C'est LE roman qui m a redonne envie de lire. Étant dans des études de littérature, les professeurs nous noient de lectures pas toujours très plaisantes et qui nous dégoûte un peu de la lecture. Mais ce roman est si magique et profond que je reprend goût à lire !!!! Un chef d oeuvre avec des personnages attachants, mystérieux et des plots twist géniaux ! Tout ça avec de la mythologie et une culture différentes de ce que l on connaît.
J'avais vu des avis assez divergents passer sur les réseaux sociaux. J'ai souhaité me faire ma propre idée en découvrant ce livre.

J'ai bien aimé les mythes narrés par notre héroïne. Mais c'est tout.

Je n'arrivais pas à m'immerger dans l'univers. Je n'ai clairement pas tout compris. L'intrigue est très facilement résoluble (au bout d'un tiers du livre).
Lien : https://www.latelierdegwlady..
Ce roman fantasy est intéressant pour son originalité. Il se base sur le conte coréen « La jeune fille dévouée » dans lequel le père de Cheong, un noble déchu et aveugle, a dû élever seul sa fille après le décès en couche de sa femme. Sa dévotion est telle que lorsqu'elle grandit, Cheong est bien décidée à s'occuper de son père en retour, et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il recouvre la vue. La jeune fille, âgée de 17 ans, est déterminée à s'offrir en sacrifice au Roi Dragon de la mer. Cette histoire est d'ailleurs contée par Mina au Dieu de la Mer dans le roman de Axie Oh.

Il nous transporte dans un Univers sous-marin inhabituel pour les Occidentaux. On n'y retrouve pas le roi Triton et Sébastien, mais un véritable monde ressemblant au nôtre, à la différence que les poissons nagent dans le ciel par exemple. Il est gouverné par le dieu de la mer, aidé son dragon. Il cohabite avec d'autres dieux et de différentes entités merveilleuses.

De même, ce monde est peuplé d'esprits des défunts. Il est donc possible d'y rencontrer nos ancêtres, si nous avons bien sûr bien respecté les traditions pour les honorer (offrandes diverses, prières…) Je ne suis pas une experte en religion, mais je pense qu'ici l'auteure se base sur des pratiques shintoïstes. (Tiphanya me dit dans l'oreillette que ce serait plutot du confucianisme)

C'est aussi une belle histoire d'amour : une fois sous la mer, Mina voit apparaître le ruban rouge du destin qui lie deux âmes soeurs. Je vous invite à relire mon article à ce sujet pour une meilleure compréhension. Pour ne pas spoiler, je ne développerai pas ce point. En parcourant le roman, vous découvrirez si Mina est effectivement bien destinée à être l'épouse du Dieu de la mer et à renverser la malédiction, ou non.

Mais c'est également une ode à l'amour familial : Mina se sacrifie pour que son frère puisse vivre avec la fille dont il est amoureux. Une fois au royaume de la mer, elle pense beaucoup à sa famille, et en particulier à sa grand-mère qui lui racontait les légendes du pays. On croise encore d'autres figures de l'amour familial à travers les personnages secondaires, notamment plusieurs liens entre les mères et leurs enfants perdus.

Parallèlement, la nature, l'écologie et les déviances humaines comme la guerre ont une place prépondérante dans cette histoire, puisque c'est la disparition de l'Empereur qui a courroucé le Roi de la Mer et provoqué de nombreuses catastrophes naturelles. Les hommes sont bien impuissants face à la Nature et ce, malgré leurs prières et différentes tentatives pour l'apaiser.

Un conte coréen vendu comme un pendant du Voyage de Chihiro. Un récit initiatique captivant et dépaysant. Je le recommande aux amateurs de fantasy, de culture asiatique, des films de Ghibli et de poésie.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Tu le sais ou pas mais je suis une grande passionnée de l'Asie et par la Corée tout particulièrement. Alors quand j'ai vu ce roman j'ai tout de suite été intriguée par sa couverture que je trouve sublime ainsi que par le résumé.

