Nyankees tome 1 sur 6
Doki-Doki (05/02/2020)
4.03/5   18 notes
Et si en plein combat, les chats étaient représentés comme des furyô, ces loubards japonais ? Un manga décalé et stylé pour les amateurs d'action !

Ils vivent en bande et en marge de la société. Comme tous les délinquants qui se respectent, ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire face aux intrus, et ne refusent jamais une bonne baston. Mais ces durs à cuire ne sont pas tout à fait comme vous l'imaginez... Ce sont des chats de goutt... >Voir plus
Que lire après Nyankees, tome 1Voir plus

Tsutomu Ohno

3.67★ (69)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un premier volume rempli de félins fous furyo... Pas mal comme idée même si je crois qu'on peut y rapprocher une courte série intitulée Street Fighting Cats de chez Doki-Doki également. Enfin, n'ayant pas encore lu cette dernière série, je ne vais pas hasarder la comparaison.

Toujours est -il que Nyankees est plutôt une série prometteuse dans le genre. Son idée majeure ? Transfigurer les chats de gouttières en mode gangs de rue type Bosozoku. le manga reprend ainsi les codes ou l'esthétisme d'un furyo manga avec sa bande de loubards aussi dangereux qu'attachants tout en suivant le réel point de vue des chats. C'est une combinaison à la fois intéressante mais aussi maladroite car cela nous impose de suivre deux " points de vue", deux types de dessins différents ce qui rend un peu le rythme bancal.

Les chats et les voyous incarnent une seule et même personne dans le manga. le héros Ryusei est un chat balafré aussi bien marqué dans son apparence féline que dans son apparence humaine. Chaque chat possède sa propre représentation humaine avec laquelle le mangaka Atsushi Okada s'amuse à un jeu de similarités et de ressemblances. Ainsi, la belle jeune femme aux cheveux décolorés sera en réalité une belle chatte blanche. le gang des chats angora seront humanisés sous la forme de loubards affublés de dreadlocks. le informateur au treillis militaire est en réalité un chat dit écaille-de-tortue en raison de la curieuse nuance de couleurs de sa fourrure. On devine que l'auteur est plutôt bien renseigné sur nos compagnons félins. Atsushi Okada est un auteur inédit en France mais nul doute que sa double-maîtrise du dessin , à savoir les traits réalistes des félins et la forte expressivité des humains , est une preuve d'un talent assez prometteur. Il faut quand même arriver à maîtriser cette narration décalé et ce jeu des points de vue.

Du coup, Nyankees est avant tout un manga d'action et de comédie où l'humanisation des chats en voyous décérébrés de la rue est aussi un prétexte pour pas mal de situations cocasses et délirantes. Voir un bosozoku se réfugier dans un carton pour piquer un roupillon, ou encore être en chaleur devant la belle croupe d'une élégante chatte, sans compter les scènes de combats efficaces en humains et dérisoires en tant que chats ( poings vs griffures) ... tout cela donne lieu à un ton décalé assez drôle dans l'ensemble.

Par contre, c'est un titre qui pêche un peu quand il veut se donner un ton plus sérieux, plus drama. Alterner les apparences hommes/ chats est drôle mais parfois, et notamment, dans les scènes un peu plus formelles, cela alourdit le récit. Les chats sont dessinés de manière assez réalistes mais il manque d'expressivité comparés à leurs miroirs humains. Ce qui fait qu'on passe d'une case forte émotionnellement à une case un peu plus froide.

De même, le mangaka juxtapose parfois deux cases semblables, deux scènes identiques avec le même plan avec pour seule différence l'apparence : l'une avec les apparences félines, l'autres avec les apparences humaines. Dans l'ensemble, ce côté décalé fonctionne mais, parfois, cela apparaît aussi de manière un peu superflue. Comme si l'auteur lui-même hésitait entre les deux apparences pour au final les faire transparaître en même temps et cela en devient un peu lourd ou du moins pas forcément nécessaire. La narration en est un peu perturbée.

Autre petit mauvais point , ce n'est pas un scénar de la mort qui tue. Nous sommes vraiment dans un script très furyo avec un outsider qui va rejoindre les rangs d'un gang. le personnage est énigmatique, un peu obsédé sur les bords et surtout il est d'une force phénoménale. Bon, c'est sympa mais on rejoint quand même un scénario sans surprises et ce n'est pas la double nuance humain/félin qui relève le niveau global de l'intrigue.

Il ne reste plus qu'à savourer nyankees comme une petite comédie d'action animalière sans prise de tête uniquement guidé par ce côté décalé qui peut ravir aussi bien les amateurs et amatrices de félidés que les amatrices et amateurs de baston furyo. du moins, c'est ce que cherche le titre...

