La Cheminante (05/07/2018)
Dans une langue foisonnante, Marc Alexandre Oho Bambe offre son cœur et invite à réapprendre à vivre aux éclats, garder le cap de la belle espérance et faire place à la beauté dans nos ténèbres.
Toute la place, à la beauté.
Nourri de réflexions sur l’existence et sur l’acte d’écrire, Ci-gît mon cœur le nouveau recueil du poète, dit Capitaine Alexandre, est une parole rescapée de tous les génocides et de toutes les détresses dont nos jours se tissent pa... >Voir plus
Que lire après Ci-gît mon coeurVoir plus
Belle découverte que ce livre-recueil de poèmes qui font une ode à la vie, au respect de l'autre, à la beauté... et surtout à la liberté et à l'amour !
Peu habituée aux lectures de poèmes, ce recueil a été pour moi un délice à lire, tellement d'humanité condensée dans ces lignes, de force aussi pour supporter, ne pas sombrer et continuer à se battre pour exister. Un livre à garder près de soi pour le feuilleter à l'envie.
Avec un brin de curiosité et beaucoup de chance, j'ai eu le plaisir de recevoir "Ci-gît mon coeur" grâce à la Masse Critique Babélio. Je les remercie, ainsi que Les Éditions La Cheminante.
Sous forme de recueil de poésie, l'auteur nous invite à découvrir ce que l'absence d'humanité peut engendrer. Les ravages, les horreurs, les tueries de certaines populations parce qu'elles ne sont tout simplement pas de la même couleur de peau ou n'ont pas la même religion. D'une plume habile, poétique et rythmée telle du Slam, Marc Alexandre Oho Bambe ose parler des génocides. Et même si dénoncer tant d'horreur en poésie peut sembler provocateur, l'auteur a très bien réussi en dédiant cette ode à l'humanité, la fraternité, l'amour et la paix.
Il est rare que cela m'arrive, mais j'avoue que ce texte poétique, triste et mélancolique, m'a donné des frissons et a même réussi à me tirer quelques larmes.
Une agréable lecture que j'aurais sincèrement aimé plus longue et que je vous conseille vivement !

Lien : http://28bng.wordpress.com
Ci-gît mon coeur est un tout petit livre, un recueil de poésie. de la poésie basée sur ce manque d'humanité qu'ont eu ces gens qui ont massacré, brulé, torturé des innocents parce que leur race n'était pas la bonne. Parler de génocide en poésie c'est un défi osé. Et pourtant, avec ses mots il a su me toucher, j'ai noté plusieurs passages très bien écrits. Ce n'est pas larmoyant c'est.. « chantant ». C'est une ode à l'humanité, à la fraternité, à l'utopie et à la paix. C'est mélancolique mais aussi rempli d'espoir. Reçu ce livre grâce à la masse critique babelio; j'avoue que j'avais choisi ce livre au hasard, sans connaître l'auteur et que je ne m'attendais pas à grand chose. Et bien je suis agréablement surprise, même si ma chronique est courte, tout est là ; l'auteur m'a touché par sa poésie, et n'est-ce pas là le but de tout livre ?
Lien : https://petitpingouinvert.co..

L'humour, l'amour et l'art sont tout ce qui nous reste, quand la dictature nous vole, nous viole, nous tue. La dictature ne le supporte pas, mais malgré sa brutalité et sa cruauté, elle ne peut et ne pourra jamais empêcher les gens de rire, de créer et d'aimer.
Il nous faut donc réapprendre à vivre, et rester vivant

Comment ?

En faisant de la place dans nos vies, à la beauté qui écoute aux portes de la justice
Tenir
Oui tenir