Plat. Insipide. Ennuyeux. Il ne se passe RIEN. Ni au début, ni au milieu, ni à la fin. Quand par hasard il est supposé se passer quelque chose, c'est torché en trois lignes et de manière tellement synthétique et impersonnelle que ça n'a pas le moindre semblant d'intérêt. Je me suis endormie si souvent en essayant d'avancer, espérant qu'il allait enfin se passer quelque chose, que j'ai perdu le compte.
Les personnages ? Des ombres interchangeables. Aucune psychologie, aucune caractérisation. Aucun but non plus. Je n'arrive pas à me souvenir quand (ou si) j'ai déjà lu un « roman » aussi vide. N'importe quel pigiste travaillant pour la pire des feuilles de chou donne plus de souffle à sa prose.
Je l'ai toujours dit et je le répète : un roman sans descriptions et parties narratives, c'est une flaque de gelée étalée sur le sol : sans substance, sans odeur, sans saveur.
Ce « livre » n'est même pas à oublier : il est tellement transparent qu'il ne laisse aucune trace.
Si vous aimez les légendes, la culture coréenne, la fantasy avec une touche de romance vous aimerez La Fiancée du dieu de la mer 🌊
C'est beau, touchant, poétique. La protagoniste raconte pleins de mythes à l'intérieur de ce livre qui est lui même une revisite d'un conte coréen. La romance est incroyable, les personnages sont travaillés et très attachants. L'univers est magique, c'est une petite pépite ✨
Ce roman, lié à l'univers et aux légendes asiatiques, m'intriguait beaucoup puisque l'on retrouve rarement ce type d'ouvrage avec autant d'histoires rassemblées. C'est pourquoi je me suis plongée, avec plaisir, dans ce récit aux côtés de Mina et du dieu de la mer… Malheureusement, plus j'avançais dans ma lecture et plus je rencontrais des difficultés à renter dans l'histoire face au manque d'émotion notable dans le récit.

En effet, même si le monde de Mina est construit avec précision, on ne s'attache pas réellement aux personnages, car en tant que lecteurice, je trouve que l'on reste principalement extérieur au récit ; surtout au début. Cet aspect du roman s'améliore au fil des chapitres et nous allons retrouver quelques bouleversements qui auront réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Néanmoins, même s'il y a une légère amélioration, je trouve que cela n'a pas été assez travaillé…

En arrivant vers la fin du récit, je me suis rendu compte de mon attachement envers Shin face à ses actes. Et je pense qu'avoir un point de vue le concernant aurait permis à l'histoire d'être plus poussée, d'être plus touchante. Néanmoins, cela est et restera mon personnage préféré de l'histoire… Mina, quant à elle, est incroyablement forte et courageuse. Une part d'elle va forcément toucher le lecteur, notamment par son dévouement envers sa famille qui va diriger le récit.

Arrivée aux cent dernières pages, les événements vont crescendo et offrent rebondissements sur rebondissements ; cela va amener le récit à nous dévoiler des révélations surprenantes que je n'aurais devinée qu'à moitié. À travers ce livre, on va voyager au fond de la mer, aux coeurs de nombreux questionnements et d'intrigues, nous permettant de découvrir une très belle histoire ainsi que de nombreux messages qui sont importants à rappeler.

Même si j'ai été désappointée par un manque d'émotions, je suis et je reste reconnaissante d'avoir pu découvrir cet univers ainsi que la plume de l'autrice. Loin d'être banale, elle a réussi à me faire voyager dans ce monde si original et prenant. Son écriture fluide m'a permis de faire défiler les pages sans que je ne m'en rende réellement compte… Et hormis un manque de détails face à certaines descriptions et des émotions trop extérieures au récit, j'ai adoré découvrir ce livre.

Bien évidemment, je vous recommande de vous faire votre propre avis sur cette lecture et de le découvrir à votre tour ; d'autant plus si vous aimez les romans de jeunesse mêlés à un univers original ainsi qu'à une jolie histoire d'amour.
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Merci à NetGalley et Lumen pour cette sublime lecture !

Axie Oh nous fait voyager à travers le conte de la fiancée du dieu de la mer et personnellement et j'ai vraiment accroché !
J'ai vu à travers les pages un monde coloré, riche et aventureux. Je comprends les similitudes qui ont été faites avec le Voyage de Chihiro.
Mina est un personnage tellement attachant ! J'ai aimé me promener à ses côtés dans la cité du dieu de la mer. Et ses amis sont haut en couleur, sans oublié Shin, l'incroyable Shin envers qui dès le début, on se fait plusieurs théories. Et puis un moment, les théories augmentent et se confirment !!

D'une plume légère, juste et profonde, l'auteure nous entraine dans une cité incroyable, au défi impensable avec une magie colossale.
Entre conte asiatique, finesse, romance et mythologie, voilà de quoi combler beaucoup de lecteurs !
J'ai un faible pour les oeuvres qui s'inspirent de la culture asiatique. C'est donc tout naturellement que je me suis penchée sur cet ouvrage qui revisite une légende coréenne.
Je remercie les éditions Lumen pour leur confiance via la plateforme NetGalley.