Un premier volume d'un manga qui dévoile une autre facette du manga de chat lorsque celui s'accouple avec l'image du Furyo, le fameux voyou japonais . Dans l'ensemble, c'est une comédie d'action assez sympathique. On rentre facilement dans cette petite ambiance des griffes de la rue. Dommage justement que ce décalage humains/ matous ralentit un peu la narration et provoque un contraste chaud/froid en termes d'expressions. C'est un titre tout juste réjouissant mais un peu inégal.
Voyons si le volume 2 parviendra à un équilibre plus satisfaisant...
Alors voila un bouquin vers lequel je ne serai jamais allée ! Je ne suis déjà pas une grande lectrice de manga, mais encore moins quand le résumé évoque une guerre de gangs entre chats errants. Pourtant je l'ai lu, c'est mon métier et j'ai donc essayé d'être la plus objective possible. Conclusion : et bien ce n'était pas si mal. L'originalité se situe dans le choix graphique, on suit des gangs de chats mais une fois sur deux ils sont représentés sous forme humaines, pour donner au lecteur une vision plus réaliste de l'intrigue j'imagine. le héros est bien sur le plus fort et le plus mystérieux de tous, on comprend vite qu'il est à la recherche d'un chat encore plus mystérieux que lui et qu'un secret doit les unir. Mais la nature de ce secret ne nous sera révélée que dans le second tome! Une trame assez classique donc mais qui, je pense, réjouira les amateurs du genre.
Je m'abstiens toutefois de mettre une note, car à l'évidence je n'ai pas le recul pour le jauger correctement.
Parmi mes attentes de l'année, Nyankees était bien placé. Cette nouvelle série que nous propose Doki Doki m'évoquait clairement Félin pour l'autre, de par le fait que comme cet autre manga disponible chez le même éditeur, il s'agit d'une série courte en 6 tomes, centrée sur les chats, mais détournant le concept du manga animalier en le mêlant à un autre genre très différent et très codifié. Si dans Félin pour l'autre, on détourne les codes du shonen nekketsu de façon humoristique, ici, Atsushi Okada investit le Furyo (le manga de voyous) ! Voyons donc si cette nouvelle série promet également !

Ils vivent en bande et en marge de la société. Comme tous les délinquants qui se respectent, ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire face aux intrus, et ne refusent jamais une bonne baston. Mais ces durs-à-cuire ne sont pas tout à fait comme vous l'imaginez… Ce sont des chats de gouttière bien teigneux ! Tout juste débarqué à Nekonaki, Ryûsei, un chat balafré, part en quête d'un boss tricolore… Et c'est tout un quartier qui va s'embraser !

Comme je l'ai expliqué dans le résumé, on est ici dans un furyo félin, c'est à dire que l'auteur a eu l'idée de raconter la vie de chats errants, en les représentant la plupart du temps sous les traits d'êtres humains. Comprenez par là que de temps en temps, on les voit sous leur véritable apparence de chats, mais les échanges et les conflits sont représentés sous la forme de combats entre humains. Mais il n'y a pas de transformation ou quoi que ce soit, c'est vraiment une représentation, car nos héros sont des chats à 100%.

De ce fait, montrer sous une apparence humaine les chats confère d'emblée un fort côté comique, que ce soit quand on voit comment ils approchent les femelles, ou lorsque Ryûsei rentre dans un carton et reste coincé dedans par exemple. Ainsi, la première grosse qualité du titre est qu'il est très drôle. Que ce soit ce décalage comique ou les comportements félins en eux-mêmes, le titre gère avec bonheur son concept et nous fait passer un bon moment de rire. Mais pas seulement !

Car qui dit furyo, dit baston ! Et de ce point de vue, c'est tout aussi réussi. Une des forces du titre étant de créer une vraie correspondance physique entre le style des chats et leur équivalent humain. Ce qui fait qu'en fonction des races, la représentation humaine peut avoir un look très spécifique, qui colle toujours très bien et rend les personnages hauts en couleurs. de plus, les combats sont l'occasion pour le mangaka de se faire plaisir avec parfois des doubles pages bien senties pour mettre en valeur une action qui fait également plaisir à voir.

D'autant plus que, comme on pouvait s'y attendre, le concept du manga permet de créer une belle corrélation entre les comportements territoriaux des chats et celui des gangs de voyous japonais. de ce fait, que ce soit dans l'aspect félin ou dans l'aspect furyo, tout sonne très juste et j'ai totalement adhéré au concept. Car on aurait tout à fait pu se rater en voulant aborder un style si décalé, mais fort heureusement ce n'est pas du tout le cas, ce qui devrait permettre au manga de plaire à un large public.