Nous rencontrons Mina, une jeune fille de 16 ans qui habite dans un petit village où tous les ans, la plus belle fille est offerte au Dieu de la Mer pour calmer ses fureurs. Mina se retrouve à plonger dans l'océan pour prendre la place de Shim Cheong, la petite amie de son frère, promise au Dieu de la mer. Suite à ce sacrifice elle se retrouve plongée dans le Royaume des Esprits où elle va découvrir que le temps va lui être compté pour accomplir sa mission.

Mina quel sacré personnage ! On pourrait penser que son jeune âge lui permet d'agir ainsi et tant mieux. Quelle idée de sauter sans réfléchir à la place de Shim Cheong ? Cette intrépidité pourrait être considérée comme de l'insouciance mais cela lui va tellement bien. Mina est une jeune fille qui agit et après réfléchi mais fini toujours pas trouver des solutions à ses problèmes. Elle va tout faire pour sauver les autres et sa famille. Qu'on soit d'accord ou non, on ne peut qu'être admiratif devant son audace. Aux côtés de Mina, nous faisons la rencontre avec les Dieux inférieurs, les esprits emprisonnés et autres créatures mythiques.
Il y a Shin qui va l'aider ou pas dans sa quête. Même si leur relation n'a pas été plus approfondie que cela, ça ne m'a pas dérangé. C'était doux et beau.

Cette lecture est une très chouette revisite d'un conte coréen où je me suis laissée embarquée par la plume simple et fluide de l'autrice. Sa plume étant très visuelle j'ai très bien pu imaginer les décors qui entouraient Mina, les tenues et c'était très sympa !

J'ai adoré retrouvé tout le folklore autour de la culture asiatique avec cette touche de fantasy qui a rendu la lecture addictive.
Plus j'avançais dans ma lecture, plus les éléments se mettaient en place, plus je voulais en savoir et connaître le fin mot de l'histoire.

Une plongée en apnée dans un royaume fantastique alliant magie et mythologie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert ce livre dans le cadre d'une lecture commune. D'abord dubitative, je me suis vite fait prendre dans l'ambiance du bouquin. Premièrement par les descriptions, que ce soit celle des personnages, des lieux, des lumières, j'ai visualisé les mots avec une facilité déconcertante et me suis perdue avec plaisir dans cet univers extraordinaire. Ensuite je me suis attachée aux personnages. Ils ont tous quelque chose qui fait d'eux quelqu'un d'unique. Puis pour finir j'ai trouvé l'histoire douce, agréable à lire, la plume est claire et le tout ce tient plus que bien.
Que dire si ce n'est que je recommande à 300%
C'est une lecture que je termine un peu tiède, je dois bien l'avouer. Si le folklore coréen me plaît tout particulièrement et que j'avais bien conscience de me lancer dans une lecture de Young Adult, j'ai trouvé quelques longueurs au récit et pense que le style de l'autrice a encore le temps de mûrir un peu.

Alors oui, on a bien l'impression de tomber dans un univers ressemblant au Voyage de Chihiro à la sauce coréenne, hauts en couleurs et peuplé de divinités et autres esprits vagabonds. Mais les personnages peinent parfois à convaincre, la quête de notre héroïne piétine et souffre de quelques redites. le dénouement attendu est un peu simpliste, mais reste dans le thème des contes et légendes.

J'aurais préféré être complètement embarquée dans cet univers fantastique, car la couverture très réussie du roman m'avait conquise. Petite déception donc, mais une lecture agréable qui donne envie d'approfondir davantage la mythologie coréenne !
Ce roman est une réécriture d'un conte coréen et de son contenu à son contenant, tout est enchanteur, sans parler de la plume ! Ce fut une lecture très addictive 🥰

Je n'attendais rien de spécial de cette lecture et pourtant j'ai été happé dans le monde de Mina et de Shin, personnages aussi charismatiques qu'attachants à leurs manières. Allez, je vous le concède, avec une pointe de sarcasme et d'humour.

L'atout principal est clairement l'ambiance, la description des décors, la construction de l'univers : l'immersion est totale. Et si parfois il me manquait un peu d'action avec un début assez lent, la vibe compensait bien assez. Je n'aurais jamais pensé cela, mais parfois quand l'univers est tellement riche et agréable à lire, l'action peut passer un peu au second plan et prendre son temps.