J'ai été immédiatement emportée et séduite par le folklore présent dans cette histoire. La scène où Mina découvre le monde des esprits m'a tout de suite fait penser au Voyage de Chihiro que j'aime énormément. Avec une plume poétique et assez contemplative, Axie Oh nous présente des créatures fantastiques, des dieux / déesses et des croyances. C'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.

Sans être extraordinaire, je me suis laissée emporter dans les aventures de Mina et j'ai apprécié rencontrer une multitude de personnages. Malheureusement, j'ai deviné la fin assez tôt dans le récit. le twist final n'a donc pas eu d'effet de surprise sur moi.
De plus, la romance ne m'a pas emballée. Elle manquait de profondeur et semblait arriver un peu de nul part. C'est un peu dommage.

En bref, sans être inoubliable, La fiancée du Dieu de la mer m'a fait passer un agréable moment de lecture plein de poésie et de dépaysement.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
La fiancée du dieu de la mer est une réécriture du mythe coréen The Tale of Shim Cheong, une jeune femme qui, par amour pour son père aveugle, se jette dans la mer afin que son père retrouve la vue. Son acte de piété filiale désintéressé lui vaut d'être ressuscitée et de devenir impératrice. Son père retrouve la vue.

La piété filiale est quelque chose d'extrêmement important en Corée et est vu comme quelque chose qui peut faire des miracles, comme dans ce conte. Ce n'est d'ailleurs pas seulement en Corée que c'est important, le mythe plus célèbre encore de Mulan montre qu'il s'agit même d'une vertu.

Etant donné qu'il s'agit d'un conte (mâtiné de fantasy), on y trouve une écriture simple et des rebondissements que l'on voit venir à des kilomètres, mais cela n'empêche en rien d'apprécier toute la poésie et la beauté de l'histoire de Mina et du dieu de la mer. Mina est une jeune femme courageuse et déterminée : elle ne se laisse pas faire et ne se laisse pas non plus endormir par des promesses ou des traditions. Son amour pour les siens est très fort et c'est ce qui la guide pour accomplir sa destinée. Ou plutôt, pour créer sa propre destinée dans un monde qui voudrait la voir suivre un chemin tout tracé.

Le folklore est très détaillé et l'immersion est facile. On sent toute la magie autour de notre monde et de celui des esprits, ainsi que l'importance des rites pratiqués par les vivants pour que les morts soient encore honorés et aimés.

La fiancée du dieu de la mer est une histoire d'amour, oui, mais pas comme vous pouvez l'imaginer : c'est une ode à l'amour en général ; l'amour filial, l'amour pour ses proches, l'amour pour son âme soeur, l'amour pour les dieux. Un sentiment important et puissant qui est au coeur du récit. C'est aussi une histoire qui nous apprend à ne pas nous cantonner à la destinée qui nous est promise.

Comme tout bon conte, il a sa morale et sa fin heureuse.

J'ai vraiment bien aimé ce roman qui en plus d'avoir une couverture magnifique renferme une histoire toute mignonne avec une positivité dont j'avais bien besoin.
Lien : https://catladyquilit.wordpr..
𝙼𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚒𝚜 :

𝗨𝗻 𝘂𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗼𝗻𝗶𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘁𝗿è𝘀 𝗽𝗼é𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

Nous partons avec Mina à la rencontre du dieu de la mer, qui changer le cour du destin de la véritable promise du dieu de la mer, nous allons plongé dans un univers plein de poésie en pleins coeur de la mythologie coréenne. Mina va-t-elle réussir à briser la malédiction du dieux de la mer ? En tous cas elle pourra compter sur Shin et d'autres compagnons pour l'accompagné dans ce nouveau monde.

Le worldbuilding est juste magnifique, ce monde des esprits est si détaillé, sans toute fois alourdir la lecture et la plume si fluide que l'ont est littéralement transporté au coté de notre protagoniste, j'aurais tellement aimée avoir plus d'approfondissement sur certaines situation, mais globalement c'était superbe. Et ces plot-twist !!

Pour la petite romance présente dans ce livre, elle est belle, douce, faites de sacrifices, de choix, d'abandon, bref cela à bien marché pour moi.

J'ai adorée découvrir les différents personnages, qui sont aussi différents les uns des autres mais qui au final forme une belle unité, coup de coeur pour les esprits de Mask, Dai et Miki.

Au menu de ce roman : des mythes et légendes coréenne, des dieux, des esprits, les liens familiaux, de l'amitié, de l'amour, de la loyauté, des trahisons, une destiné, des secrets, des combats, le sacrifice

𝗖'é𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘂𝗻𝗲 𝘁𝗿è𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱é𝗰𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲, 𝘂𝗻𝗲 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗼𝘂𝗰𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗽𝗼é𝘀𝗶𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿é é𝗻𝗼𝗿𝗺é𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗹𝗲 𝗱𝗲𝘀𝘁𝗶𝗻, 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝘆𝗮𝘂𝘁é 𝗲𝘁 𝗹'𝗮𝗺𝗼𝘂𝗿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Maude Elyther d'avoir partagé avec moi ce moment d'errance dans le royaume des esprits. Ma dernière lecture pour le mois de la fantasy est une réinterprétation d'un conte coréen.

