou lectures moyennes ces derniers temps, ce fut un réel ravissement que de me plonger dans ce roman. Me voilà revenue dans Raison et Sentiments, trois ans plus tard, pour découvrir une Marianne toujours pétillante qui tente de surmonter quelques petits problèmes de couple avec le Colonel et de marier sa soeur Margaret à chaque parti convenable de la région. Et comme toutes ses vies sont un petit peu trop paisibles, Willoughby va venir mettre son petit grain de sel...

[...]
Lien : http://janeausten.hautetfort..

« La plume pleine d'esprit d'Odiwe n'a rien à envier à celle de la célèbre Jane Austen. » Booklist
« Un pur délice. » Historical Novels Review
If she could not entirely forget Willoughby, who had injured her, how could Brandon ever be freed from the memory of his first love, the woman who had been taken from him by circumstances beyond his control?