Death Note tome 9 sur 13

Shinya Seto (Traducteur)
Kana (11/04/2008)
4.12/5   607 notes
Il n'y a plus que les membres du bureau d'enquête qui soient en mesure d'agir pour récupérer le cahier que possède Mello. Light a un plan pour les faire passer à l'action... C'est alors que Sôichirô Yagami, le père de Light, réintègre le bureau d'enquête. Il entend, en effet, jouer le rôle principal dans le plan de son fils !!
Que lire après Death Note, Tome 9Voir plus

Tomoko Hayakawa

4.14★ (811)

36 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Je reste mitigée sur ce tome 9, en effet la première moitié m'a ennuyée.
Je l'ai trouvé lente en lecture alors que pourtant il y a un peu d'action.
J'ai aussi beaucoup de mal à me remettre de la perte de L, et jusqu'à présent ses successeurs ne me plaisent pas.. mais je sens de l'évolution puisque je me suis reprise d'intérêt pour cette série dans la deuxième moitié.. a tel point que j'ai attaqué le suivant dnas la foulée.

Nous dirons donc que ce tome 9 est un tome de transition pour relancer l'intrigue et l'intérêt du lecteur
Un neuvième tome que j'ai trouvé assez rébarbatif, où l'intrigue n'avance pas vraiment. Cela devient presque une habitude pour Tsugumi Ohba, malheureusement.
Je me suis vu perdre le fil de la lecture plusieurs fois pendant le tome, ce qui m'a obligé à relire certains passages deux fois pour avoir toutes les informations.
Informations qui, il faut bien le dire, ne révolutionnent en rien le manga.

Même après la mort de l'on retrouve le même schéma que pour la première partie de la série : je vais faire ça parce qu'il sait que je sais qu'il sait que je vais faire ça, donc ça va le bluffer ma tête...).
En plus, Misa ne détient plus la palme du personnage le plus inutile, puisqu'elle a été détrônée par Near, copie conforme de l': le scénariste n'a pas dû supporter le tournant radical entamé par la série dans le tome 7 (pression des fans trop forte ?).

Heureusement qu'il y a Mello pour rattraper le tout. C'est un personnage intéressant, vraiment imprévisible et qui amène un peu de conflit, un peu de rebondissements puisqu'il allie réflexion et action ! C'est donc l'inverse de Near et de Light ne font que réfléchir et restent derrière leurs ordinateurss respectifs, Mello agit, et ça fait du bien.

Quant aux dessins, c'est toujours aussi beau, rien à dire là-dessus.
Une série qui a démarré très fort grâce à son scénario original et très bien construit, et qui maintenant a du mal à se renouveler de tomes en tomes. La déception est d'autant plus grande.
Alors que depuis deux tomes, la qualité de l'intrigue mais aussi des dessins remontait en flèche, ce neuvième tome modère un peu mon enthousiasme. Les pages recommencent à être surchargées de texte et les dessins finissent par être masqués. C'est un peu pénible à force. Il y a vraiment trop de texte, j'en viens même à sauter quelques cases... Contrairement à son intention, l'auteur ne facilite guère la compréhension de l'histoire en multipliant dialogues et discours intérieurs...

Dans une de mes précédents critiques, j'avais dit que Light n'aurait aucun scrupule à envoyer à la mort quelqu'un de sa famille. J'étais prête à parier qu'il le ferait et ce tome me donne malheureusement raison... Encore un choix osé de la part de l'auteur. C'est le deuxième personnage principal qu'il fait disparaître en milieu de la série !

Pour finir, je dirais qu'il y a un subtil changement de force dans ce neuvième tome. On dirait que la balance s'est rééquilibrée entre Kira et les successeurs de L. Jusqu'à maintenant, on ne pouvait pas vraiment dire que l'identité de Kira était en danger. l'n'a jamais vraiment eu la possibilité de mener à bien son enquête. Il ignorait trop de choses. Mais grâce à son travail, Near et Mello ont pu avancer et faire des découvertes qui mettent enfin Light en danger, ou du moins, l'obligent à être aux aguets... Je suis plus qu'impatiente de voir Light acculé et arrêté !
Ce tome apporte une nouvelle fois de très bonnes réflexions sur les notions du bien et du mal. Ainsi que sur le chaos que pourrait faire éclater Kira s'il existait réellement.
On voit également que Light ne ressent plus rien du tout, et qu'il en est même venu à accepter le fait de faire le mal et de tuer des gens pour mener sa cause à bien. Cela démontre qu'à force de vivre dans une certaine optique, on finit par s'y habituer et ne plus voir si ce que l'on fait est bien ou mal, et l'on peut même sombrer plus encore. Comme on dit : "Qui vole un oeuf, vole un boeuf".
On remarque aussi que Light est encore une fois très astucieux et intelligent, mais que lorsqu'il n'a pas toutes les cartes en main et n'est pas en face-à-face direct avec son adversaire, il est complètement largué ! Il accumule les erreurs et les prises de décisions hâtives. On découvre enfin ses faiblesses !
On découvre aussi un Near très posé et mature (il est presque l'opposé de l'!). Cependant, il reste humain et humble, il accepte d'avoir tort, et est même parfois déstabilisé. du coup, je l'apprécie mieux qu'avant ! C'est d'ailleurs à cause de lui (depuis 2008) que je parle en utilisant la notion de pourcentage !
Bref, un tome où il y a un peu moins d'action que dans le précédent mais qui apporte beaucoup de lumière sur la psychologie des personnages (même des secondaires !), et qui plonge l'histoire encore un peu plus dans le chaos, avec des événements inattendus (concernant notamment le vice-président, et Sôichirô, le père de Light) ! À savourer !
De plus en plus tiré par les cheveux, il faut vraiment resté concentré pour suivre les manipulations du trio formé par Light, Near et Mello. Ca revient à se trouver devant les deux portes du Labyrinthe avec un garde qui ment tout le temps et l'autre qui dit toujours la vérité et de devoir choisir la bonne porte et surtout la bonne question. 9a faisait longtemps que je n'avait pas autant réfléchi.

Light Yagami : Kira ne sait pas combien de personnes se trouvent dans la planque de Mello, il a donc décidé de nous donner le cahier pour que nous lancions l'assaut sur la planque de Mello. Ca m'ennuie d'avoir à suivre le plan de Kira, mais c'est un bon plan...
Ryuuku (en pensée) : Tu es Kira de toute façon. Tu es vraiment futé...
"Allez ! Lâche ce détonateur
-Ha ! Ha ! Tu crois que je vais céder à tes menaces ? Si tu fais mine d'écrire mon nom, j'appuie sur le bouton.
-Fais-le si c'est ça que tu veux.
-!
-Je suis prêt à mourir. Je serai heureux de mourir si cela entraîne ta mort.
- J'ai constaté qu'il avait acheté plusieurs paquets d'une même marque de chocolat.

- Maintenant, il n'y a plus aucun doute.

- C'est un peu bizarre de penser que ce sont des chocolats qui nous ont permis de trancher...
Il ne nous appartient pas de discuter pour savoir si Kira représente le bien ou le mal. Nous devons laisser cette tâche à l'opinion et aux penseurs.
Une paix construite sur le meurtre et sur la peur n'est pas une paix véritable.

Lire un extrait