Enfin, en tant qu'introduction de série courte, ce premier volume remplit parfaitement son rôle en présentant d'emblée des personnages très charismatiques que l'on a envie de suivre, et un enjeu encore drapé de mystère. Et le volume s'achevant sur un cliffhanger bien senti, je n'ai qu'une hâte, voir la suite arriver !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je remercie les éditions Doki doki pour cette lecture. Un manga dont le résumé promettait déjà beaucoup d'humour dès le début. Des chats de gouttière, qui vont être représenté par des loubards japonais, afin de suivre leur péripétie ? C'était de l'humour assuré ! Et je ne m'étais pas trompé.

Ici, nous suivons le personnage de Ryûsei, un chat balafré, qui vient tout juste de débarquer dans le quartier de Nekonaki. Sauf qu'ici, il y a des règles, instauré par la bande de chat qui occupe les lieux. Pourtant, lui, ne voit pas les choses comme ça. Il estime qu'il est un chat de rue et que c'est pour être libre et non pour devoir suivre des lois.

Ce dernier recherche d'ailleurs un chat tricolore également balafré. Mais dans sa petite quête, il risque de causer beaucoup d'ennui et d'attirer pas mal d'ennui autour d'eux. En même temps, Ryûkei, est un chat qui ne se prend pas la tête avec les conventions, il vit sa vie comme il le souhaite.

Franchement, j'ai adoré le principe. Voir une forme humaine, représenter les chats était génial ! Elle permettait de pouvoir suivre l'histoire, de comprendre ce qui se passait, tout en comprenant quand même que c'était des chats qu'on suivait.

Ce manga est vraiment rempli d'humour. D'ailleurs, je n'étais pas de super humeur avant de le commencer. Mais ma lecture m'a redonné le sourire. Ce manga est vraiment drôle et apporte sa dose d'humour. Pas trop, mais pas peu, exactement ce qu'il faut, là où il faut.

En bref, c'est un manga rempli d'humour, avec de l'action et des chats ! L'idéal !!! Amoureux de baston, de chat et d'humour un peu déjanté, ce manga est pour vous. Vous allez vous régaler à chacune des pages. de plus, il y a du suspense, qui rend l'histoire intéressante. Ce n'est pas seulement un simple manga d'humour, il y a une ligne directrice que nous suivons, ce qui-là rend, en plus de ça, intrigante !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Extrait :
Vous aimez les mangas styles Furyo (délinquants, gangs) ? Vous aimez les chats ? Alors ce manga est fait pour vous ! Au programme : des chats (évidemment), de la baston et surtout beaucoup d'humour ! Par contre, si vous recherchez un côté « mignon » et chat tout gentil, passez votre chemin ! Car ses chats là, il faut pas les chercher…

Le manga est édité en France chez Doki Doki et la série est désormais terminée en 6 volumes.

On suit Ryûsei, un chat de gouttière, friand de liberté, parti à la recherche d'un certains chat tricolore. Evidemment, les chats de gouttières sont très territoriaux, et il fini par tomber sur l'un de ses gangs (qu'il va se mettre à dos évidemment, sinon se ne serais pas drôle). En fin de tome, une guerre entre gangs commence, et un mystérieux chat tricolore fait son apparition, est-ce celui que recherche Ryûsei ?

[...]

Côté dessin, le style est très mignons pour les parties avec les chats, qui sont vraiment très bien faits ! Pour les parties en humains, le côté loubard est bien présent, on reconnait facilement les différents personnages malgré ce changement « d'apparence » grâce à leurs particularités physiques (cicatrice par exemple). Certaines scènes sont, je pense, volontairement inversé afin de donner une situation vraiment drôle, qui ne l'aurait pas été dans l'autre version (quand je parle de version : humain/chat).

En bref, même si l'histoire est basique, la méthode employée pour la raconter est quant à elle très originale. Ce premier tome m'a bien fait rire et je pense continuer malgré tout la série pour en savoir un peu plus.
Lien : https://sunread26.wordpress...

Le monde de la rue est sans pitié... Pour défendre leur territoire, les voyous sont prêts à se battre avec férocité. Mais ils ne se battent pas seulement par fierté et pour leur honneur. Dans ce milieu, on ne peut compter sur personne? Défendre son territoire est une question de survie. Et ça pour la bonne raison... Que ces gaillards-là sont... Des chats des rues !