Meteors tome 3 sur 3
EAN : 9782756019536
Delcourt (24/03/2010)
3.59/5   16 notes
2136 : Incapable d'endiguer les désastres écologiques et économiques qui conduisent la planète Terre à sa perte, l'espèce humaine a confié peu à peu les grandes décisions aux machines. L'intelligence artificielle, souvent démocratiquement élue par les peuples, prend le pouvoir dans les pays riches et impose ses orientations. Les humains qui refusent cette domination inédite se réfugient dans des zones de la planète et du système solaire où la suprématie du règne ani... >Voir plus
Que lire après Meteors, tome 3 : La faille de KarpovVoir plus

Aquablue

Thierry Cailleteau

3.83★ (3439)

18 tomes

Une fin plutôt apocalyptique, finalement.

Un choix parmi plusieurs solutions qui se présentaient devant Fred Duval. Je ne crois pas que j'aurais fait le même mais ça ne veut pas dire que je n'aime pas. Cela m'étonne plutôt.
Un choix qui se base sur l'hypothèse que les IA récupèrent, d'une manière ou d'une autre, tous les tics émotionnels de l'humanité qui peuvent mener aux tensions et à la catastrophe : peur de l'inconnu considéré comme menaçant sa suprématie, volonté de maintenir le contrôle par tous les moyens possibles. On est vraiment dans le même moule que les IA d'Hypérion et Endymion de Dan Simmons.
Il y a peut-être aussi l'idée que ces comportements n'ont rien de spécifique à l'humanité, qu'ils font partie des règles qui apparaissent spontanément dans la lutte pour la survie qui mène toute la vie.
Ou tout au contraire, l'idée que tout ce que crée l'humanité ne peut qu'hériter de ses comportements en apprenant à son contact.

Je philosophe, je philosophe… ce n'est pas un essai, c'est une bonne BD d'action dans laquelle l'humanité est bien malmenée par ses créatures, mais dont l'espérance n'est pas absente. On peut même y retrouver un épisode biblique digne de Noé.

Vaut clairement le détour.
J'ai beaucoup apprécié le tome 1 et le tome 2, et le final se tient tout à fait à la hauteur, cette série ravira les fans de SF.
La guerre entre l'IA forte et les Turing atteint son paroxysme et ce sont les humains qui en font aussi les frais. Une guerre qui signe peut-être la fin de l'humanité…
Un troisième tome avec un peu plus d'action mais je suis toujours frustré par ce récit qui manque de cohésion et de personnages plus attachants. Il y a de bonnes idées mais c'est trop brouillon pour moi, la guerre entre les IA ne riment à rien et puis les relations entre les humains et les IA n'est pas claire, il y a un peu de tout : jouet, assistant, esclave, égal, supérieur… bref, pour une série en trois tomes, il y avait trop de choses et notamment cette histoire de « faille ». Un peu plus de simplicité aurait rendu le récit plus intelligible et plus passionnant.

- combien d’Humains vont mourir ?
- 4 milliards dans les 30 prochains jours. 8 milliards d’ici la fin de la décennie… l’extinction de l’espèce est à envisager pour le milieu du prochain siècle…