Bien que l'univers s'inspire du folklore coréen, tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de regarder le voyage de Chihiro : on s'y sent bien, les personnages sont incroyables, on est intrigué, il y a une belle aventure, pressée par la mission qu'elle doit accomplir rapidement et tout est merveilleux à regarder.

Mina est une femme pleine de bravoure, de justesse et incarne sûrement ce que l'humanité à de mieux, plonger avec elle dans le monde des déités a été rafraichissant, magique, plein de surprises et de rencontres. Elle représente la femme forte loin des clichés et prête à tout pour déjouer le destin des Hommes, sans jamais déroger ni à son coeur ni à ses principes. Je reconnais avoir pleurer plusieurs fois 🥺

J'ai adoré toute cette mythologie et retrouver la culture coréenne avec Axie Oh, c'était une excellente lecture ! le found family et le plot twist ont placé ce roman parmi mes préférés de cette année, c'est dire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman m'a énormément fait penser au Voyage de Chihiro et ça, j'adore. Nan vraiment c'est urgent, j'ai besoin d'une adaptation en film d'animation !!

Bref, en gros c'était magique, splendide, poétique, j'ai beaucoup aimé.

J'ai tout de suite accroché aux premiers chapitres et au final j'ai terminé le roman très rapidement. Les chapitres glissaient tous seuls j'avais constamment envie de connaître la suite. Les personnages étaient hyper attachants et la petite romance absolument adorable. Après je suis fan de tout ce qui est inspiré de mythes et légendes donc je suis un peu biaisée.

Par contre j'avoue que je ne m'attendais pas vraiment à la fin, (j'ai compris tout en même temps que la protagoniste mdrrrr) mais j'en suis très satisfaite j'ai passé un très bon moment 🩷
J'ai été très intriguée par le concept (une histoire de mythologie coréenne) et par la couverture magnifique mais honnêtement je m'attendais un peu à être déçue et ç'a été le cas.
Du côté du positif d'abord, ça reste une histoire qui se lit bien et dans laquelle on ne s'ennuie pas. J'aime les histoires de mythologie, surtout quand il s'agit de cultures que je connais moins. J'aime l'ambiance et j'y ai vu beaucoup de potentiel pour une histoire sympa mais c'est là que ça se corse.

C'est un livre où on a l'impression qu'il se passe à la fois plein de choses et rien du tout. Les personnages font énormément de va-et-vient entre les lieux (essentiellement le palais et la maison du Lotus en passant par la grande rue) y compris dans les moments importants. C'est peut-être parce qu'il ne leur arrive pas grand chose que j'ai eu l'impression que les personnages à la fin étaient les mêmes qu'au début. En tout cas je ne me suis pas vraiment attachée à eux et par conséquent je n'avais pas beaucoup d'intérêt pour la romance.
Mina est une héroïne supportable mais qui ne m'a rien inspiré de particulier, Shin a le potentiel d'être intéressant mais il n'a pas la place d'évoluer, pareil pour Namgi et Kirin
Sur la romance
Ce roman me faisait très envie, je trouve la couverture magnifique et intrigante. J'avais très envie de découvrir cette légende Coréen et la façon dont elle avait été romancée.

J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à entrer dans le récit, j'étais sûrement fatiguée au début de ma lecture mais cela n'explique pas tout. Il y a beaucoup de choses, des personnages, des esprits, des légendes... Je trouve que la première moitié du récit est assez confuse. J'ai eu du mal à imaginer le monde décrit, ce monde des Esprits sous la mer. Même après avoir terminé je serais bien incapable d'expliquer pourquoi tels morts arrivent dans ce monde mais pas tous et comment fonctionne le monde des Esprits.

Par contre j'ai bien aimé le dénouement, je ne m'attendais pas à ça donc ce fut une belle surprise. La seconde moitié du récit m'a davantage plu, quand la romance prend le dessus. J'ai été happée par la fin et pour le coup je ne pouvais plus le lâcher avant de savoir comment ça allait se terminer.

Je suis donc très mitigée sur ce récit parce que je fini sur une bonne impression mais le début a vraiment été laborieux. Je pense qu'il aurait gagné à être épuré !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..