Un recueil qui laisse des traces
Ne vous laissez pas berner par la couverture guillerette et le titre juvénile. Le recueil n'est pas facile à lire. Chaque nouvelle à son univers propre et l' on passe du réalisme le plus banal à l'étrange ou à la science-fiction. Mais à chaque fois il est question de mémoire et d'oubli. Certains personnages voudraient effacer toutes traces du passé, d'autres au contraire les retenir, d'autres encore perdent la notion même du temps. Chaque nouvelle m'a remuée. Je conseille de lire ce livre fort à petites doses.
Bien que j'aie déjà lu des romans de Yôko Ogawa, je n'avais jamais lu de nouvelles d'elle : la trouvaille de ce livre chez un bouquiniste en aura été l'occasion !

D'habitude, - je ne sais pas, pour vous, si c'est pareil - j'ai toujours un livres de nouvelles à portée de mains comme on croquerait un carré de chocolat en passant... pour une occasion de lecture que l'on attendait pas ou que l'on sait être de courte durée , mais là, je les ai toutes lues tellement je n'arrivais pas à me détacher de ces histoires toutes si différentes et si poétiques . Yôko Ogawa excelle dans ce genre d'écriture et le bonheur ressenti est pour moi, le même que pour un livre beaucoup plus long qu'elle aurait écrit.

Elle a l'art de suggérer des sensations visuelles très fortes et très marquantes....je ne regarderai plus les grues de la même façon désormais.

Bref, encore un petit bonheur que ce recueil !!
Courtes nouvelles, situations curieuses et originales, faces à faces improbables de deux personnages qui, dans chacun de ces textes, ne se connaissent pas, ou très mal, et dont l'un, le narrateur ou la narratrice, cherche à comprendre l'autre. Mais la question reste : peut-on appréhender une personnalité, l'hérédité et l'histoire qui l'ont façonnée, simplement en observant les taches sur le parquet d'une inconnue, la jupe banale portée par une autre gamine lors d'un concours de beauté, le motif brodé sur un dessus de lit par une jeune fille retrouvée après 30 ans sans nouvelles, ou encore le cheval de bois que transporte un français croisé dans un hall d'aéroport à Hong-Kong alors que l'on rentre chez soi à Tokyo ?
Et les mots dans tout ça ? Aident-ils ou servent-ils surtout à choisir, filtrer, masquer les vérités ?
Un ensemble de textes plutôt étranges, souvent froid, parfois un peu plus touchants et chargé de nostalgie ou de mélancolie, mais dont le style, précis, concret, semble vouloir symboliser cette distance qui, quoi que l'on fasse ou dise, subsiste toujours entre les êtres humains --- même ceux qui écoutent, observent, cherchent à comprendre les autres.
Excellent recueil. On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteure, maniés avec talent, pour un voyage dans dix nouvelles qui vous feront vibrer à coup sûr, de dix façons différentes.
Lien : https://comaujapon.wordpress..
J'adore Yoko Ogawa. Mais j'ai trouvé beaucoup plus de plaisir à lire la plupart de ses romans que ce recueil de nouvelles. Tous ses thèmes de prédilection y sont: le mélange des traditions et de la modernité, le respect des anciens, les collections et l'importance des objects, le mystère. Mais j'ai eu une certaine difficulté à passer d'une nouvelle à l'autre, d'un univers à l'autre, d'autant plus que les histoires sont assez 'inégales' ou dans des registres très différents. Peut-être aurait fallu laisser un peu de temps entre la lecture de chaque nouvelle...
Quotidien, tendresse, banalité, touche de fantastique, poésie, il y a de tout dans ce recueil de nouvelles. Parfait pour ceux qui cherchent une diversion aux dix-quinze pages. J'aime l'écriture d'Ogawa, simple, précise, évocatrice.
Giono écrivait que dans un vase « ce qui compte c'est le vide du milieu » . Les nouvelles d'Ogawa sont peuplées de rencontres éphémères où le silence entre les êtres acquiert une mystérieuse matérialité , où se tissent entre la nature et les objets des liens impalpables mais signifiants. On rôde sur les marges de mondes dont la signification se dérobe, on se laisse bercer par le murmure des flocons de neige . J'adore…
Recueil agréable ; on y retrouve l'atmosphère douceur et feutrée de Yoko Ogawa ainsi que son écriture élégante et polie. Ici les nouvelles manquent toutefois un peu d'émotion et de puissance poétique par rapport à certains de ses autres textes. Certaines nouvelles ont des chutes ou des constructions assez inabouties. Il a bien le savoir-faire d'Ogawa, mais cela manque un peu d'âme et de profondeur.
Yoko Ogawa est une femme qui dérange, qui fascine et qui me touche... Rentrer dans ses oeuvres est toujours une expérience unique à vivre. À chaque lecture d'Ogawa, j ai l'impression de faire une parenthèse dans ma vie, de trouver le repos et le calme dans cette vie où tout va trop vite. Je suis à chaque fois ému par la lecture d'une de ses oeuvres. Ici, on a un receuil de nouvelles qui se lit comme une meditation avec toujours ce regard un peu tranchant, dérangeant sur les récits. Une lecture qui m a comblée.