La fiancée du dieu de la mer” que l'on compare à l'excellent voyage de Chihiro a été une bonne lecture. Je me suis laissée charmer par l'univers coloré joliment dépeint par Axie Oh. Mon côté rêveur a cru que les divinités asiatiques, les chimères et les créatures de ce monde sous-marin évoluaient autour de moi mais avec le sentiment que parfois, l'intrigue passait au second plan.

La découverte du chamanisme de la partie orientale de l'Asie a fait l'objet de toute mon attention. Mina est une héroïne forte. Elle ne perd ni patience ni courage. Grâce à elle et aux agissements des autres personnages féminins de l'histoire, j'ai cru comprendre que le pouvoir spirituel était détenu par les femmes. J'ai été sensible à la tradition orale, à la transmission intergénérationnelle des savoirs.

Ce livre est à la fois dépaysant et une source importante d'informations. Je ne savais pas que la pie coréenne était légèrement plus trapue, avec une queue plus petite et des ailes plus grandes. Et encore moins que cet oiseau était le symbole national du pays ou qu'il portait bonheur.

Les messages qui me restent en mémoire depuis la fin de cette lecture, sont profonds. La foi, le sacrifice et la mort refont régulièrement surface dans le texte. La petite romance est prévisible mais sympathique.

Je n'oublierai pas le dragon coréen qui a la particularité d'avoir de longues moustaches et quatre griffes. Capable de ressentir des émotions complexes, il peut si le besoin s'en fait sentir communiquer avec les humains.

Cela fait très longtemps que j'avais envie de lire cette histoire.
Une chose est sure, je n'ai pas été déçue !

Nous avons une histoire relativement simple, mais la plume de l'autrice est fluide et on se laisse vraiment prendre au jeu. le style est poétique, et les évènements s'enchainent sans heurts. On s'attache à cette jeune fille qui a pris une décision, de prime abord irréfléchie, dans le seul but de protéger sa famille et les siens. Elle sera prête à tout pour les sauver, quitte à mettre sa propre vie en danger.
Un peu tête brûlée, elle nous fait découvrir un monde enchanteur et pourtant tout aussi dangereux que le sien, où la politique y est aussi importante et retorse.
Elle pourra compter sur l'aide d'allies, parfois inattendus.

Je me suis tellement laissée bercée que le dénouement m'a pris par surprise. L'héroïne dénoue les fils du mystère alors que j'avais renoncé à le résoudre.
J'ai apprécié la façon dont l'auteur termine son récit. le mystère ne cloture pas l'histoire, mais nous offre au contraire la possibilité d'entrevoir la suite le "et après ?".

Je n'en dit pas trop, laissez vous tenter par ce conte enchanteur qui n'a rien à envier à nos Disney occidentaux.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
J'ai dû remonter la rivière des âmes et me voilà vagabondant dans le monde des esprits avec Mina.
Pour sauver son amie et son village, cette dernière a plongé dans la mer et a accepté d'être la nouvelle promise du dieu de la mer. Elle se retrouvera alors dans un lieu fort étrange, à devoir faire face à une malédiction et à un fil du destin décidément tenace.
J'ai eu du mal à m'adapter à l'univers très riche mais passées 100 pages, j'étais inarrêtable. J'ai adoré ce monde où se côtoient esprits et divinités, qui n'était pas sans me rappeler le voyage de Chihiro. Ici, son nom et son âme revêtent une importance toute particulière et les perdre revient à se perdre soi-même.
On suit donc les aventures de Mina, ainsi que ses rencontres toutes plus attachantes les unes que les autres. Mention spéciale pour Mask, Dai et Miki qui seront toujours présents pour elle. Et évidemment, il y a Shin. Ses intentions sont au départ obscures et on ne sait pas trop de quel côté de la barrière il se trouve. Mais il a vite su conquérir mon coeur et celui de Mina. J'ai été très attachée à cette romance toute douce, pleine de saveur, mais apparemment impossible. Ils ont même réussi à m'arracher quelques larmes.
Les thèmes abordés sont également importants. Sous couvert d'une fantasy, on parle de croyances, de deuil, de famille et de destin avec une ingénuité singulière. J'ai beaucoup aimé la foi qui se dégage de ce roman.
Ce conte grandeur nature a su m'embarquer loin, très loin, dans un monde au final bien plus proche de celui des hommes qu'on ne le pense. Je me suis tellement laissée aller que je n'ai même pas vu le PT arriver !
Je n'ai donc plus qu'à souhaiter bon vent à Mina qui a enfin trouvé sa place.